maladresse au bureau
maladresse au bureau

L’image austère et ennuyeuse du bureau est bien loin. Après avoir connu l’environnement réconfortant du bureau à domicile, nous accordons à présent une plus grande importance à un cadre de travail agréable. Un endroit inspirant et accueillant. En tant que PME aussi, vous pouvez améliorer votre lieu de travail. Et cela ne demande pas de relooking extrême.

Nous passons près de 8h par jour au travail. Il est donc logique de vouloir s’y sentir bien. De plus, notre cadre de travail a un impact important sur nos résultats, notre plaisir au travail et notre capacité de concentration. C’est ce qu’il ressort de notre étude RED Report réalisée en collaboration avec Prof. Anja Van den Broeck (KU Leuven).

Maintenant que le travail hybride est devenu une valeur sûre dans de nombreux endroits, il est tout aussi essentiel d’investir dans un cadre de travail attrayant. En effet, un lieu de travail prospère booste l’engagement et le bien-être des collaborateurs. Et leur permet de s’épanouir au travail ! De quoi créer un espace où les gens prennent plaisir à revenir :

1. Dynamique, fantastique

La liberté du bureau à domicile a changé notre style de travail de manière durable. La table du salon était devenue le nouveau bureau, le fauteuil l’espace privilégié pour trouver l’inspiration, l’îlot de la cuisine le coin réunion. 

Au travail aussi, nous avons à présent davantage besoin d’un espace ouvert aménagé de manière dynamique et flexible. 

Le bureau en lui-même reste utile pour le travail quotidien. Un coin/box est réservé aux appels téléphoniques ou réunions Zoom (également appelé la Zoom room). Pensez à créer un espace de brainstorming, délimité par des plantes. Enfin, avec des sièges confortables, vous pouvez créer le salon idéal pour se réunir sans être dérangé. 

Conseil : donnez un nom à chaque espace. Un espace de travail ne se limite pas au lieu physique où vous traitez votre to-do liste. C’est aussi un endroit qui stimule la collaboration et l’interaction. Donnez également aux étages, salles de réunion ou espaces créatifs un nom qui représente son objectif. Pensez à un Brainstorm Bar, Inspirational corner, … Soyez créatif – mais concret.

2. Plus de fun

Là où on prêtait avant plus d’attention à la productivité, on constate à présent qu’il y a un plus grand besoin de détente. Il est donc tout à fait possible de faire une pause entre collègues. Et c’est même recommandé ! Un coin café ou un jeu de fléchettes est un investissement accessible qui offre immédiatement cette pause nécessaire pour se ressourcer.

Outre les gros évènements de travail, réunissez vos collègues en toute simplicité grâce à des afterworks. Après des mois passés à se voir par écrans interposés (et des tas de e-teambuildings), quel soulagement de pouvoir trinquer « en vrai ». À vous d’organiser ce genre d’évènements ou de demander à vos collègues de le faire ensemble. Du moment que votre entreprise est ouverte à la possibilité de manger un morceau après le travail - dans certains locaux ou à partir d’une certaine heure. 

3. Une bouffée d’oxygène

Les plantes et les fleurs contribuent à créer un espace qui respire. Au sens littéral. En effet, elles agissent comme des filtres naturels qui purifient l’air. Une entreprise qui prend soin des plantes prend également soin de ses collaborateurs.

Personne n’a la main verte au sein de votre équipe ? Aujourd’hui, on voit des plantes artificielles très réalistes partout (on ne le dira à personne, c’est promis !). Vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle ? Les fleurs séchées peuvent aussi apporter une jolie touche. Elles ne demandent aucun entretien et apportent une jolie note de couleur. 

4. Art & fleurs

Comme à la maison, l’art sur le lieu de travail est une manière agréable d’exprimer votre identité. Cherchez des œuvres d’art qui incarnent le caractère de votre entreprise.

Vous préférez une pièce originale ? Dans ce cas, faites appel à la créativité d’un artiste local. Un portrait moderne, une fresque unique ou un poème – spécialement pour votre entreprise, réalisé par quelqu’un du coin. 

La couleur aussi fait son effet. Entre inspiration et passion, calme et innovation : vous pouvez susciter tout un panel d’émotions grâce aux couleurs dans votre environnement. Pas de panique : inutile de décorer tout votre bureau. Un mur avec une note de couleur peut vite apporter une touche de fraîcheur à une pièce terne.

5. Un chouette lunch

Beaucoup de travailleurs aiment prendre leur repas de midi dans un endroit agréable. C’est ce qu’il ressort de notre RED Report. Et, en effet : cela vaut la peine d’investir dans un local où vos collaborateurs peuvent manger ensemble à midi dans un cadre agréable. Cela les encourage à sortir de leur bureau et à mettre leur smartphone de côté. Comme nous l’avons déjà dit : manger devant son ordinateur est mauvais pour la santé et il est essentiel de faire des pauses pour rester productif.

De plus, manger ensemble, c’est plus amusant. Et c’est une excellente manière de se détendre, de créer des liens et de parler boulot de manière informelle. Et être ensemble, ça permet de…

… travailler ensemble !

N’oubliez pas : vous créez un environnement dans lequel vos collaborateurs se sentent bien. Impliquez-les donc suffisamment et soyez à l’écoute de leurs besoins concrets. Bien sûr, vous ne pouvez pas suivre toutes les idées ou tous les souhaits. Mais ne les perdez pas de vue lorsque vous prenez des décisions. 

D’après un questionnaire de la société d’aménagement de bureau Ahrend réalisée auprès de 235 de leurs donneurs d’ordre, 81 % des personnes interrogées s’attendent à ce que leur environnement de travail change en permanence. Ahrend souligne également des tendances claires pour le Nouvel Environnement de travail. Raison de plus pour impliquer vos collaborateurs et travailler ensemble.

Qui a le plus la main verte au travail ? Peut-être y a-t-il une âme créative dans l’équipe prête à mettre son art à votre service. Vous cherchez encore une chouette activité de team building ? Rien n’incarne mieux votre esprit d’équipe qu’une fresque que vous avez peinte ensemble.

Le plaisir de retourner travailler

Grâce à ces conseils réalistes, vous donnerez à coup sûr envie à vos collaborateurs de se déplacer de la maison au travail. On parie que les nouveaux talents aussi seront séduits par cet effort créatif ?

D’ailleurs, selon notre RED Report, la note moyenne pour le lieu de travail s’élève à 7 sur 10. Au total, 18 % (ou près d’1/5e des travailleurs) ne trouvent pas leur lieu de travail agréable.

De plus, le RED Report indique que 43 % des personnes qui cherchent un autre travail trouvent le trajet domicile-travail stressant. Parmi les travailleurs satisfaits de leur travail actuel, seuls 20 % estiment que les trajets leur demandent de l’énergie.

Cela vaut la peine d’agir et de créer un environnement de travail agréable, non ?