Travailler chez soi, oui. Mais travailler à domicile en confinement Coronavirus, avec des enfants dans la maison ? Qu'ils soient ados ou petits en âge scolaire : ces conseils vont vous aider à traverser les prochaines semaines. Télétravailler avec des enfants autour de soi, c'est une autre paire de manches, et nous avons tous pu le découvrir durant ces derniers jours. Qu'il s'agisse d'adolescents censés être à l'école, ou de très petits enfants qui ont besoin d'une attention différente : dans ces circonstances exceptionnelles, il faut renoncer à travailler de chez soi de la même manière qu'avant

En général, ces lignes directrices seront utiles pour le travail à domicile, et ensuite nous partirons du principe que vous êtes seul à la maison :

  • une liste de contrôle pratique pour les collègues afin de tirer le meilleur parti du travail à domicile
  • créer une structure autour du travail à domicile, également pour les (plus) petites organisations
  • des bases à la continuité du travail ensemble, les conseils des collaborateurs de Meister

Travail à domicile avec des enfants à la maison : vos attentes d'abord

Et pourtant, nous y arrivons, à télétravailler avec des enfants à la maison, avec les ajustements nécessaires. Trois éléments sont cruciaux: la structure, la communication (vraiment) et vos propres attentes .

Comme sur votre lieu de travail, en fait.

Ce dernier point : vous éviterez beaucoup de tensions si vous acceptez que ça n'ira pas comme quand vous êtes seul à la maison. Commencez votre journée en vous disant que vous serez interrompu-e et que vous ne pourrez pas toujours continuer à travailler comme vous le souhaitez.

C'est différent. Bien obligé. Circonstances exceptionnelles.

Tenez-vous autant que possible à lla structure d'une journée 'normale' avec garde d'enfants, école et travail

Un horaire adapté est une solution : pouvez-vous terminer un certain nombre de choses le soir, lorsque les enfants dorment ? Savoir cela peut déjà vous donner plus de tranquillité d'esprit. Vous répartissez votre travail en phases plus courtes en matinée, en journée et en soirée.

Fixez des priorités claires à l'intérieur de ce planning : concentrez-vous sur ce qui doit vraiment être fait ce jour-là. Les gens de Google ont une excellente méthode pour cela.

Pouvez-vous donc convenir avec votre partenaire de qui obtient quels moments de concentration et quand ? Vous pouvez également planifier cela. Cela vous donne de la tranquillité mentale de savoir qu'un certain bloc d'heures est vraiment juste pour vous et votre travail. Et ainsi, les choses seront faites.

Maintenir la structure quotidienne et créer un lieu de travail

Essayez de vous en tenir autant que possible à vos horaires et à vos rituels de travail. Travailler à la maison dans vos vêtements décontractés ou même en pyjama n'est pas une bonne idée, dormir plus longtemps non plus.

C'est alors plus difficile de vous mettre dans le bon état d'esprit.

Avez-vous un endroit dans la maison que vous pouvez définir comme le «lieu de travail»? Vous et vos adolescents scolarisés pouvez y aller pour travailler. Mettez-vous d'accord sur le silence.

Et les pauses se font vraiment en dehors de cette 'zone de travail', seul ou ensemble. Vous pouvez vous en tenir au calendrier de l'école et de la garde d'enfants.

Avez-vous de jeunes enfants sans devoirs scolaires à la maison ? Lorsque vous êtes sur votre ‘lieu de travail’, vous pouvez montrer visuellement, avec un dessin ou un objet, que vous êtes occupé et ne pouvez pas être dérangé.

Faites correspondre ces moments sans dérangements à l'âge de vos enfants. Être réaliste profitera plus à tout le monde.

Tout de suite une première tâche amusante pour vos jeunes enfants ; peuvent-ils fabriquer quelque chose que vous pouvez utiliser pour marquer votre temps de travail et votre lieu de travail ?

Visualisez les rendez-vous

Un horaire hebdomadaire fonctionne pour tout le monde. Faites un horaire avec un planning quotidien, que vous ayez ou non des enfants d'âge scolaire à la maison. 

Vous construisez alors clairement des pauses à côté des tâches qui leur sont confiées pour l'école.

Pour les petits enfants, vous pouvez également planifier visuellement différents moments de jeu avec des dessins ou des autocollants. Préparez ces moments de jeu : s'ils ont besoin d'équipement, il vaut mieux le préparer avant. Cela vous donne la meilleure chance qu'ils puissent s'occuper seuls.

Pour les enfants (plus) jeunes

Faites des moments où les petits dorment vos moments de travail intense, pour les tâches qui nécessitent de la concentration. Planifiez ensuite ces appels téléphoniques ou ces visioconférences importants.

Distribuez des jouets. Ne laissez pas les enfants choisir parmi tous les jouets au long de la journée, mais répartissez-les sur plusieurs jours, en le mettant dans des caisses ou des boîtes séparées. Moins d'ennui et moins de difficultés à choisir.

On peut et on doit s'ennuyer

S'ennuyer ? C'est une nécessité quand on a des enfants. Il en résulte souvent de belles idées nouvelles. N'essayez donc pas de bloquer l'ennui. Vous avez tout de même besoin d'inspiration ? Internet regorge d'idées. Même pas besoin d'installer une app.

Le temps des compromis

Internet et la télévision ne sont pas mauvais. Ces jours-ci, vous pouvez laisser les enfants surfer et regarder plus - avec des accords clairs. Pourquoi pas un moment Niouzz obligatoire tous les jours ?

Il y a également des programmes éducatifs et des documentaires sur Netflix. Avantage supplémentaire du jeu en réseau : les enfants peuvent rester en contact avec leurs amis via le chat.

Mais c'est aussi le moment de leur proposer des livres et des livres audio.

Employeur et employé: restez honnêtes et ouverts les uns avec les autres

Un cas de communication 'interne'

Vous pouvez déjà considérer qu'à un moment, l'une ou l'autre chose ira mal à la maison. Cela dépend du nombre de personnes qui doivent passer la semaine, voire des semaines, ensemble.

Tout comme au travail, ce qui suit s'applique également à la maison : la communication interne fonctionne. Soyez ouvert à propos de ce dont vous avez besoin, exprimez vos attentes, dites-vous où vous en êtes, répondez aux choses qui vous ennuient, prenez des accords clairs.

Manger, dormir, faire de l'exercice

Et gardez un œil sur votre santé (comme au travail, non ?) : alimentation, sommeil, exercice - ils sont cruciaux. Une raison suffisante pour leur donner leur place dans votre emploi du temps hebdomadaire.

Cuisiner ou faire de la pâtisserie ensemble sont également de bons moyens de se détendre.

Honnête et ouvert

En conclusion. Soyez honnête avec vous-même et votre manager. Si vous ne pouvez vraiment pas travailler à domicile (une journée entière), vous pouvez peut-être travailler des demi-journées ou demander un congé.

Soyez transparent et ensemble, vous trouverez une bonne solution.