Pascal_Meyns
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La sécurité est un besoin fondamental. S’il n’est pas comblé, vous ne parviendrez pas à tisser des liens durables avec vos équipes, même avec la meilleure volonté du monde. Sans oublier que garantir la sécurité au travail est également une obligation légale. Comment assurer une plus grande sécurité sur le lieu de travail? Notre safety manager, Pascal Meyns, vous donne des conseils pratiques pour vous mettre à l'œuvre en tant que PME.

Oui, vos équipes comptent sur vous lorsqu’il s’agit de garantir leur sécurité sur le lieu de travail. Quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est une promesse que vous devez tenir. D’autant plus sur un marché du travail où les bons candidats ont l’embarras du choix.

Autre détail, et non des moindres: la sécurité au travail figure parmi les 7 domaines de la « loi bien-être » (1996).

Plus de sécurité au travail = plus de plaisir au travail

Un lieu de travail sécurisé permet également de booster l’attitude positive, l’engagement et le plaisir au travail de vos équipes.

Cela fait 14 ans que notre safety manager, Pascal Meyns, constate dans la pratique le lien entre la sécurité physique et le bien-être mental. Ces deux facteurs se renforcent mutuellement ou à l’inverse, s’affaiblissent si on n’y prête pas attention.

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Une personne qui ne peut pas travailler en toute sécurité éprouve un malaise sur le plan mental, ce qui augmente les risques pour sa sécurité. Résultat: une plus grande rotation du personnel et de nouvelles recrues qui doivent constamment prendre leurs marques. Tout cela entraîne des risques.

Les entreprises se retrouvent dans une spirale négative, ce qui nuit au plaisir au travail et entraîne des frais supplémentaires. Bref, investir dans la sécurité au travail s’avère plus que rentable.

Comment faire, en tant que PME, avec moins de moyens et moins d’encadrement que les grandes entreprises? Fort de plusieurs années d’expérience en matière de sécurité au travail dans les PME, Pascal vous donne quelques conseils:

5 conseils pour miser sur la sécurité au travail

1) Tirez le maximum de votre service externe

Dès qu’un intérimaire ou un stagiaire commence à travailler chez vous, vous êtes légalement obligé d’avoir un conseiller en prévention externe. De même que vous êtes tenu de vous affilier à un service externe pour la prévention et la protection au travail. Il n’est pas nécessaire d’avoir quelqu’un sur votre payroll.

👉 Pascal: « Les PME ignorent souvent que ce service externe doit fournir près de 12 services à l’entreprise, y compris une analyse de risques de base. Une occasion ratée. Contactez votre service externe pour profiter de ce service et de cette analyse de risques »

« Ou appelez le médecin du travail afin de parler de votre entreprise et de vos risques. Le rapport qui en découle peut servir d'analyse des risques. Il vous indiquera les risques potentiels et ce que vous pouvez faire à titre préventif. »

Jusqu’à 20 travailleurs, le chef d’entreprise peut jouer le rôle du conseiller interne en prévention. Vous avez plus de collaborateurs? Dans ce cas, il doit s’agir d’un membre de votre personnel.

👉 Pascal: « Les chefs d’entreprise se préoccupent principalement du développement de leur entreprise et ne sont généralement pas des spécialistes de la sécurité. Mon conseil: pour la prévention interne, faites appel à un conseiller en prévention externe ou indépendant. De cette manière, vous vous limitez à la responsabilité finale sans prendre en charge l’aspect opérationnel. Un casse-tête en moins. »

2) Ordre et propreté

Pascal: « La plupart des accidents du travail sont loin d’être spectaculaires. Pensez aux personnes qui trébuchent, se font des entorses et des foulures. L’ordre et la propreté peuvent réduire considérablement ces risques. Et cela en dit long sur votre style de management et la structure de votre entreprise. »

👉 Voici une petite checklist (non exhaustive 😊) de Pascal. Combien de cases allez-vous cocher?

●   Je manipule mes stocks avec précaution.

●   Les outils sont rangés à une place fixe.

●   Les déchets ne traînent pas partout.

●   Le sol est propre et sécurisé.

●   Je garantis l’hygiène dans le réfectoire et les toilettes.

●   Je prends des dispositions quant aux lieux où circulent les piétons et les chariots élévateurs.

3) Tirez profit de la fiche de poste de travail

Vous devez procéder à une analyse des risques pour l’ensemble de votre entreprise, ainsi que pour le poste de travail et le personnel. La fiche de poste de travail pour les intérimaires est une belle opportunité pour dresser la checklist des risques de base.

👉 Pascal: « Vous travaillez avec Tempo-Team? Dans ce cas, vous pouvez nous appeler pour parcourir la fiche et avoir quelques conseils. D’un point de vue légal, la forme de l’analyse de risques pour vos travailleurs fixes est tout à fait libre. Toutefois, je vous conseille d’utiliser également la fiche de poste de travail pour eux. »

4) Onboarding: un bon départ en toute sécurité

Intérimaires, étudiants ou collaborateurs fixes: laisser une nouvelle recrue commencer directement sur le terrain sans aucune préparation est tout sauf une bonne idée. Surtout en matière de sécurité. Un bon onboarding permet de prendre un bon départ.

👉 Pascal: « Cet accueil est essentiel. Donnez des explications claires à vos nouvelles recrues: « Tu vas travailler avec cette perceuse ou cette meule, voici les risques et voici comment tu peux les éviter. » D’un point de vue légal, vous devez le faire pour chaque nouveau risque. Et vous devez pouvoir le démontrer au format numérique ou papier, avec la signature de l’employeur et du travailleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fiche de poste de travail. » 

« Je recommande également une démonstration pratique lors de la première manipulation ou lors d’un nouveau risque. Nous constatons chaque année des accidents avec des trancheuses à viande, surtout lors du nettoyage. Il faut absolument prévoir des instructions et une démonstration pour éviter ce genre de chose. Autre astuce: faire appel à un collègue expérimenté pour superviser le premier jour. »

5) Tirez des leçons de chaque incident

👉 Pascal: « Mieux vaut prévenir que guérir. Mais en cas d’incident, il faut pouvoir en tirer des leçons pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Quelle leçon en avez-vous tirée et comment va le collaborateur en question? Par exemple, en cas de jambe cassée, pouvez-vous proposer un poste adapté? Cela vaut la peine d’y penser. »

Avec Tempo-Team: ensemble pour la sécurité

En matière de sécurité au travail, nous avons une solide expérience dans le secteur intérimaire depuis de nombreuses années. Nos clients le remarquent et les chiffres le prouvent : au niveau du taux de fréquence (nombre d’accidents par million d’heures prestées), nous affichons un pourcentage de 12,5% au-dessus de celui du secteur.

👉 Envie d’améliorer la sécurité? Nous sommes là pour vous aider!

Safety onboarding

E-learnings avec test (sur mesure de nos clients), formations externes via www.tempo-team safety.be, films d’animation sur les risques des chariots élévateurs, transpalettes, du travail dans l’industrie agro-alimentaire,...
→ Près de 300 clients utilisent notre plateforme Tempo-Team Safety.

Conseils de nos experts

Une équipe de 8 spécialistes en sécurité est prête à vous prodiguer des conseils pour la sécurité de nos intérimaires. Vous pouvez facilement les appliquer pour vos collaborateurs fixes. Astucieux, n’est-ce pas!