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Depuis le 1er avril 2023, les travailleurs bénéficient du « droit à la déconnexion »: c’est-à-dire le droit de ne pas être dérangés après le travail. L’objectif de cette loi est de réduire la pression sur les travailleurs. En effet, on constate malheureusement qu’il est plus difficile que jamais de déconnecter: digitalisation, télétravail, horaire flexible, …Dommage car le fait de pouvoir lâcher prise – tant pendant qu’après les heures de travail – booste le plaisir au travail et la productivité de vos équipes.

Pourquoi est-ce important de déconnecter?

Vérifier une dernière fois ses mails avant d’aller dormir, travailler une petite heure durant le week-end… Cela vous semble familier? Il y a fort à parier que c’est également le cas de vos collaborateur·rices. Une évolution logique: la frontière entre travail et vie privée est de plus en plus floue et les outils qui permettent de rester en contact de plus en plus innovants. Et la santé dans tout ça? Garder un lien constant avec le travail permet certes plus de flexibilité mais génère aussi plus de stress et dans le pire des cas, peut même conduire à un brown-out ou un burn-out.

Que ce soit en dehors des heures de travail, le week-end ou pendant les vacances: le fait de déconnecter totalement permet à votre cerveau de récupérer. De quoi reprendre le travail frais et dispo. Sans oublier que le fait de faire une « pause cérébrale » permet souvent d’avoir une idée de génie, un nouveau point de vue ou une solution logique pour un problème persistant. Pendant les heures de travail aussi, il est important de prendre suffisamment de courtes pauses pour rester en forme mentalement. En effet, personne ne peut rester 100 % concentré toute une journée (non, non, vous non plus 😉). En d’autres termes: lâcher prise et permettre à vos équipes d’en faire autant vous rendra plus productifs au travail. Cela boostera leur plaisir au travail, évitera les absences de longue durée et une trop grande rotation du personnel.

Déconnexion: ce que dit la loi

Les règles en matière de durée de travail sont strictes. Le temps de travail maximal est limité, et il faut compenser les heures supplémentaires. Seule exception: les personnes qui exercent une fonction de direction ou de confiance. La loi stipule également qu’il faut prévenir et/ou pallier le stress lié au travail. Et depuis 2014, vous devez également agir en matière de prévention des risques psychosociaux au travail, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Il est donc obligatoire d’accorder de l’attention à la sécurité physique et mentale de vos équipes.

Depuis le 1er avril 2023, les entreprises qui comptent 20 travailleurs ou plus sont obligées d’inscrire des accords sur le droit à la déconnexion dans une CCT ou dans le règlement de travail. Contrairement à la France, où la loi prévoit un « droit à la déconnexion », il existe en Belgique une obligation de consultation sur le droit à la déconnexion. Il ne s’agit pas d’une règle stricte, mais d’un objectif. Toutefois, en tant qu’employeur, il est préférable de mettre en place une politique de déconnexion: une politique qui tient compte des besoins individuels de vos équipes. Pour ce faire, il est essentiel de miser suffisamment sur la sensibilisation.

Les règles de la déconnexion:

Désactiver le mode travail, pour vous et vos équipes? Voilà comment faire:

1. La concertation est la clé

La raison pour laquelle on ne peut pas déconnecter varie d’une personne à l’autre. C’est seulement en apprenant à connaître vos collaborateur·rices que vous serez en mesure de leur apporter le soutien qui convient. Entamez la conversation. La pression de travail n’est-elle pas trop élevée pour pouvoir déconnecter? Comment les collègues gèrent le stress? Vos équipes tirent-elles de la satisfaction au travail? Qu’est-ce qui les motive, quelles sont leurs limites et comment les reconnaître? Intéressez-vous également aux ambitions de vos collaborateur·rices.

Important: impliquez tout le monde et n’élaborez pas des règles trop sévères.

2. Établissez des règles: est-ce que cela (ne) te dérange (pas)?

Mieux vaut évidemment ne pas déranger vos collègues pendant leurs vacances. Mais qu’en est-il si votre équipe reste réellement paralysée sans des informations cruciales de l’un·e ou l’autre collègue? Évitez les frustrations et établissez des règles bien à l’avance: pour quelle raison (ne) pouvez-vous (pas) déranger quelqu’un et comment (par e-mail, SMS, en soirée, ...)? Assurez-vous également que tout le monde parle la même langue. À quel point est-ce urgent? Qu’entend-t-on par « être joignable »? Cela permet d’être au clair sur les attentes des un·es et des autres.

Vous partez en vacances? Préparez bien votre absence: prévoyez un back-up, paramétrez un message d’absence de bureau sur votre messagerie (vocale), et prévoyez une période pour récupérer juste avant et après vos vacances. Enfin, n’oubliez pas d’informer vos client·es!

3. Le bon exemple

Vous voulez que vos équipes prennent soin d’elles? Alors montrez-leur que la déconnexion a tout à fait sa place au sein de votre culture d’entreprise. En tant que manager, montrez-leur le bon exemple. Prévoyez des moments de détente et encouragez votre équipe à déconnecter durant le travail: profitez de la pause de midi ensemble, prévoyez une séance de yoga pour les personnes intéressées,… Vous allez vous dégourdir les jambes tous les jours? Montrez l’exemple à vos collègues et incitez-les à faire de même. Efforcez-vous (et les autres) d’éviter les stimuli trop nombreux.

Conseil pendant et après les heures de travail: mettez votre GSM en mode avion, limitez vos notifications ou mettez tout simplement votre smartphone de côté.

4. Focus sur la concentration

Hocus, pocus… focus! Hélas, la concentration ne va pas de soi mais demande un environnement de travail adéquat. Avez-vous déjà pensé à des moments de calme où vos équipes peuvent travailler sur des tâches spécifiques sans être dérangées? Ou des espaces dédiés au calme, où on peut se retirer pour plus de concentration.

Personne ne peut faire deux choses en même temps: informez donc suffisamment vos équipes sur les dangers du « multitasking » pour leur bien-être mental.

5. Détox digitale

Est-ce que passer du temps sur les réseaux sociaux, ça détend? Certainement pas. Encouragez donc vos équipes à prendre des pauses régulièrement, loin de leurs écrans. Et pourquoi ne pas tout simplement mettre de côté votre ordinateur portable ou smartphone pendant la réunion?

Ou encouragez vos collaborateur·rices à consulter et à répondre à leurs e-mails seulement 2 fois par jour. En cas d’urgence, préférez le téléphone aux e-mails. Ce sont de petites habitudes mais qui auront un gros impact.

Prêt·e à intégrer le droit à la déconnexion dans votre politique quotidienne? En tant que manager, vous devez montrer l’exemple et il est de votre ressort de créer un cadre clair sur la déconnexion. Bien sûr, tout le monde a un rôle à jouer dans la sensibilisation sur la déconnexion. Mais en tant que responsable, vous pouvez d’ores et déjà veiller à ce que les limites de tous·tes soient respectées. N’oubliez pas: le fait de se concerter pour se mettre d’accord présente non seulement des avantages pour vous mais aussi pour vos équipes!