Volume, flexibilité, travail durable. Luk Gilles, notre Implementation Manager Inhouse Services, vous fait découvrir comment l'« inhouse » peut fonctionner pour votre entreprise.

Qu'implique l'« inhouse » ?

Certains clients qui emploient de nombreux intérimaires, que ce soit à la journée ou à la semaine, font appel à un consultant intérim pour gérer en interne ce grand volume d'intérimaires, de a à z.

Un consultant inhouse prend à sa charge de nombreuses tâches des RH au sein de l'entreprise telles que le recrutement et la sélection, l'accueil et l'accompagnement. Il connaît l'entreprise sur le bout des doigts. Un « inhouse » agit vraiment comme un prolongement des RH d'une entreprise, avec une profonde implication.

En tant qu'inhouse, nous sommes un prolongement de vos RH. Nous sommes donc très impliqués.

Dans quels secteurs retrouve-t-on les clients inhouse de Tempo-Team ?

Nous avons de nombreux clients dans le secteur logistique, le secteur des biens de grande consommation, l'alimentation et l'horeca – pensez aux parcs d'attraction. Pour eux, nous recherchons des préparateurs de commandes, magasiniers, emballeurs, ouvriers de production et collaborateurs horeca.

À quels défis font face ces clients ?

Ils cherchent de nombreuses personnes du même profil. Pas évident, car ces profils se raréfient sur le marché, ces dernières années. Nous pêchons tous dans la même mare ; c'est pourquoi il nous faut être créatifs et très actifs dans nos recherches de ce profil tant convoité.

Pour certains clients, la mission consiste à remplir jour après jour un planning très flexible avec des intérimaires. En tant qu'inhouse, il vous faut alors disposer d'une grande réserve de recrues disponibles immédiatement. D'autres clients cherchent à embaucher de manière plus durable. Dans ce cas-là, le taux de rotation va jouer un plus grand rôle. La plupart des clients se trouvent entre ces deux extrêmes.

En tant qu'Implementation Manager, comment aides-tu tes clients à faire face à leurs défis ?

L'équipe d'Implementation se situe entre Sales et Operations, proche du client. Dès le départ, nous évaluons les attentes du client et basons notre approche sur ces estimations. Nous déterminons également les outils à utiliser à long terme pour évaluer si nous atteignons les objectifs.

L'un des paramètres que nous mesurons, par exemple, ce sont les départs évitables d'intérimaires. Chaque agence intérim peut mettre au travail des intérimaires, mais peut-être décrochent-ils très vite. Cela résulte en coûts supplémentaires pour le client en termes d'accueil et de formation, sans parler du déficit de production.

À des moments déterminés, nous présentons ces chiffres au client. Cela nous permet de tirer des conclusions, d'entreprendre des actions en collaboration avec le client et d'évaluer leur impact. Le but est de s'adapter en permanence.

A des moments déterminés, nous présentons des chiffres au client, notamment sur les départs. Le but est de s'adapter en permanence.

Les chiffres et analyses gagnent-ils en importance dans les services RH ?

Sur le papier, ce que nous faisons chez Tempo-Team est un matching entre intérimaires et entreprises. Mais dans les faits, nous allons bien plus loin que d'apporter des ressources humaines.

Nous analysons aussi l'efficacité de nos méthodes pour mettre au travail et gérer nos intérimaires. De plus en plus de clients attendent de nous un travail intégrant un raisonnement de réduction de coûts, surtout lorsque le service d'achats est impliqué dans le processus de négociation. Après tout, le travail constitue un coût énorme. C'est pourquoi une tendance importante dans les RH est de vouloir tout quantifier.

Pour pouvoir quantifier des services, il faut des outils.

Il y a 10 ans déjà, nous avons introduit chez Tempo-Team l'analyse Fleximum qui nous permettait de calculer nos propres ICP et de les présenter au client. Nous pouvons aller encore bien plus loin pour rendre démontrables tous les aspects de nos services. Nous sommes en train de développer en interne une série d'outils pour automatiser ces données. Je suis convaincu que cela accroît notre efficacité, tant au sein de Tempo-Team qu'envers nos clients. Et puis c'est tout simplement ça, Tempo-Team : examiner les choses de manière critique et communiquer honnêtement et ouvertement. 

Les clients apprécient-ils cette approche ?

Lorsque nous partageons notre analyse avec les clients, elle s'avère souvent révélatrice. La plupart du temps, ils nous en sont reconnaissants et admettent avoir appris beaucoup sur eux-mêmes. Après, le succès de nos initiatives d'amélioration dépend aussi du client. Nous devons composer avec ce qu'il offre en termes de rémunération, conditions de travail, horaires...

Un simple changement peut rendre l'offre du client plus intéressante, avec un meilleur recrutement à la clef. Au final, c'est vraiment un travail d'équipe entre Tempo-Team et le client, car nous poursuivons les mêmes objectifs.

De nombreux clients admettent avoir appris beaucoup sur eux-mêmes après une analyse.