Proximité et pragmatisme : c’est cette approche qui fait notre différence en tant que Tempo-Team, explique Eddy Annys, notre directeur général.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans les RH ?

Cela fait 29 ans que je suis actif dans le secteur. Chez Randstad, j’ai occupé diverses fonctions. J’ai commencé comme consultant, ensuite j’ai dirigé une agence et j’ai continué à évoluer. J’ai notamment été directeur Inhouse pour la Belgique et contribué au démarrage des titres-services, avant d’atterrir au marketing. Il y a quatre ans, je suis devenu le responsable de l’intérim pour la Flandre, un an plus tard pour le pays entier et aujourd’hui, je suis Directeur Général de Tempo-Team.

Tout au long de ces années, la base de notre métier est restée la même : les entreprises cherchent de bons collaborateurs, et les gens cherchent un bon emploi. C’est là que nous intervenons.

Trouver les bons collaborateurs, c’est plus difficile qu’avant ?

Il y a toujours eu des hauts et des bas. Quand l’économie se porte bien, nous parvenons à placer facilement des personnes, au point qu’une pénurie finit par se créer. À d’autres moments, nous sommes confrontés à une crise, comme en 2007 et 2008. Là, nous nous retrouvons avec trop de candidats et trop peu d’offres d’emploi sur le marché du travail.

Cette fois-ci, je note toutefois une différence fondamentale. Lorsque nous avons subi des pénuries par le passé, elles étaient toujours liées à la conjoncture. Aujourd’hui, la démographie joue elle aussi un rôle. Pour faire simple, trop peu de jeunes débutent sur le marché du travail en ce moment, tandis que trop de gens quittent ce marché du travail en raison de leur âge. La pénurie actuelle ne risque donc pas de disparaître au cours des 10 années à venir. 

Comment réagit le secteur de l’intérim ? 

Dans les moments de pénurie, nous devons chercher les gens là où ils se trouvent – soit chez nous, soit à l’étranger. Il y a en Belgique une réserve de main-d’œuvre qu’il faut former. À nous de trouver dans cette réserve des candidats que nous pouvons préparer au marché du travail.

Dans les périodes de pénurie, c'est à nous de trouver des candidats que nous pouvons préparer au marché du travail.

Vous êtes aujourd’hui à la tête de Tempo-Team. Qu’est-ce qui vous plaît dans notre approche ?

Nous sommes très pragmatiques et proches de nos intérimaires comme des entreprises. Notre force, c’est tout simplement que nous les connaissons très bien. Cela nous permet de placer les candidats adéquats aux bons endroits.

Notre force, c’est tout simplement que nous connaissons bien nos entreprises.

Être proches, cela implique quoi, concrètement ?

Nous sommes littéralement des acteurs de proximité :  nos agences sont dispersées à travers tout le pays. Nous sommes parfaitement intégrés aux réseaux économiques des régions et communes où nous sommes présents.

Cela nous permet de bien connaître les besoins des employeurs locaux et d’y répondre. Ce qui renforce ce sentiment de proximité, c’est la taille modeste de nos bureaux et le temps que nous consacrons aux personnes à la recherche d’un emploi.

Nous sommes parfaitement intégrés aux réseaux économiques des régions ou se situent nos clients.

Qu’en est-il du pragmatisme de Tempo-Team ?

Nous joignons le geste à la parole, en toute franchise. Chez Tempo-Team, nous pouvons compter sur le savoir-faire de juristes, spécialistes du marché du travail, experts en sécurité, marketeers… autant de pointures dans leur métier qui sont actives au sein du groupe Randstad.

Ce que nous faisons, c’est appliquer directement et concrètement ces connaissances, plutôt que de juste les étaler. Notre approche du RGPD (Règlement général sur la protection des données) en est un bel exemple. Le renforcement de la règlementation sur la protection de la vie privée entre en vigueur en mai, mais nous en avons déjà informé nos clients. Nous tenons à ce qu’ils soient prêts.

Ce pragmatisme, c’est ce qui fait la différence de Tempo-Team ?

Nous tenons à la simplicité, et nos clients savent l’apprécier. Nos consultants font ce que leur demandent les entreprises – combler un poste vacant – et ils se dévouent pour le faire bien. Et avec plaisir.

C’est d’autant plus agréable quand nos clients nous confirment leur satisfaction. Je viens d’effectuer beaucoup de visites client, et ils me disent :  ‘Nous apprécions l’équipe avec laquelle nous collaborons, elle nous aide en trouvant des réponses à nos questions.’ Cette simplicité, c’est la base de tout.

Nos consultants font ce que leur demandent les entreprises, avec dévouement et plaisir. 

Quel rôle joue la technologie dans ce métier où l’humain est central ?

Des gens qui veulent travailler avec des gens, cela reste le cœur de notre activité. Nous partons du principe que le consultant demeure le maillon entre l’entreprise et les candidats.

La technologie doit aider notre consultant dans sa recherche d’un ‘match’ facile et efficace, lui permettre de se consacrer aux contacts personnels.

C’est pourquoi nous mettons en œuvre des outils qui nous aident à trouver plus facilement les profils adéquats sur le marché du travail. Le temps qui est ainsi libéré, le consultant pourra l’investir dans un test, une interview ou une présentation.

En tant qu’ancien spécialiste du saut en hauteur, vous devez voir là des similitudes avec le monde de l’athlétisme, non ?

En effet, dans le saut en hauteur, on vise toujours ‘un centimètre plus haut’. Tout comme nos consultants visent ‘une de plus’, une personne de plus mise au travail. 

En toute honnêteté, le contrat de sponsoring avec la Ligue belge d'athlétisme avait été signé avant que je ne sois nommé Directeur Général. Mais il est clair que ce partenariat ne fait que renforcer notre message.  Comme nous le disons ici : Aimer. Agir. Ensemble.’