en-tête bien-être au travail
en-tête bien-être au travail

Travailler avec plaisir c’est plus facile sur un lieu de travail dans lequel on se sent bien. Or, selon l’étude RED Report, seuls 11 % des employés sont réellement satisfaits de leur cadre de travail. Voici 4 gestes simples pour faire toute la différence.

Bien que le travail à distance ait le vent en poupe, le bureau reste le lieu où nous travaillons le plus. Dans un cadre de travail sain et agréable, les travailleurs viennent travailler avec plaisir, travaillent mieux et sont moins souvent absents.  Un lieu de travail agréable est plus que souhaitable pour bon nombre de travailleurs. En tant qu’entreprise, le fait de vous soucier du « bien-être au travail » vous permet d’attirer et de garder les talents. Il s’agit donc d’un atout dans la guerre des talents qui fait toujours rage.

Selon notre RED Report 2020, dans lequel iVox a interrogé pour nous 800 travailleurs et 250 employeurs, seuls 11 % des employés sont entièrement satisfaits de leur cadre de travail.

Travailler au lieu de travail : 4 gestes simples

Certes les jeunes aiment les endroits qui ressemblent aux start-ups branchées, mais le lieu de travail ne doit pas nécessairement être un bijou de design ou un cadre hyper tendance. Voici 4 gestes simples pour répondre aux desiderata de vos employés.

1. Veillez à améliorer la ventilation

Voici ce que révèle notre étude: Au total, 40 % des employés interrogés estiment qu’on peut mieux faire en matière de ventilation. Par exemple, ils demandent souvent à pouvoir ouvrir les fenêtres. Pour un collaborateur sur trois ce n’est pas possible. Une bonne qualité de l’air sur le lieu de travail n’est pas un luxe. Une mauvaise aération peut causer de nombreux problèmes : maux de tête, muqueuses irritées, fatigue, problème de concentration voire vertiges et nausées. De plus, le plaisir au travail est fortement entravé si ça sent le moisi au bureau.

Voici comment faire: Évitez les tapis/moquettes, car ils contiennent souvent des microparticules. L’imprimante aussi libère des microparticules nuisibles. Placez-la de préférence dans une pièce séparée.

Le geste le plus évident : ouvrez régulièrement les fenêtres. Le fait d’aérer pendant 10 minutes fait déjà des miracles. Mettez les choses au point avec vos collègues. Le but n’est pas que les gens prennent froid parce que les fenêtres sont restées trop longtemps ouvertes. Ce n’est pas bon pour le plaisir au travail, n’est-ce pas ?

Vous avez l’airco ou un système de ventilation ? Assurez-vous qu’il laisse entrer suffisamment d’air frais et qu’il filtre suffisamment l’air vicié. Veillez aussi à contrôler l’humidité de l’air. Cela vous évitera d’avoir la gorge sèche et une vilaine toux.

2. Mettez-vous au vert

Voici ce que révèle notre étude: Au total, 72 % des collaborateurs aspirent à un cadre de travail écologique.

Voilà comment faire: Donnez une touche de vert à votre bureau. Une bonne idée car les plantes ont un effet positif sur la qualité de l’air et sur l’humeur. Que ce soit des petites plantes discrètes sur les bureaux, un mur végétal ou d’immenses jardins intérieurs : à vous de voir jusqu’où vous voulez aller.

Saviez-vous qu’un mur végétal réduit aussi les bruits environnants ? Un joli bonus car 77 % des personnes interrogées veulent le moins de bruits possible au travail.

3. Prévoyez un réfectoire agréable

Voici ce que révèle notre étude: Un employé sur trois souhaite un réfectoire agréable pour la pause de midi.

Voici comment faire: Prévoyez un local où les employés peuvent se retrouver pour prendre leur repas de midi. Cela les encouragera à quitter leur bureau et à mettre leur smartphone de côté. Nous l’avons déjà dit : manger derrière son écran d’ordinateur n’est pas bon pour la santé et les pauses sont essentielles pour rester productifs.

Manger ensemble est une excellente manière de se détendre, de resserrer les liens et de se concerter de manière informelle sur le travail.

4. Respectez la confidentialité

Voici ce que révèle notre étude: Bien que les bureaux paysagers soit la norme depuis plusieurs années, 42 % des travailleurs rêvent d’avoir leur propre bureau avec une porte qu’ils peuvent fermer le cas échéant. Autre souhait fréquent : suffisamment de place entre les postes. Près de 7 employés sur 10 préfèrent ne pas être côte à côte avec leurs collègues.

Voici comment faire: Même dans un lieu de travail sain, vous devez pouvoir vous concentrer, loin des nombreux stimuli qu’on trouve dans les espaces ouverts. Prévoyez donc un lieu où les personnes peuvent travailler ou téléphoner en toute tranquillité.

Inutile de faire de grands travaux. À l’heure où de plus en plus de personnes travaillent à temps partiel ou à distance, vous pouvez peut-être libérer un espace ou aménager le bureau différemment.

Et l’ergonomie dans tout ça ? Presque toutes les personnes interrogées estiment que l’ergonomie et le confort de leur bureau peuvent être améliorés mais qu’ils ne sont pas suffisamment pris en compte. Il faut l’admettre : les chaises et tables de bureau sont chers mais il s’agit là d’un investissement responsable car cela évite les accidents.

Une responsabilité du facility management, non ?

Une meilleure ventilation, un cadre plus vert et des espaces de travail adaptés : n’est-ce pas le ressort du facility management ?
Vu l’intérêt croissant du bien-être au travail pour attirer et garder de nouveaux talents, il revient au département RH de collaborer étroitement avec le département facility management. Par exemple, pour soutenir le « Nouveau Travail » ou fluency (le mélange entre vie professionnelle et vie privée).

Quel est l’environnement qui stimule les employés ? De quoi ont-ils besoin pour venir travailler avec le sourire et être productifs ? Le département RH peut se charger de répertorier tout cela pour en aviser le département facility management.