Tes avantages sociaux en tant qu’intérimaire

Tes droits en tant qu’intérimaire

En tant qu’intérimaire, tu es un employé à l’instar de tout autre. Tu as donc droit à tous les avantages dont bénéficie un salarié. Qu’il s'agisse de vacances, d’une maladie, d’un accident ou de ta pension.

Vacances : tout ce que tu dois savoir en tant qu’intérimaire

Ton pécule de vacances comme intérimaire

Tout comme chacun des employés, ton pécule de vacances s'élève à 15,38 % de ton salaire brut. Seul le moment du paiement diffère :

  • en tant qu’employé(e), tu reçois chaque semaine, en même temps que ton salaire, ton pécule de vacances anticipé. 
  • comme ouvrier(-ère), l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) te verse également 15,38% de ton salaire brut, mais dans ce cas-ci en mai ou en juin de l’année suivante.

10 jours fériés payés en tant qu’intérimaire

Chaque année compte 10 jours fériés officiels : Nouvel An, Pâques, 1er mai, Ascension, Lundi de Pentecôte, 21 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre et Noël.

Un de ces jours fériés tombe durant la période où tu travailles chez Tempo-Team ? Dans ce cas, Tempo-Team te le paie. Ou tu peux le prendre payé à un autre moment. Un de ces jours fériés tombe après la période où tu as travaillé pour Tempo-Team et Tempo-Team est ton dernier employeur ? Dans ce cas, les règles suivantes s'appliquent après résiliation de ton contrat de travail :

  • tu as moins de 15 jours d’ancienneté : tu n'as pas droit au paiement du jour qui tombe après la fin de ton emploi pour Tempo-Team. 
  • tu as entre 15 jours et 1 mois d’ancienneté : en tant que dernier employeur, Tempo-Team te paie le jour férié qui tombe dans les 14 jours suivant la fin de ton emploi. 
  • tu as plus de 1 mois d’ancienneté : comme dernier employeur, Tempo-Team te paie tous les jours fériés qui tombent dans les 30 jours suivant la fin de ton emploi. 

Que se passe-t-il si tu tombes malade alors que tu es intérimaire ?

Tu tombes malade alors que tu es intérimaire ? Dans ce cas, avertis immédiatement Tempo-Team. À notre tour, nous avertirons immédiatement l’entreprise où tu effectues un travail intérimaire. Ensuite, rends-toi chez le docteur et fournis-nous un certificat médical dans un délai de 48 heures. Préviens également toujours ta propre mutualité.

En cas de maladie, des prescriptions claires sont d’application et Tempo-Team les respecte scrupuleusement. La réglementation spécifique est relativement complexe et dépend notamment du temps que tu prestes en tant qu’intérimaire pour Tempo-Team et de la durée de ton congé de maladie. Ton indemnité varie en fonction des circonstances. En cas d’incapacité de travail de longue durée, tu as droit dans certains cas à une intervention du Fonds social pour les Intérimaires.

Que faire en cas d'accident ?

Espérons que cela n’arrive jamais mais, tant sur le lieu de travail que sur le chemin du travail, tu peux être victime d'un accident. La meilleure façon de réagir dépend de la situation.

L'accident a lieu sur le chemin vers ou depuis le travail

Avertis immédiatement Tempo-Team. Fais également toujours constater l'accident par la police, les services de secours ou des témoins identifiés, même s’il est sans gravité. Note l’identité de ces témoins sur le constat d'accident.

L'accident se produit sur le lieu travail ou durant le travail

Dans ce cas, tu es victime d’un accident du travail.

  • Avertis immédiatement Tempo-Team, même si les conséquences de l’accident s’avèrent moindres. 
  • Signale la date, l’heure, le lieu, la nature et la cause de l’accident et des blessures. 
  • Communique également les coordonnées de ta mutualité afin que l’assureur de Tempo-Team puisse la contacter. Fais-toi soigner et fais constater l'accident par un médecin. Enfin, envoie les certificats médicaux et les notes de frais le plus rapidement possible à Tempo-Team. En tant qu’intérimaire, tu changes fréquemment d’emploi ? Dans ce cas, informe-toi des consignes de sécurité applicables chez chaque nouveau donneur d'ordre. En effet, mieux vaut toujours prévenir que guérir.

Comment ta pension en tant qu’intérimaire est-elle réglée ?

En tant qu’intérimaire, tu ne dois te faire aucun souci concernant tes droits en matière de pension. Si tu effectues un travail intérimaire, tu constitues une pension tout comme tout autre employé qui travaille dans le cadre d’un salaire fixe. En effet, ta pension légale est calculée sur la base des revenus que tu as accumulés au fil de ta carrière. Le salaire que tu gagnes chez Tempo-Team en tant qu’intérimaire en fait donc tout simplement partie - tout comme les autres revenus issus du travail.

Un conflit ? Le service indépendant de médiation

En tant qu’intérimaire, tu te retrouves impliqué(e) dans un conflit ? Dans ce cas, ton consultant Tempo-Team est bien entendu ton premier interlocuteur. Vous n'arrivez pas à trouver une solution ensemble ? Dans ce cas, tu peux toujours t’adresser à Federgon, la fédération dont fait partie Tempo-Team, tout comme la plupart des entreprises de travail intérimaire.

Au sein de Federgon, un service de médiation indépendant est habilité pour assurer une médiation dans le cadre du travail et le traitement de plaintes formulées par des intérimaires. En ce sens, une procédure a été convenue. En tant que membre de Federgon, Tempo-Team s’engage à la respecter scrupuleusement.

Tu aimerais plus d'informations ?
Service de médiation pour le placement privé
Avenue du Port 86 C, boîte 302
1000 Bruxelles
0800 99 823
ombuds@federgon.be
www.ombudsman.be

 

Blog Teamwork

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?
en savoir plus

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !
en savoir plus

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus