pauzepakkers
pauzepakkers

Ne te leurre pas : personne ne peut se concentrer 8 heures d’affilée. Notre cerveau a besoin de courtes pauses. Des vraies pauses : interrompre le travail pour surfer ou scroller ne compte pas. Cheyenne, Bastien et Matthias, trois preneurs de pauses saines, t’expliquent comment faire.

 Cheyenne (28) travaille comme réassortisseuse dans un supermarché – « Pendant ma pause, je vais toujours dehors. Je respire un peu d’air frais, je papote avec un collègue ou, s’il n’y a personne dans les parages, je fais un peu de stretching. J’appelle ça ‘me vider la tête’. Je bois aussi toujours un peu d’eau et je mange un fruit. Parfois, quand il s’est passé quelque chose de drôle dans le magasin, j’envoie un Whatsapp à mon copain, mais la plupart du temps, je ne sors pas mon téléphone. Je préfère regarder les nuages ou la circulation. »    

Notre enquête révèle que des pauses qualitatives augmentent ton niveau d’énergie et réduisent ton niveau de stress. Pourtant, 16 % des Belges travaillent pendant leur pause de midi, 36 % restent à leur ordinateur et 24 % surfent sur les réseaux sociaux. Trop de stimuli arrivent alors au cerveau, qui ne parvient pas à se reposer. Range donc ton smartphone et discute avec tes collègues, promène-toi ou fais un peu de sport.

Bastien (41) est employé administratif chez un grossiste – « Nous pouvons jouer au ping-pong ou au baby-foot dans notre salle de pause. Avant, presque personne ne le faisait, mais nous avons depuis peu 2 nouveaux collègues qui s’en donnent à cœur joie. Maintenant, il y a toujours quelqu’un en train de jouer. Cela met de l’ambiance et me change les idées. Après ça, je traite les bons de commande et les factures deux fois plus vite ! »

Les collaborateurs satisfaits sont plus productifs – c’est bien connu. Ceux qui travaillent en étant concentrés, peuvent prendre une pause café de 20 minutes dans la matinée et faire bien plus que les collègues qui travaillent soi-disant sans interruption mais jettent un coup d’œil à un site d’actualité toutes les 5 minutes et sont donc déconcentrés. Un quart d’heure de pure détente améliore la rapidité de réflexion et l’attention. Tu t’arraches les cheveux sur un problème depuis un moment ? Fais une pause ! Les meilleures idées fusent quand tu penses à autre chose.

Matthias (24) est opérateur de machine dans une usine de boissons – « Je bosse depuis 5 ans et j’ai déjà travaillé chez pas mal d’employeurs. Mettez-moi toute une journée avec une bande de rabat-joie et je dépéris. J’ai travaillé dans des entreprises où au bout de 3 mois, mes collègues ne connaissaient toujours pas mon nom. Il était interdit de parler pendant le travail et, durant la pause, ils étaient tous sur leur téléphone. Heureusement, là où je bosse maintenant, c’est différent. Nous rions et parlons vraiment pendant les pauses café. J’y suis depuis un an et demi et j’ai envie d’y rester encore quelque temps. Mes collègues ne sont pas mes meilleurs amis, mais nous nous amusons bien. Et c’est précieux. »   

Les Belges actifs se donnent un score moyen de bonheur au travail de 6,5/10. Chez ceux qui ne font pas de pause, ce chiffre baisse à 5,7/10. Mais qu’est-ce qui nous rend heureux au travail ? Les chouettes collègues sont dans le top 3 de 47 % des Belges actifs !

PS: Des pauses café sans café, des idées de lunch saines et des offres d’emploi qui valent le coup de s’arrêter.