5 idées de lunch saines

Fais le compte. Il y a 240 jours de travail par an. Si tu mets chaque jour 3 sandwiches au choco dans ta boîte à tartines, sur une carrière de 45 ans, ça fait ... beauuuucoup trop de sandwiches au choco ! Il existe heureusement des alternatives saines et délicieuses.

  1. Soupe

Quoi et pourquoi ? Dans le temps, on recommandait aux adultes de manger au moins 250 grammes de légumes par jour. Aujourd’hui, la norme est à 350 grammes. Sais-tu combien de carottes crues ça fait ? Heureusement, une bonne soupe chaude, ça passe tout seul. Deux grands bols (soit un demi-litre au total) sont un lunch à part entière, tout aussi délicieux que cette sempiternelle salade. 

Comment la préparer ? La soupe, c’est un peu les Petits Riens de l’alimentation. Tu peux y mettre n’importe quoi. Deux litres d’eau, deux bouillons cubes et le contenu de ton bac à légumes ou un sachet de légumes surgelés… Pas besoin de plus pour préparer une bonne soupe. Tu aimerais t’aventurer un peu plus loin ? Essaie cette soupe butternut-poivron à la sauge.

  1. Cottage Cheese

Quoi et pourquoi ? Ce fromage frais et doux au lait de vache a une texture granuleuse et un goût légèrement acidulé. Le cottage cheese est bourré de vitamine A (bon pour la résistance), de calcium (bon pour les os) et de probiotiques (bons pour les intestins). Il est en outre peu calorique et t’aide à brûler des graisses tout en renforçant ta masse musculaire.

Comment le préparer ? En été, mélange des fruits frais ou du concombre dans ton cottage cheese. En hiver, opte pour des morceaux de pomme, de la cannelle et quelques raisins secs. Tu trouveras aussi plus d’inspiration ici. Tu devras peut-être t’habituer un peu à la texture particulière de ce fromage frais, mais au bout de 4 ou 5 fois, tu seras conquis(e).

  1. Boulgour

Quoi et pourquoi ? Les grains de ce produit au blé sont plus gros que le couscous et plus petits que le riz. Le boulgour contient 5 fois plus de fibres que le riz complet et 3 fois plus que le quinoa. Excellent pour les intestins ! Sans compter qu’il regorge de minéraux, de vitamines, de protéines et de glucides lents. Autrement dit, le boulgour se digère lentement, ce qui réduit le risque de coup de mou en milieu d’après-midi ou de cette irrésistible envie de Snickers.

Comment le préparer ? Le boulgour se mange chaud ou froid. Essaie de préparer ta recette préférée de riz, de pâtes ou de flocons d’avoine avec du boulgour. Tu nous en diras des nouvelles. C’est aussi délicieux avec des légumes chauds bien épicés, mais aussi des lentilles, du thon et de l’avocat, une poêlée de champignons, des tomates séchées... Laisse parler ta créativité !

  1. Houmous

Quoi et pourquoi ? La purée de pois chiches avec sa sauce aux graines de sésame est une recette d’origine libanaise, mais le houmous est devenu une préparation cosmopolite. Il est nutritif, végétarien et – tout comme d’autres légumineuses – maintient ton taux de glycémie à niveau. Les matières grasses contenues dans le houmous sont végétales et insaturées. Il s’agit donc d’une alternative saine à la mayonnaise, comme sauce dip ou sur le pain.

Comment le préparer ? Le houmous maison est délicieux, mais celui vendu en supermarché passe aussi les tests haut la main. Tartine un cracker complet de houmous et de légumes grillés (courgette, aubergine, poivron…) ou mélange la purée de pois chiches avec de la betterave rouge, des fèves edamame ou des lentilles corail.

  1. Œufs

Quoi et pourquoi ? Ta grand-mère prétend que tu ne pouvais manger qu’un œuf par semaine ? Sorry mamy, les temps et les directives alimentaires changent. Aujourd’hui, tu peux en ingurgiter 5 par semaine, sauf si tu es diabétique. Les œufs contiennent de la vitamine D (et tu n’en as jamais assez en hiver), de l’acide folique, du phosphore, du fer et du magnésium. Ils font grimper le cholestérol, mais le bon. Dernier élément non négligeable : à 90 calories/pièce, ils font tout sauf grossir, tout en t’apportant une sensation de satiété.

Comment les préparer ? Coupe 3 œufs durs en deux et dépose une fine tranche de bleu et quelques noix sur chaque demi-œuf. Une petite salade de roquette à côté et hop, ton lunch est prêt. Ou prépare une portion d’œufs brouillés ou une omelette (aux légumes) le matin. C’est très bon froid avec une salade de tomates bien relevée.

PS: Parfait pour un lunch sous forme de buffet, sans oublier d’autres idées pour mettre de l’ambiance au travail et des offres d’emploi à croquer à pleines dents.

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