Tu gardes un œil sur les nouvelles offres d’emploi? Dans ce cas, tu as sûrement remarqué qu’il y a de belles opportunités pour les opérateurs. Ne crois pas directement que tu t’y connais trop peu en technique ! Un job n’est pas l’autre, et beaucoup d’entreprises prévoient une formation pour les débutants. Consulte notre FAQ et découvre si le métier d’opérateur est fait pour toi… 🫵
Tu travailles comme agent(e) de production et tu veux évoluer? Tu viens de quitter l’école? Ou ton job actuel t’ennuie et tu as envie de changer? Peu importe… Si tu sens que le métier d’opérateur t’attire, fonce ! Ne laisse pas cette petite voix dans ta tête te décourager: « Mais je n’ai pas de diplôme technique… Ce boulot est trop pénible pour moi… » D’ailleurs, pourquoi penses-tu cela?! Christian Duparcq, conseiller Training for Talents au sein de groupe Randstad, croit au potentiel de chacun et aide les gens à développer leurs talents. Lis ses réponses à six questions importantes.
Que fait un opérateur?
Un opérateur commande des machines et sait les régler correctement. Il ou elle effectue aussi de petites réparations et des contrôles qualité. Si tu vois une offre d’emploi pour un poste d’opérateur machine, d’opérateur de production ou d’opérateur technique, tu peux être sûr(e) que ces tâches en font partie.
Tous les opérateurs font-ils à peu près le même travail?
Bonne question 😊: non! Les opérateurs travaillent dans un environnement industriel (souvent en shift), mais il y a de grandes différences entre les secteurs. Un opérateur textile commande des machines à tricoter ou à coudre spécialisées, alors qu’un(e) opérateur emballage manipule des boîtes en carton de toutes tailles ou pose des étiquettes. En tant qu’opérateur CNC, tu pilotes une machine commandée par ordinateur. Tiens-en compte quand tu postules. La journée de travail d’un(e) opérateur dans la chimie ne ressemble en rien à celle d’un opérateur dans l’agroalimentaire!
Quelles connaissances et quelles compétences doit avoir un opérateur?
Commençons par les compétences personnelles ou soft skills tu dois pouvoir travailler de façon autonome et minutieuse. Tu es responsable de ta machine, tu vérifies les produits de ta ligne et tu fais le premier contrôle qualité. L’opérateur idéal est aussi communicatif: tu signales les problèmes et tu entretiens de bons contacts avec les techniciens de maintenance.
Tu as aussi un bon sens technique et tu apprends vite. Tu aimes bricoler chez toi, réparer un vélo, un appareil électro ou une voiture? Tu es à l’aise avec la pratique et tu es ouvert aux conseils et aux idées? Même si un diplôme technique est toujours un atout, ce n’est plus obligatoire pour de nombreux employeurs.
Faut-il beaucoup de connaissances techniques?
Quand tu commences comme opérateur, tu suis généralement une courte formation en entreprise. Dans l’agroalimentaire, tu devras connaître les bases de l’hygiène et de la sécurité alimentaires (HACCP). En tant qu’opérateur filling dans la chimie, mieux vaut avoir des bases en physique et en chimie. Dans d’autres secteurs, les compétences informatiques, le sens de l’espace ou la connaissance de l’électricité et de la mécanique jouent un rôle. Cela peut paraître impressionnant, mais pas de panique: les formations sont claires, axées sur la pratique et ne durent souvent que quelques jours. Ce qui compte, c’est ta motivation et ta progression. Personne n’attend que tu saches tout dès le premier jour.
Les opérateurs travaillent-ils dans un monde masculin?
Oublie les préjugés, nous ne sommes plus au 19e siècle! Tous les environnements industriels ne sont pas bruyants ou sales, et tous les opérateurs ne sont pas des grands costauds qui aiment se salir les mains. Certains opérateurs travaillent sur des machines de précision commandées par ordinateur, dans des entreprises hyper propres. Laisse les stéréotypes de genre à la porte.
Quels sont les avantages d’un job d’opérateur?
Le métier d’opérateur est un métier en pénurie depuis un moment. La sécurité d’emploi est une bonne chose, mais c’est aussi l’un des plus beaux jobs dans un environnement de production. Et cela se voit dans l’enveloppe salariale! Un opérateur ne s’ennuie jamais: c’est un job varié, avec des responsabilités. Et le travail en shift t’offre la liberté et la flexibilité nécessaires pour trouver l’équilibre travail-vie privée qui te convient.
PS: Tu sens que ce job est fait pour toi? Réveille l’opérateur qui sommeille en toi et jette un coup d’œil à ces offres d’emploi!