Su_Anny
Su_Anny

Il te reste de l’énergie après ta semaine de travail? Ou tu aimerais arrondir tes fins de mois? Et si tu essayais un flexi-job? Su-Anny Clarinda (29 ans) te dit tout à ce sujet!

Au travail en tant que flexi-jobber? Su-Anny te dit tout à ce sujet!

Tu as un job à temps plein et tu travailles comme flexi-jobber. Tu dois avoir l’énergie d’une Superwoman, non?

Su-Anny: « Bien sûr que non (rires). Je ne tiens pas en place, c’est tout! Et j’ai commencé très jeune. Pendant mes études, on m’a proposé un contrat fixe au service client. Une proposition pareille, ça ne se refuse pas! J’ai fait le plein d’expérience et j’ai gravi les échelons. À mon arrivée chez Tempo-Team, j’ai commencé au poste de Business Development Partner. C’est un job très sympa, je recrute toutes sortes de profils. Mais en plus de mon travail de bureau, j’ai toujours fait des extras dans l’horeca. Je ne veux pas rester assise sur une chaise toute la semaine. J’ai trop d’énergie à dépenser! »

Tu travailles beaucoup. Ta vie sociale n’en souffre-t-elle pas?

Su-Anny: « Je ne trouve pas, non. D’accord, je fais des extras en soirée et le week-end, mais 70% de mes amis font de même. Du coup, on aime se retrouver avant ou après un shift pour papoter ou traîner un peu ensemble. Nous sommes tous jeunes, c’est le moment où jamais. Je travaille comme flexi-jobber sur un site événementiel. Je tiens le bar ou je garde les vestiaires lors de mariages, de fêtes du personnel ou de soirées club. L’ambiance est très sociable, très effervescente. »

Est-ce que tout le monde peut exercer un flexi-job?

Su-Anny: « D’un point de vue légal, il faut travailler au moins à 4/5 e auprès d’une autre entreprise que celle qui vous occupe en flexi-job. Les pensionnés aussi peuvent avoir un flexi-job. Je travaille dans l’horeca, mais c’est aussi possible dans la vente au détail, les soins, le secteur du sport ou de la culture. Le système est aussi très flexible – comme l’indique le mot “flexi-job” (rires). La semaine dernière, par exemple, j’ai travaillé 20 heures lors d’événements. Mais le week-end prochain, je m’en tiendrai à un seul shift le samedi soir. Je varie de semaine en semaine, en fonction de mes possibilités. »

Le fais-tu pour devenir riche?

Su-Anny: « J’ai l’intention d’acheter un appartement toute seule, et ce n’est pas bon marché (rires). L’avantage, c’est que mes heures en flexi-job ne sont pas imposées: le brut correspond au net. Ça me permet de mettre un peu d’argent de côté. Mais j’attache également une grande importance à l’aspect légal et sécurité. Ainsi, mon assurance est parfaitement en ordre et je constitue des droits aux vacances et à la pension. »

Lequel de tes jobs préfères-tu? 

Su-Anny: « Ce que j’aime, justement, c’est de ne pas avoir à choisir! J’aime travailler au service Search & Selection de Tempo-Team et je vais même reprendre des études: un parcours RH intra-entreprises en collaboration avec la haute école Vives. Mais mon flexi-job me procure, lui aussi, une grande satisfaction. Je rencontre des personnes très diverses dans une bonne ambiance, je me frotte à différents milieux et à des opinions très diverses. J’ai aussi travaillé dans un restaurant mexicain et depuis lors, je fais le meilleur guacamole (rires). On ne sait jamais à l’avance ce qu’une nouvelle expérience nous réserve. Et pourtant, on évolue à tous les coups. Je trouve ça génial. »

Pourquoi conseillerais-tu à quelqu’un de prendre un flexi-job?

En plus de l'expérience, tu as la possibilité d'essayer un grand nombre de jobs différents en tant que "flexi-jobber". Si cela t'intéresse, rejoins-nous, car nous avons une très large gamme de flexi-jobs chez Tempo-Team.