5 astuces un peu folles pour stimuler ta créativité

Tous les jours la même routine au boulot ? Ça tue la créativité ! Or, cette compétence peut être déterminante pour ta carrière… Le moment est venu de réveiller le Picasso qui sommeille en toi. Voici 5 conseils pour réfléchir différemment et sortir de ta zone de confort.

Écoute un disque de Billie Eilish, regarde un film des frères Coen ou plonge-toi dans la science de l’espace. Il y a de grandes chances que tu te dises avec une pointe de jalousie : « Mais comment font-ils ces génies créatifs ? » Grande nouvelle : tout le monde peut s’entraîner à réfléchir de manière créative. Même toi ! Suis ces conseils pour époustoufler tes collègues avec tes idées inattendues. Petit avertissement : la plupart de nos conseils sont faits pour un entraînement à domicile. En prenant du recul par rapport à ton environnement de travail habituel et tes to-do-lists quotidiennes, tes étincelles créatives se remettront à crépiter. Et tu pourras ensuite les emmener au boulot…

  1. Vide le congélateur

Les idées originales fleurissent loin des sentiers battus. Arrête de vivre sur pilote automatique et mets-toi au défi. Les obstacles te forcent à réfléchir différemment et à choisir des solutions moins évidentes. Ne fais par exemple aucune course pendant 3 jours et joue le chef-coq avec ce que tu trouves dans ton congélateur. Expérimente avec les goûts et prépare de surprenants combo-repas. Ils te mettront dans un état d’esprit créatif.

  1. Jeu sans règle établie

Quel jouet t’occupait pendant des heures quand tu étais petit(e) ? Nous ne pensons pas aux jeux de société aux règles préétablies comme le Monopoly, mais plutôt aux Lego, Barbie, cabanes dans les arbres, déguisements... Tous les jeux axés sur la fantaisie. Planifie une soirée nostalgique en solo (oui oui, JOMO !) et retombe en enfance. Laisse libre cours à ton imagination, c’est la forme basique de la créativité !

  1. Clash entre deux mondes

Les gens pensent souvent que les créatifs font quelque chose à partir de rien, mais c’est faux. Les génies créatifs combinent simplement des points de vue existants de différentes sphères de pensée. En langage humain : ils mélangent leurs connaissances et voient naître des rapports étonnants et des nouveaux liens. Tu peux entraîner ton cerveau avec de bêtes petits jeux ‘Quoi / Si’, par exemple durant une soirée philosophique entre amis. Que feriez-vous si vous deviez organiser un festival de musique pour les animaux du zoo ? Réfléchissez en détail à un scénario loufoque : c’est une bonne séance de gonflette pour ton muscle créatif !

  1. Danse du ventre

Tester un nouveau hobby, visiter un pays lointain ou faire quelque chose que tu n’avais encore jamais essayé, comme du kayak, abattre des arbres, de la danse orientale... Ce sont autant de moyens de stimuler ta créativité. Ces nouvelles connaissances ravivent ton regard, et ton cerveau peut à nouveau s’en donner à cœur joie pour relier ces nouvelles expériences avec ce que tu connaissais déjà.

  1. Imite un tableau

Tu veux booster ta créativité et celle de tes collègues ? Faire un tableau vivant – imiter un portrait de groupe peint – est un super team building. Prévois des vêtements, du carton, de la peinture, des draps, des échelles, des caisses, des ciseaux, etc. et scinde ton équipe en deux groupes. Bricolez, improvisez et interprétez afin que ton groupe ressemble plus au tableau de Rembrandt ou Rubens que tes adversaires.

PS : Plonge-toi dans nos offres d’emploi et envoie une lettre de motivation créative accompagnée d’un CV professionnel.

Collègues, Vacance, Ambiance de travail

Juillet et août ne sont pas des mois tout à fait comme les autres. Même au travail, l’ambiance est estivale. Et avec ces quelques conseils, tu y ajouteras une touche de vacances !

Collègues, Vacance, Ambiance de travail

Juillet et août ne sont pas des mois tout à fait comme les autres. Même au travail, l’ambiance est estivale. Et avec ces quelques conseils, tu y ajouteras une touche de vacances !
en savoir plus

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?
en savoir plus

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !
en savoir plus