Voici comment éviter le blues du lundi

D’après les experts, le premier jour de la troisième semaine de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. En ce « Blue Monday » les fêtes ne sont plus qu’un vague souvenir et tes bonnes résolutions sont généralement oubliées. Tes prochaines vacances te paraissent incroyablement loin, et tu es à nouveau englué(e) dans ta routine quotidienne. Sauf si tu suis nos conseils !

1. Commence ton lundi dès le vendredi

Commence à lutter contre le blues du lundi dès le vendredi. Comment ? Ne reporte pas les tâches ingrates à la semaine suivante, expédie-les dès le vendredi. Avec le week-end qui arrive, il est fort probable que tu en viennes plus rapidement à bout. Et tu éviteras de te lever l’estomac noué le lundi matin.

2. Fini de tout reporter !

Une tâche fastidieuse t’attend lundi ? Planifie-la aussi tôt que possible dans la journée. Une discussion délicate avec un client, un collègue ou ton boss ? Mène-la efficacement et rapidement. Tu en seras soulagé(e). Sinon, cela te rongera toute la journée et tu risques de te bloquer au moment suprême.

3. Trois choses agréables

Le lundi, la semaine te semble sans fin ? Essaie de voir au-delà des tâches ennuyeuses et choisis, chaque lundi matin, 3 choses qui te tentent et auxquelles tu as envie de t’attaquer. Un lunch avec tes collègues préférés, le début d’un nouveau projet, le pot mensuel entre collègues… Si tu n’en trouves pas 3, il est peut-être temps de changer de boulot

4. Protège ton week-end

Il est parfois tentant, le dimanche soir, d’ouvrir ta messagerie, histoire de te faire une idée de ce qui t’attend. Mauvais plan. Tu te mettras inutilement la pression ou tu commenceras à répondre à des questions qui peuvent attendre. Ton week-end est réservé à la dé-ten-te !

5. Dors suffisamment et lève-toi (plus) tôt

Le sommeil joue sur l’humeur. Si tu regardes des séries télévisées jusqu’à trois heures du matin, tu risques de vouloir jeter ton réveil par la fenêtre, qu’il soit lundi, mardi ou mercredi. Cela peut sembler contradictoire, mais c’est une bonne idée de te lever 30 minutes plus tôt le lundi matin. Si tu prends un peu de temps pour toi – avec un petit-déjeuner dans le calme, en lisant le journal, en prenant un bol d’air – tu auras moins l’impression d’être un robot empêtré dans un schéma métro-boulot-dodo.

6. Dress for success

Réserve ta tenue préférée au lundi. Si tu te sens bien, tu auras davantage confiance en toi et tu commenceras la semaine de manière plus positive. Les compliments sont toujours bons à prendre. Rien à te mettre ? Tu as une excuse toute trouvée pour aller faire du shopping pendant ta pause de midi ! Tu es encore là ? Tu devrais déjà être parti(e) !

7. Le lundi, c’est fun

Fais du lundi plus que le premier jour d’une nouvelle semaine de travail. Prévois quelque chose de sympa le lundi soir. Un ciné, ton plat préféré… Ou fais du lundi soir ta soirée loisirs ou sport. Avant même de t’en rendre compte, tu attendras chaque lundi avec impatience…

Tes journées ressemblent toutes à un Blue Monday? Alors il est peut-être temps pour toi de commencer un nouveau job ?

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...
en savoir plus

Trucs & astuces

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus