Une tache de sang sur un chemisier jaune pâle. Des gouttes de vin rouge sur un tapis blanc immaculé. Certaines taches déclenchent toutes les alarmes dans ta tête. Pas de panique! Aucune tache n’est impossible à éliminer. Grâce à ces conseils, tu viendras à bout de 6 taches réputées difficiles.
1. Taches de sang
Facteur panique: élevé. Plutôt logique quand il y a du sang.
Solution: l’eau froide est ta meilleure alliée. L’eau chaude fait coaguler les protéines du sang et rend la tache plus tenace. Commence par rincer le tissu à l’eau froide. Traite ensuite la zone incriminée avec un peu de savon au fiel de bœuf. Le sel ou le bicarbonate de soude peuvent également aider.
2. Sauce tomate
Facteur panique: élevé. Un véritable cauchemar: des éclaboussures de sauce tomate sur du linge blanc.
Solution: retourne le vêtement et rince-le à l’eau froide. Dirige le jet sur l’arrière de la tache afin de faire sortir la sauce des fibres. Frotte avec un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre et laisse agir. Lave ensuite le vêtement à la température la plus élevée supportée par le tissu.
3. Graisse ou huile de moteur
Facteur panique: très élevé, du genre à laisser des traces.
Solution: commence par traiter ces taches en absorbant autant de graisse que possible. Saupoudre la tache de sucre, de talc ou de maïzena et laisse agir le produit pour qu’il absorbe l’huile. Brosse les grains et frotte le tissu avec du liquide vaisselle ou un nettoyant dégraissant. Vérifie l’étiquette et lave le vêtement aussi chaud que possible.
4. Huile solaire
Facteur panique: code rouge, hautement inflammable.
Solution: tu as renversé un peu de crème solaire sur tes vêtements? Ne tamponne surtout pas, cela ferait pénétrer l’huile dans le tissu. Mieux vaut l’absorber délicatement avec un essuie-tout. Lave le vêtement le plus vite possible afin d’éviter toute décoloration brun-jaune. Traite la tache avec un peu de liquide vaisselle ou de détachant avant de laver le vêtement à la température maximale autorisée.
5. Vin rouge
Facteur panique: un désastre classique, qui peut laisser un arrière-goût amer.
Solution: saupoudre la tache de sel ou de bicarbonate de soude pour absorber un maximum d’humidité. Comme pour le sang, rince immédiatement les taches de vin à l’eau froide, puis utilise un savon au fiel de bœuf ou un détachant. Tu peux également verser un peu de vinaigre naturel ou de vin blanc sur la tache. Cela peut sembler étrange, mais ça marche. Les acides contenus dans le vin blanc neutralisent la couleur rouge.
6. Encre
Facteur panique: fausse catastrophe. Les traces d’un bic qui coule ou d’une cartouche d’encre rebelle sont généralement effaçables.
Solution: pour un résultat optimal, agis rapidement. Ne laisse pas la tache d’encre sécher, mais tamponne-la immédiatement avec de l’essuie-tout. Trempe ensuite un coton-tige dans de l’alcool et tamponne une deuxième fois. Rince et lave à température normale : de nombreux types d’encre sont solubles dans l’eau.
PS: même les dépôts de calcaire tenaces ne sont pas une raison de paniquer.