cleaning_staff
cleaning_staff

Si tu travailles depuis quelque temps comme aide ménagère, tu vois sûrement ce que nous voulons dire. Même si tu bosses le plus souvent en solo, tu reconnais directement un·e collègue, sans avoir besoin de prononcer un mot! Souvent, un simple regard ou une petite blague suffit pour se dire: « Nous faisons le même métier, nous nous comprenons. » C’est sympa, ce sentiment de connexion. Voici le top 10 des situations les plus reconnaissables pour les aides ménagères.

  • Parfois, « nos » maisons deviennent un peu les nôtres

Tu travailles quelque part depuis des années et tu connais la maison presque mieux que ses occupants. Souvent, tu sais où se trouvent les choses (par exemple le seau 😊) alors que le client les cherche partout. Ou c’est toi qui dois leur montrer où se trouve la prise!

  • Nous détestons les miettes sur un tapis qui vient d’être aspiré

C’est toujours la même histoire: tu viens à peine de ranger l’aspirateur qu’elles réapparaissent déjà. Les miettes sont de petits démons.

  • Nous pouvons être silencieux quand il le faut…

Quand les clients télétravaillent, ils trouvent tout à fait normal de demander si nous pouvons passer l’aspirateur dans le couloir … sans le bruit de l’aspirateur!

  • … et nous excellons dans la connaissance humaine

Le nettoyage demande un peu de psychologie. Tu entres dans différentes maisons, chez des personnes très différentes. Certains clients aiment papoter, d’autres tiennent à leur intimité. Tu le sens directement.

  • Nous faisons disparaître bien plus que la poussière

C’est un fait: dans un environnement terne et en désordre, les gens ressentent plus de stress. Les clients aiment le jour où tu passes. Une maison qui brille de mille feux donne un coup de boost à ses occupants!

  • Nous avons nos petites routines

D’abord la salle de bain, puis la cuisine. Jamais l’inverse! D’abord dépoussiérer, puis passer la serpillère. Cela va de soi! Pourquoi tu fais comme ça? Parce que ça marche! Et parce que certaines étapes sont sacrées, bien sûr.

  • Nous fléchissons les genoux

Fléchir les jambes et soulever les choses correctement? Pour toi, c’est un automatisme. Tu connais la valeur de ton dos. Tu vois quelqu’un penché les épaules voûtées au-dessus d’un seau d’eau lourd? Tu penses tout de suite: « Toi, tu n’as probablement aucune expérience du ménage... »

  • Nous sommes ravis quand un robinet brille comme un sou neuf

C’est ce qu’on appelle un « petit bonheur ». Tu nettoies comme un·e pro et tout le monde peut le voir!

  • Nous n’abandonnons jamais le combat contre une tache 

Une décoloration sombre sur un carrelage ou une légère trace sur une planche en bois? Tu sais exactement où se cache cette tache. Elle te regarde à chaque fois d’un air moqueur. Mais un jour, tu en viendras à bout. Attends un peu, vilaine tache!

  • Nous partageons une fierté silencieuse

Pas de tambours ni trompettes après le boulot. Juste une maison qui murmure: quelqu’un est passé et a pris soin de moi. Et c’était toi. C’était nous. Bien sûr que nous sommes collègues!