fam
fam

Le savais-tu? Tu peux facilement confectionner toi-même le plus délicieux des parfums d'ambiance. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite qu'une poignée d'ingrédients. Avec ces conseils, fais cadeau à ton intérieur des meilleures senteurs. 

Même si tu ouvres la porte d'entrée les yeux fermés, tu le sais sans hésiter: tu es chez toi! Les foyers les plus cosy ont une odeur qui leur est propre. Pense à l'air salin qui entourait cette belle maison de vacances proche de l’océan. Ou encore au fumet appétissant des crêpes chez ta grand-mère. L'odorat est un sens qu'il ne faut pas sous-estimer. Les odeurs évoquent des atmosphères, réveillent des souvenirs et donnent un sentiment de sécurité. Et c'est exactement ce que tu veux obtenir chez toi!

De quoi as-tu besoin?

Il suffit d’ingrédients naturels pour créer un parfum d'ambiance et la fraîcheur qui l’accompagne. Un peu d'eau ou de bicarbonate de soude et de l'huile essentielle, il ne faut rien de plus. Le bicarbonate de soude, c’est pareil que du bicarbonate de sodium ou du carbonate monosodique. L'huile essentielle est un liquide concentré qui provient des particules aromatiques des plantes ou des arbres (comme leurs fleurs, leurs fruits ou leurs graines, leur bois, leur écorce ou leurs racines...). Les huiles essentielles se trouvent chez le droguiste (Kruidvat en propose, par exemple), dans des magasins de produits cosmétiques (comme Rituals) et dans le commerce spécialisé. 

Comment le confectionner et le diffuser? 

Confectionner un parfum d'intérieur à base d'eau, c’est vraiment très simple. Remplis un pulvérisateur d'eau et ajoutes-y quelques gouttes d'huile essentielle. Vaporise les zones souhaitées le plus uniformément possible. Tes radiateurs sont équipés d’humidificateurs? Remplis-les d'eau et de quelques gouttes d'huile parfumée. C’est hyper pratique.

Pour un parfum plus durable, mélange environ cinq gouttes d'huile essentielle avec autant de cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un joli bocal. Recouvre-le d'un morceau de tissu perforé et d'un élastique. Ton parfum d'ambiance est prêt à l’emploi!

Quel parfum pour quel effet?

Les huiles essentielles se déclinent en toutes sortes de senteurs et chaque arôme a un effet différent. Tout dépend de l'ambiance que tu veux créer dans les différents endroits de la maison.

Apaisement - Tu recherches une fragrance relaxante pour la chambre à coucher? Choisis alors la lavande, la camomille, le géranium ou la rose.

Enthousiasme – Tu souhaites un parfum plein de fraîcheur qui avive les sens, et suscite la joie et l’énergie? Opte pour l'eucalyptus ou les agrumes comme l'orange et la bergamote.

Les insectes et les rongeurs sont très sensibles aux odeurs. Tu veux éloigner les moustiques de la terrasse ou les souris de la cave? Prépare donc un parfum d’ambiance à base de menthe poivrée ou de citronnelle. Et tu tiendras ces visiteurs indésirables à distance.

À quoi faut-il prêter attention?

Une bonne ventilation est une étape obligatoire pour obtenir une maison agréablement fraîche, qui sent bon. Ouvre régulièrement les fenêtres afin d’évacuer l'humidité intérieure et les odeurs de renfermé. 

N'utilise jamais de parfum d'intérieur pour masquer les mauvaises odeurs. Mieux vaut les attaquer à la source ! Surtout si tu as des animaux domestiques

Un parfum différent dans chaque pièce de la maison? C'est possible, mais quand on parle de senteurs, il y a une règle d'or qui s’applique : moins il y en a, mieux ça vaut. Ne diffuse jamais des parfums d’ambiance de différents arômes dans une même pièce. Évite de stimuler exagérément les sens et n’utilise pas de sources olfactives trop puissantes ou contradictoires.