Gagner la guerre des talents : les trouver et les garder

Il ne suffit plus de recruter uniquement dans l'ICT, la vente ou la technique pour se rendre compte que la « guerre des talents » est une réalité. La différence entre l’offre et la demande sur notre marché du travail a déjà atteint depuis un moment un point où les RH doivent revoir leur stratégie pour trouver et garder des talents.

D’abord les faits : le talent est rare

Il ressort de notre enquête que :

il y a un écart qualitatif et quantitatif entre l’offre et la demande
oui, il y a de la rareté, disent 30% des employeurs interrogés
les travailleurs actuels peuvent-ils suivre ?
pas toujours, selon 25% des employeurs, et avec les progrès technologiques c’est encore plus difficile 
développons-nous nous-même suffisamment de connaissance et d’aptitudes ?
non, avouent presque 50% des employeurs

Mais le talent, que veut-il, lui ?

En parlant de différences : savez-vous ce que les talents cherchent aujourd’hui dans leur job, chez un employeur - et y donnez-vous une réponse ? Les travailleurs nous ont dit que, à côté du contenu de leur job, ils trouvent <la culture d’entreprise très importante. Réfléchissez le style de leadership, l’équilibre travail-privé, les opportunités de développement. Aujourd’hui un talent veut bien se donner quand il peut se sentir impliqué.

Ajoutez à cela qu’ils peuvent faire de la reconnaissance à propos de votre entreprise sur les réseaux sociaux, pour voir comment ça se passe vraiment chez vous. Gloups ?

Cela signifie en premier lieu que vous devez être sur 2 fronts.
Et pas seulement sur celui des RH.

Un : investir dans la gestion des talents

Le bon côté : un accompagnement ciblé de la carrière fonctionne en interne et en externe. Avec un meilleur accompagnement, vous développez et gardez les talents que vous avez déjà en interne. C’est un atout que vous pouvez jouer auprès des candidats : ils remarqueront que vous avez leur développement à coeur. Avantage supplémentaire : faire grandir les talents en interne signifie aussi que vous n’est pas dépendant exclusivement du recrutement.

Deux : montrer ce que vous faites pour les talents

Unir ses efforts, voilà le message : votre culture d’entreprise forte c’est une chose, la faire bien fonctionner en est une autre. Présenter votre entreprise sur le marché de manière authentique comme un employeur de choix, cela veut dire communiquer systématiquement et authentiquement sur tous les canaux avec le département communication, lee management et les collègues. Site internet, RP, publicité ? Oui. Mais aussi : réseaux sociaux. Soyez où vos candidats sont.

Plus d’informations sur comment trouver et garder les talents?

 

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