power_woman
power_woman

Que tu l’aies vu venir ou non: se faire licencier, ce n’est pas drôle. Ta routine quotidienne s’écroule tout à coup. Ta confiance en toi et ton compte bancaire en prennent aussi souvent un coup... Un peu d’aide ne peut donc pas te faire de tort. Voici 7 conseils pour te remettre sur pied!

1. Lève un peu le pied

Notre premier conseil? Ne commence pas à postuler à tout va! Tu peux attendre un peu avant de dépoussiérer ton CV. Si tu as été licencié(e) après quelques évaluations mitigées, il y a peut-être un problème sous-jacent. Ne te lance pas immédiatement dans une nouvelle aventure professionnelle, car tu ne ferais qu’emmener tes anciens problèmes chez ton nouvel employeur. Prends le temps de suivre les 6 conseils suivants. 

2. Laisse les émotions retomber

Tu espérais rester longtemps dans l’entreprise, mais ton contrat temporaire n’est pas renouvelé. Ou pire encore: il est résilié. Ce genre de mésaventure déclenche des émotions négatives. Peut-être que tu es fâché(e) de devoir partir, alors que ce collègue moins motivé peut rester? Quoi que tu ressentes, ne refoule pas tes sentiments. Donne-leur de l’espace et accorde-toi du temps. Laisse les choses se tasser, c’est le premier pas vers un nouveau départ.

3. Écoute ton instinct

C’est le bon moment pour creuser un peu plus profondément en toi. Comment te sens-tu maintenant que ton travail a disparu de ton emploi du temps? As-tu l’impression qu’on a enlevé un poids de tes épaules ou plutôt qu’on t’a volé ton plus beau jouet? C’est le moment idéal pour vérifier si tu étais encore à ta place dans ton (ancien) job. Tu avais une nette tendance à la procrastination ou un manque de motivation? Mets-toi alors à la recherche d’un job mieux adapté à tes qualités! Discute avec ton consultant Tempo-Team. Quelles possibilités envisage-t-il?

4. Regarde-toi honnêtement dans le miroir

Tu peux tirer des leçons d’un licenciement, tout comme tu peux tirer des leçons d’évaluations médiocres ou de candidatures infructueuses. Une seule condition: sois honnête avec toi-même. Considère tes forces et tes faiblesses avec réalisme. Tu as perdu ton job à cause de la conjoncture économique? Ne laisse pas ce coup du sort t’atteindre droit au cœur ou saper ta confiance en toi! Mais si tu as été licencié(e) suite à une faute professionnelle ou à cause de tes sautes d’humeur, n’hésite pas à travailler sur toi-même avant de commencer à un nouveau poste.

5. Localise toute l’aide disponible

Maintenant que tu sais ce que tu veux et ce qui a mal tourné la dernière fois, tu peux commencer à postuler de manière ciblée. Ou presque. Car pourquoi faire cavalier seul quand tu es entouré(e) de gens qui peuvent et veulent t’aider? Passe mentalement en revue ton cercle d’amis et de connaissances: qui a des contacts dans les entreprises – petites ou grandes – où tu aimerais travailler? L’aide de ton consultant Tempo-Team peut également raccourcir ton temps de recherche.

6. Respecte les règles du jeu

Peut-être connais-tu les règles du jeu pour les demandeurs d’emploi actifs? Continue à mettre ton réveil tous les jours, suis les offres d’emploi, écris de belles lettres de motivation, rencontre des gens, vis sainement – il y en a toute une liste. Garde un aperçu des candidatures que tu envoies, cela t’aidera à te motiver. Tu n’as pas (encore) trouvé de nouveau job, mais tu as déjà décroché trois entretiens? C’est que tu as déjà « bien travaillé » ton retour sur le marché du travail!

7. Choisis un projet sympa

On ne postule pas cinq jours par semaine, huit heures par jour... Ne reste pas collé(e) toute la semaine à ton écran! Personne ne s’épanouit en surfant sans but sur des sites d’offres d’emploi. Maintenant que tu te trouves entre deux jobs, choisis plutôt un projet auquel tu veux consacrer un peu plus de temps. Méditation, aquarelle, haltérophilie... Tout est permis! L’essentiel est que tu ne regrettes pas le « temps perdu » pendant ta période sans emploi. Bonne chance!

PS: Réagis à l’une de nos offres d’emploi ci dessous et tu commenceras peut-être un nouveau job le mois prochain!