bore-out
bore-out

Peu de stimuli, zéro défi, des journées qui semblent interminables… Si tu t’ennuies parfois au travail, tu n’es pas seul(e). Près d’1 travailleur sur 5 en souffre. Un job monotone nuit à la satisfaction professionnelle, mais aussi à la santé. Identifie les 4 signaux d’alarme et préviens le bore-out!

De quoi s’agit-il? Le bore-out, comme le burn-out, est un problème de niveau d’énergie au travail : tes batteries sont à plat, tu ne te sens pas impliqué(e) et le blues du lundi t’envahit aussi le mardi, le mercredi, etc. Mais si les symptômes sont similaires, les causes sont diamétralement opposées : un burn-out est un épuisement de tes réserves énergétiques causé par une charge de travail trop élevée. Dans le cas d’un bore-out, ta petite flamme interne s’éteint par manque de stress positif et de défis.

Qui est à risque? Le chiffre révélé par notre étude RED Report est frappant: près d’1 travailleur sur 5 dit s’ennuyer au travail. Mais ça reste tabou. En effet, si la moitié de tes collègues se plaignent d’un déséquilibre travail-vie privée et que les autres sont tous des jobtimistes, il peut être difficile (quoique sincère) d’avouer que tu souffres d’un manque de stimulation. Notre conseil? Passe à l’action si tu reconnais les signaux d’alarme suivants.

#1 Tu es coincé(e) dans ta zone de confort?

Signal d’alarme: acquérir de nouvelles compétences et repousser tes limites? Ça t’effraie. Ton job est prévisible et te procure un sentiment de sécurité. C’est pour ça que tu restes à ton poste, même si tu t’ennuies à mourir. Ton attitude passive ronge ta confiance en toi et tu te dis: « Je n’aime pas ce job, mais je n’ai pas le choix. »

Passe à l’action: dis-toi: « J’ai des qualités (tout le monde en a…) et je mérite un chouette job ! » Booste ta confiance en toi en faisant quelque chose que tu n’as jamais osé. Parle avec ton boss et demande-lui de nouvelles responsabilités. Ou dépoussière ton C.V. et postule à l’offre d’emploi de tes rêves. Ne cède pas à tes peurs, mais affronte-les. Tu verras qu’elles perdront vite du terrain!

#2 Tu veux voler avant de pouvoir marcher?

Signal d’alarme: tu viens à peine de commencer, et c’est déjà la douche froide. Le blues du nouveau job s’empare de toi. Tu rêvais de tâches variées et d’une grande autonomie, tu te retrouves à répéter les mêmes routines sans impressionner personne. Ta motivation part en fumée: tu ne t’attendais pas à tant de monotonie. D’après ton entourage, tu en veux trop et tu dois apprendre à tenir bon.

Passe à l’action: tu as de l’ambition… et c’est une bonne chose. Non, l’ennui ne fait pas fatalement partie d’une vie adulte ! Certes, un peu de routine est inévitable. Mais si ta plus grande passion s’étouffe déjà, c’est un signe que tu n’es PAS à ta place dans ton job. Le travail en intérim te permettra de tester différents secteurs. En apprenant sur le tas, tu feras le plein d'expériences et tu te construiras un réseau professionnel. Avoue, c’est quand même bien plus intéressant que de se tourner les pouces?!

#3 Tu n’arrives plus à accomplir quoi que ce soit?

Signal d’alarme: ta to-do-list ne connaît qu’un seul mouvement : elle s’allonge, mais tu n’arrives pas à finir la moindre tâche. Ce n’est pas que tu manques de temps. Au contraire, tu checkes bien trop souvent tes réseaux sociaux pendant ta journée de travail. Le problème, c’est que tu n’arrives pas à t’y mettre. Tu ne cesses de reporter tes tâches, sans rien finaliser. Bref, tu as la productivité d’un zombie – et d’ailleurs, tu commences à te sentir un peu mort(e)-vivant(e).

Passe à l’action: le manque de stimuli favorise la procrastination. Et le manque de contrôle social, surtout en télétravail, est tout aussi néfaste. Joue cartes sur table avec ton équipe et ton supérieur : tout seul, tu t’enlises. Il n’y a aucune honte à ça ! Avoir quelques collègues attentifs, suivre une formation passionnante ou donner une nouvelle dimension à ton boulot: il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour te sortir des griffes du bore-out.

#4 Ton corps ne suit plus?

Signal d’alarme: le bore-out provoque parfois de sévères troubles physiques ou mentaux. Si tu n’arrives plus à sortir du lit, ne maîtrises plus tes émotions ou si tu te creuses les méninges pendant de longues nuits d’insomnie, il est temps de demander de l’aide à un professionnel.

Passe à l’action: parle de ta situation avec ton médecin traitant. Tu devras peut-être changer un peu tes habitudes – te reposer, bouger plus, manger plus équilibré… – avant de pouvoir modifier le cours de ta carrière.

PS: Tu n’arrives vraiment pas à remonter la pente? Jette un coup d’œil à nos offres d’emploi et découvre quel poste te stimule!