motivatie
motivatie

Te donnes-tu à fond au travail ou gardes-tu – consciemment ou inconsciemment – un peu d’énergie pour tes loisirs et tes proches? Fais le test et découvre la passion que tu mets dans ton travail. Avec des conseils pratiques pour lever un peu le pied ou donner du gaz!

Nous avons rassemblé 15 énoncés. Coche ceux dans lesquels tu te reconnais. Additionne toutes tes croix et découvre quel est ton type. Es-tu prisonnier(/ère) du travail, amoureux(/se) du travail ou bourreau de travail?

  1. « Un week-end entre collègues? J’y participe, même si je dois annuler d’autres projets. Le réseautage est important et il se fait généralement en dehors des heures de travail. »
  2. « Si je gagnais à la loterie, je continuerais à travailler. Mon job est très important pour l’image que j’ai de moi. »
  3. « Dans deux ans, j’occuperai un autre poste. J’ai choisi un job avec des opportunités d’évolution et je compte bien les exploiter à 100%. »
  4. « Le temps passe vite au travail. C’est parce que je suis totalement absorbé par ce que je fais. »
  5. « J’ai du mal à lâcher mon travail. Après une journée stressante et bien remplie, je continue d’y penser. Dans ce cas, il est préférable que mes proches me laissent tranquille. »  
  6. « Pas question d’être effacé(e) au travail! Je veux exceller et pour ça, il faut oser se démarquer. Les nouveaux arrivants savent déjà qui je suis au bout d’une semaine! »
  7. « J’ai l’impression d’être sur le qui-vive au travail. Je n’ai pas le droit à l’erreur. La barre est haute. »
  8. « Je trouve que j’apprends plus maintenant qu’à l’école. Mon travail me fait progresser. »
  9. « Quand je parle de mon travail, on me dit souvent: "Je me doutais que tu travaillerais dans ce secteur. Ce job te correspond vraiment!” » 
  10. « L’expression "équilibre travail-vie privée" me dérange parfois. Mon travail n’est pas à côté ou à l’opposé de ma vie ! Il en est un élément essentiel. »
  11. « Ma citation préférée? "Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie." C’est pour ça que ça me pèse de ne pas trouver le job de mes rêves. »
  12. « Mon travail n’est pas le problème. Je souffre d’insomnies/de maux de dos/de migraines/de tensions musculaires/de fatigue: c’est là qu’est le problème ! »
  13. « J’ai perdu de vue mes amis d’avant. J’aime parler de mon nouveau job. Nous n’avons plus de points communs. »
  14. « Mon pire cauchemar? Me faire licencier ! Mon travail est tout pour moi. »
  15. « Qu’est-ce que c’est que ça? Je me reconnais dans tous ces énoncés! »

Tu totalises 4 croix ou moins? Tu es prisonnier(/ère) du travail!

Un travail auquel tu peux te consacrer pleinement, qui te fait progresser, dont tu es fier/fière? Pour toi, c’est du chinois. Tu travailles parce qu’il le faut! Si tu ne te sens pas en phase avec au moins 5 des énoncés ci-dessus, c’est qu’il manque un peu de suspense et de dévouement dans ta vie professionnelle. Vérifie si tu ne risques pas le bore-out et opte délibérément pour plus de plaisir au travail! Ton consultant Tempo-Team peut t’aider.

Tu totalises entre 5 et 10 croix? Tu es amoureux(/se) du travail!

Tu aimes ton boulot et tu y prends plaisir. Bienvenue dans la Team Jobtimist! Tu t’investis dans ton travail, mais tu n’en négliges pas tes amis et ta famille pour autant. Tu fais attention à ta santé et à tes intérêts plus larges. Continue comme ça!

Tu totalises 11 croix ou plus? Tu es bourreau de travail!

La liste des énoncés contient quelques phrases toxiques. C’est bien d’aimer ton travail, mais essaie de ne pas exagérer. Un excès de stress et un manque d’attention pour tes proches te rendent vulnérable. Ton job (ou ta performance en tant que collaborateur) ne doit pas être parfait. Opte pour « assez bien » et profites-en!