men_with_balloons
men_with_balloons

Pas question de laisser passer le départ de ce(tte) super collègue. Une fête s’impose! Une fête et une foule de questions… Qui prend l’initiative? Quel cadeau offrir? Etc. 10 conseils pour une fête de départ inoubliable. ☝️

À FAIRE – Vérifie les rituels ✅

Les entreprises modernes sont comme les peuples anciens: elles adorent les rituels. Renseigne-toi toujours auprès des RH (si tu travailles pour une multinationale) ou de tes collègues pour savoir ce qui se fait généralement dans l’entreprise. Tu auras ainsi une idée du budget et de ta marge de manœuvre: lunch ou apéro, décontracté ou plus officiel...

À FAIRE – Sors des sentiers battus ✅

Un scénario, c’est pratique, mais il ne doit pas être contraignant. Rien de plus ennuyeux qu’une fête prévisible: « Ah, Rita prend sa pension? Encore une tarte au riz et des ballons dorés! » Chaque collègue est unique, chaque départ doit l’être aussi. Prévois au moins une surprise inattendue. 

À FAIRE – Sors des sentiers battus (bis) ✅

Soyons clairs: un verre, de quoi grignoter, un discours ou une vidéo? C’est sûr, mais cliché. Un flash mob, un coup de fil d’un animateur radio ou une chasse au trésor au bureau? Tu es sur la bonne voie...

À FAIRE – Personnalise la fête ✅

En matière de cadeaux et de surprises, plus c’est personnel, mieux c’est. Un discours banal prononcé par un inconnu ne fait plaisir à personne. Idem pour une carte avec vingt signatures dans la même écriture. Mais si Awa aime la K-pop, ajoutes-en à la playlist! Et prépare des cupcakes en forme de micros.

À FAIRE – Crée une playlist ✅

Une bonne playlist est indispensable. Elle évite les silences gênants et crée la bonne ambiance. Choisis des morceaux joyeux et entraînants. Évite les violons mélancoliques et les paroles tristes du genre ‘missing you’.

À FAIRE – Grignote un truc ✅

Soyons honnêtes: l’ambiance est souvent étrange lors des fêtes d’adieu. Ne la noie pas dans l’alcool: ton collègue s’en va, mais toi, tu dois encore affronter ton patron demain 😊 Si tu as besoin de te donner un peu de contenance, mange un petit truc. Mieux encore: fais le tour avec le plateau. 

À FAIRE – Fais de toute façon la fête ✅

Même si c’est parfois compliqué, une étude de l’Université d’Amsterdam révèle qu’il est toujours préférable d’organiser un pot de départ que de ne rien faire du tout. Un nouveau job, c’est une nouvelle étape dans une vie. Il faut marquer le coup. Souligne ce qui était bien et tire un trait sur le reste.

À FAIRE – Attends assez longtemps ✅

Faire ses adieux le vendredi après-midi, alors que le dernier jour de travail de ton ou ta collègue est le mercredi suivant? Cela peut sembler une bonne idée (« Cool, juste avant le week-end »), mais c’est un anticlimax à coup sûr. Autrement dit, cela risque fort de créer une déception. Tu auras fait ton discours le vendredi en promettant de rester en contact… et vous vous retrouverez le lundi à la cantine comme si de rien n’était... #cringe

À FAIRE – Ne t’attends pas à une after ✅

Chaque pot de départ est suivi d’une (légère) gueule de bois. Le départ d’un(e) collègue laisse un vide au travail. Tu devras peut-être reprendre (temporairement) certaines tâches ou la dynamique de l’équipe sera tout à coup différente. Quoi qu’il en soit, il faudra trouver un nouvel équilibre. 

À FAIRE – Vois le côté positif ✅

Un nouveau collègue sympa vient renforcer l’équipe? Ou un poste vacant plus haut placé t’intéresse? Essaie de voir le départ d’un(e) collègue sympa et/ou compétent(e) sous cet angle: quelles opportunités cela t’offre-t-il?

PS: Tu as dit au revoir à tellement de collègues que tu ressens aussi l’envie de bouger? Consulte ces offres d’emploi, elles te mettront sur la bonne voie…