winter_dip
winter_dip

Pas envie de sortir du lit et encore moins de travailler? Tu jalouses les hérissons, les écureuils et tous ceux qui hibernent? Nous te sortons de ton nid et te montrons les premiers rayons de soleil printaniers...7 conseils farfelus pour booster ton moral.

1. Imagine une routine happy

Les petits rituels t’aident à te sentir bien. Le rituel du soir de ton enfance en est un bon exemple: lire une histoire, dire bonne nuit aux peluches, faire un bisou à maman... Au début de chaque journée de travail, offre-toi une routine stimulante de ton propre cru. Écoute ta chanson préférée sur Spotify en fermant les yeux, bois cinq gorgées de thé à la lavande et fais des respirations abdominales en comptant jusqu’à 100. Ou toute autre chose qui te fait plaisir.

2. Trompe-toi de génération

En hiver, les jours sont plus courts et les gens plus vite fatigués. Alors que tu passes des soirées sympas sur une terrasse bondée l’été, l’hiver est marqué par le train-train quotidien. Enfin, si tu ne fais rien contre... Tu peux en effet très bien partir à la micro-aventure pendant la saison froide. Ou inspire-toi de la génération qui t’a précédé(e) ou suivi(e). Que font ces gens pour s’amuser? Achète un vieux livre de cuisine et organise un dîner rétro. Ou crée enfin ce compte Tiktok!

3. Fais de ton Munch

Nous bougeons moins en hiver, ce qui n’est pas top pour notre condition physique. Mais ce n’est pas sain non plus sur le plan mental. Le stress et les tensions s’accumulent dans notre organisme. Ils ont parfois besoin de sortir. Tu connais peut-être Le Cri, le tableau d’Edvard Munch, qui représente un personnage qui crie sur un pont? Accorde-toi un moment-soupape comme celui-là. Va sur un parking vide le soir ou le matin dans un bois. Et crie à pleins poumons, ça te remontera le moral.

4. Mets un collègue au défi

Pas besoin d’aller aussi loin que dans la série Netflix Love & Anarchy. Mais cela peut être vraiment fun d’échanger avec un collègue des petits mots avec des défis secrets (dans la poche de ta veste, sous ton mug...). « Marche au moins 300 mètres à reculons au boulot. » « Fais deux marques de baisers au rouge à lèvre sur le grand miroir à côté des toilettes. » Découvre qui a le moins froid aux yeux et quels collègues voient clair dans vos blagues. 

5. Achète un magazine 

Ta fontaine créative semble gelée cet hiver et tu manques d’idées originales? Ne sois pas trop critique envers toi-même (« Pourquoi ai-je si peu d’inspiration? »). Concentre-toi plutôt sur autre chose. Feuillette un magazine et trouve des images sympas. Réveille ta spontanéité en faisant un collage amusant ou en ajoutant des moustaches loufoques ou des phylactères (tu sais, les bulles de texte dans les BD...). C’est comme ça que tu feras ressortir ton Banksy intérieur.  

6. Enveloppe-toi dans 6 couches de vêtements

Tu as les doigts engourdis de froid? Un courant d’air dans la nuque? Ceux qui grelottent sont rarement productifs. Si tu travailles dehors ou dans un département frigorifique, tu prends probablement tes précautions. Mais au bureau ou dans un entrepôt, la température baisse aussi facilement en hiver. Emmitoufle-toi dans des grands pulls tout doux et pavane-toi avec cette écharpe ou ces jambières trop cool. Savais-tu qu’une faible température corporelle te rend plus sensible aux virus et aux pensées dépressives? Un gros pull en plus prend tout son sens...

7. Mise sur la convivialité

Épingle les bonnes choses à ton tableau d’humeur hivernale. Oublie les embouteillages, ta peau rêche et le manque de lumière du jour. Cette saison est aussi merveilleuse grâce aux feux de bois crépitants et aux petits remontants pour nourrir ton moi intérieur. Organise une activité hivernale pour tes collègues. Préparez des beignets aux pommes tous ensemble un vendredi midi. Faites une promenade à la lampe de poche en emmenant un thermos de chocolat chaud après le boulot. Et prolonge cette convivialité à la maison. Tu connais quand même les 10 conseils JOMO, non?

PS: Tu as chassé le blues hivernal? Attaque-toi maintenant au blues du lundi. Ou cherche les bonnes ondes printanières dans ces offres d’emploi.