Babette est puéricultrice de formation. Elle a travaillé dans deux crèches et au rayon bébé d’un magasin FUN avant d’être embauchée par le supermarché Albert Heijn du franchisé Peeters-Govers, où elle a parfaitement trouvé sa place.

  • Babette Oostvogels, 23
  • Collaboratrice de caisse au supermarché Albert Heijn de Peeters-Govers à Gierle

À quoi ressemble ta journée de travail type?

« Ça n’existe pas ! J’ai débuté comme caissière A, c’est-à-dire assise à la caisse. Mais aujourd’hui, je suis caissière B. Je me trouve non seulement à la caisse, mais je suis aussi à l’accueil et j’aide dans le magasin. Je suis en outre une formation chez bPost à Bruxelles pour pouvoir m’occuper du Point Poste. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le job est varié. »

Et ton horaire de travail ? J’imagine que tu ne bosses pas de 9 à 5?

« En effet, nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Le lundi, le magasin est ouvert de 12h à 19h, et le dimanche de 8h à 12h. Bref, mes horaires varient. Certains jours, je commence à 6h30 et j’ai fini peu après l’heure de midi, mais d’autres jours, je prends mon service à 10h ou 11h et je travaille jusqu’à 19h. Je n’en vois que les avantages. C’est sympa de pouvoir planifier quelque chose l’après-midi ou de repasser du linge au calme le matin. Le soir, je suis relax à la maison. »

Tu travailles ici comme intérimaire à temps plein depuis 3 mois, mais tu y as aussi fait des jobs d’étudiant. Y a-t-il une grande différence?

« Pendant 6 ans, j’ai travaillé ici le week-end et les vacances. À l’époque, le magasin était encore un Peeters-Govers, et aujourd’hui c’est devenu un Albert Heijn. Mes patrons sont les mêmes, mais le look et l’approche ont changé. Je viens d’ailleurs de faire une sortie en équipe avec mes collègues. Nous sommes allés jeter un œil dans les coulisses d’Albert Heijn, c’était vraiment intéressant. On nous a donnés un aperçu de l’histoire du magasin. Nous avons également appris qui sont les fournisseurs, comment les produits sont choisis et commandés, etc. »

Que préfères-tu dans ton job?

« Le contact avec les clients et les collègues. Les clients satisfaits m’apportent une satisfaction immédiate. C’est quand même un peu grâce à nous s’ils peuvent profiter d’un bon repas chez eux le soir ! »

À qui conseillerais-tu de passer par une agence d’intérim?

Surtout aux jeunes. Quand on quitte l’école, ce n’est pas facile de savoir pour quel genre de travail on est fait. Ceux qui ne s’épanouissent pas dans la distribution se sentiront peut-être comme un poisson dans l’eau dans une usine. Et l’avantage, c’est d’être payé par semaine. Quand on habite encore chez ses parents et qu’on avait l’habitude de recevoir de l’argent de poche toutes les semaines, ça fait bizarre de devoir tout à coup attendre un mois complet avant de toucher sa paie. Et une fois que comme moi, on trouve ‘le’ job, le travail intérimaire est un bon stimulant pour faire ses preuves et montrer aux patrons qu’on mérite le contrat ! »

Tu recherches un job varié dans lequel des clients satisfaits te donnent un boost instantané? Consulte nos offres.