testimonial anita
testimonial anita

Pendant plus d’un an, Anita Suman a cherché par elle-même un chouette job. Jusqu’à ce qu’elle s’inscrive chez Tempo-Team : « Une semaine plus tard, je bossais ! »

  • Anita Suman, 27 ans
  • Operation Employee au siège d’une grande banque à Etterbeek

À quoi ressemble ta journée de travail ?

« Ma journée débute vers 8 heures. Je suis généralement l’une des premières arrivées au bureau. Je parcours mes e-mails et je traite les nouvelles demandes. Avec un collègue, j’arrange l’installation des terminaux de paiement – c’est-à-dire les boîtiers Bancontact – chez les entrepreneurs indépendants. Il y a beaucoup de choses à régler. Je vérifie d’abord le compte bancaire et les coordonnées professionnelles des nouveaux clients. Nous préférons en effet éviter les mauvais payeurs ! J’établis ensuite un contrat et je l’envoie au client, avec lequel je reste ensuite en contact. Le terminal est bien arrivé ? Tout fonctionne bien ? Je réponds à toutes les questions, sauf les questions très techniques que je transfère à des collègues. J’assure un suivi permanent par e-mail ou par téléphone pour m’assurer que tout se passe bien chez les clients, dans nos agences bancaires locales et auprès des fournisseurs des terminaux de paiement. »

Que dois-tu connaître ou savoir faire pour bien exercer ton job ?

« Il faut être orienté client et savoir garder une bonne vue d’ensemble. Je suis l’interlocutrice du client tout au long du processus. Je suis donc toujours aimable et au courant de son dossier. Le sens du détail est également important. C’est un job fait pour les gens rigoureux ! Je dois par exemple bien veiller à ce que les paiements se fassent via le compte professionnel et pas le compte privé des clients. »

Qu’y a-t-il de surprenant dans ton job ?

« Avant de commencer, j’avais un peu peur que les gens soient trop sérieux au siège central d’une banque. Mais ce n’est pas le cas. Dans notre équipe, tout le monde est sympa et a l’esprit ouvert. L’ambiance agréable et détendue m’a surprise. »

Comment es-tu arrivée à ce poste ?

« J’ai un diplôme de bachelier en relations publiques et j’avais acquis de l’expérience professionnelle dans l’entreprise de construction familiale. Je me chargeais déjà de toute l’administration et je devais souvent voyager. C’était bien pendant tout un temps, mais j’ai finalement eu envie de faire quelque chose pour moi. J’ai commencé à postuler en plus de mon job et là, ce fut la douche froide. Je trouve que les jeunes diplômés ont très peu d’opportunités. On demande toujours des gens avec de l’expérience ou un trilinguisme parfait… J’ai essuyé des refus pendant presqu’un an. Ma confiance en moi en a pris un coup ! Comme je n’arrivais pas à trouver un chouette job de moi-même, je me suis inscrite chez Tempo-Team. »

Et ça a marché avec l’aide de Tempo-Team ?

« En effet ! Je dois une fière chandelle à ma consultante Vanessa… Elle m’a invitée à un entretien tout de suite après mon inscription sur le site web de Tempo-Team. Elle m’a convaincue que j’avais les qualités nécessaires et que je méritais de trouver un chouette boulot. Je commençais franchement à en douter... Au bout d’un moment, je postulais pour tous les jobs, même ceux où il ne fallait pas de diplôme. Vanessa m’a redonné espoir et nous avons discuté ensemble des jobs qui me conviendraient. Moins d’une semaine plus tard, j’ai pu commencer à la banque ! J’ai d’abord travaillé comme intérimaire, mais maintenant j’ai un contrat à durée indéterminée. »