4 choses que tu ignorais sur le travail intérimaire

Les histoires les plus folles circulent sur le travail intérimaire. Et ce n’est pas Mounira, Pablo, Fabienne et Simon qui nous contrediront. Heureusement, tu sais désormais ce qu’il en est réellement.

  1. Ton inscription est gratuite

Mounira (21) : « Après ma scolarité, j’ai d’abord postulé dans mon coin pendant 4 mois. Je voulais trouver du travail par moi-même. J’avais peur qu’une agence d’intérim ne prélève un pourcentage de mon salaire en échange de son aide. Mon oncle m’avait un jour dit un truc du genre. Jusqu’à ce que j’en parle avec des amies et qu’elles éclatent de rire : "Mounira, tu ne crois quand même pas ça ! C’est gratuit de s’inscrire et de travailler chez Tempo-Team. Ce sont les entreprises dans lesquelles tu es placée qui paient l’agence !" Je suis allée m’inscrire le lendemain et 3 semaines plus tard, je travaillais. » –Anita aussi a attendu (trop) longtemps pour s’inscrire…

  1. Il n’y a pas de limite de temps

Pablo (25) : « Mes parents ont d’abord été heureux de me voir travailler en intérim. Ils savaient que je cherchais encore ce que je voulais vraiment faire et ont estimé que c’était une bonne chose de pouvoir tester plusieurs jobs différents. Mais au bout d’un moment, mon père me demandait de plus en plus souvent : "Quand auras-tu un contrat fixe ?" J’ai d’abord ignoré ses remarques, jusqu’à ce que j’en aie eu marre. Je lui ai expliqué que j’aimais le changement et je lui ai dit : "Je resterai peut-être intérimaire jusqu’à ma pension" Il est tombé des nues. En fait, il pensait qu’on ne pouvait travailler qu’un certain temps comme intérimaire. » – Tu peux trouver un emploi fixe via l’intérim, mais ce n’est pas obligatoire. Et il n’y a certainement aucune limite dans le temps.

  1. Tu reçois ton salaire chaque semaine

Fabienne (18) : « Honte à moi. Je rougis encore rien que d’y penser. Mais quand de l’argent est soudain arrivé sur mon compte, j’ai appelé mon conseiller Tempo-Team complètement paniquée. Est-ce que j’avais été licenciée de la boulangerie dans laquelle je travaillais ? J’avais pourtant l’impression que tout se passait bien... Mon conseiller m’a patiemment expliqué que j’étais payée chaque semaine, car les intérimaires ont des contrats hebdomadaires. Il me l’avait déjà dit auparavant, mais avec toute la paperasse liée à mon inscription, j’avais complètement oublié. Nous en avons encore ri ensemble plus tard. » – Tempo-Team verse ton salaire sur ton compte, à la fin de la semaine qui suit chaque semaine de travail.

  1. L’agence d’intérim est ton employeur

Simon (19) : « Je trouve que c’est très bien de travailler en intérim, pour autant qu’on ait les mêmes droits et avantages qu’un collaborateur fixe. Je veux en être sûr. J’avoue qu’au début, je n’avais pas tout compris. Après avoir travaillé 3 mois dans un entrepôt, 4 mois à l’aéroport et 5 mois dans l’horeca sur la même année, je me suis demandé qui allait payer ma pension et mes jours de vacances ou de maladie. Mais en fait, c’est très simple. Tempo-Team est mon employeur et s’occupe de mes avantages sociaux. Peu importe que je sois placé plusieurs mois dans une ou plusieurs entreprises. Je travaille toujours pour Tempo-Team. »

PS : 5 choses qu’il vaut mieux savoir en tant que starter et de quoi trouver ton premier job.

PS2 : Les avantages du travail intérimaire

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...
en savoir plus

Trucs & astuces

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus