7 raisons de ne pas démissionner

Persévérer dans un job qui ne te convient pas à 100 % ? Cela en vaut parfois la peine. C’est une vérité qu’on ne lit pas souvent sur les réseaux sociaux, où des personnes aux dents étincelantes t’encouragent plutôt à « rêver – oser – faire ». Nous aussi, nous sommes fans des rêveurs et des audacieux. Mais il y a parfois de bonnes raisons (comme les 7 ci-dessous...) de ne PAS quitter ton job pour l’instant.

  1. Tu es en colère

De temps en temps, tu en as tout simplement assez. Assez de ce patron rasoir, de ces interminables embouteillages, de ce problème qui persiste... Après une mauvaise journée de travail, tu peux parfois être à deux doigts de commettre l’irréparable. Pourtant, démissionner sur un coup de tête est tout sauf malin. Laisse tes émotions se calmer, pèse le pour et le contre. Ne cède pas à ton tempérament de feu. Fuir en colère n’est presque jamais la meilleure solution.

  1. Tu n’as pas de plan B

Ce job ? Cette entreprise ? Ce n’est pas pour toi ! C’est bon à savoir, mais il vaut mieux évaluer tes alternatives de façon réaliste. Tu rêves de donner des cours de surf sur la côte atlantique ? Ou de présenter un programme télévisé ? Ne compare pas ton job actuel avec ces chimères, mais bien avec des offres d’emploi qui pourraient te convenir dans ta région. Ne coupe pas les ponts avant de savoir où tu veux ou peux aller. Rester dans le no man’s land entre deux jobs ? C’est loin d’être amusant.

  1. Tu veux aller trop vite

La concrétisation du job de tes rêves est parfois un travail de longue haleine. Tu sais ce qui te passionne ? Tu es impatient(e) de te recycler ou de te former davantage ? Fais alors les premiers pas vers ta nouvelle carrière ! Une vendeuse en boulangerie qui rêve d’avoir son propre studio d’onglerie, par exemple, doit suivre une formation en esthétique, créer une entreprise, trouver des clients... Mets-toi au boulot après tes heures de travail et fais progressivement ton choix. L’envoi de ta lettre de démission n’est pas toujours la première étape.

  1. Ta vie privée est chamboulée

Sais-tu quelles sont les 5 choses les plus stressantes auxquelles tu peux être confronté(e) ? Perdre un proche, avoir un bébé, déménager, être gravement malade ou divorcer ! Si tu vis l’une de ces situations sur le plan privé, ne te complique pas la vie davantage. Reste dans des eaux calmes sur le plan professionnel. Tu peux aussi très bien changer de job dans 6 mois.

  1. Tu t’ennuies tout simplement

Tu as les mêmes responsabilités depuis trois ans et tu en as marre ? Il est temps de changer, mais pas forcément de démissionner. Aborde le sujet lors de ta prochaine évaluation ou demande un entretien à ton supérieur. Pourquoi renoncer à une chouette entreprise et à des collègues sympas pour repartir de zéro ailleurs... alors que tu peux tout aussi bien accepter un nouveau poste dans ton environnement familier !?

  1. Tu as besoin d’argent

Tu travailles pour l’argent ? Laisse-nous deviner : oui et non. Non : parce que tu attends aussi de la satisfaction de ton travail. Et oui : parce que quelqu’un doit bien payer les factures à la fin du mois. Rien d’étonnant dès lors à ce que tu doives parfois faire des compromis. Tu veux pouvoir vivre sans salaire pendant quelques mois après avoir démissionné ? Tu veux changer pour un job où tu gagneras un peu moins chaque mois ? Mieux vaut alors trimer encore quelque temps, histoire de prévoir une petite réserve d’argent... 

  1. Tu passes sans arrêt d’un job à l’autre

Il arrive qu’un job soit très différent de ce à quoi tu t’attendais. Et pas seulement une fois, mais plusieurs fois de suite. Ce n’est pas une mauvaise chose de vouloir goûter à de nombreux jobs : c’est pourquoi il est tellement intéressant, pour les jeunes qui quittent l’école, d’acquérir de l’expérience en tant qu’intérimaire. Si tu as récemment démissionné, il est préférable de garder ton emploi actuel pendant un an. Tu ne veux quand même pas que ton CV parte dans tous les sens... Et il faut parfois un peu de temps avant de savoir vraiment si un job te convient (ou pas).


PS : 6 signes indiquant que tu as besoin d’un nouveau job et un grand choix d’offres d’emploi.

GoodHabitz, Trucs & astuces

Savais-tu que 3 lecteurs sur 4 croient sans ciller aux fake news ? Mais que la moitié des gens pensent qu’ils reconnaissent sans problèmes les fausses infos ? Ne te laisse pas berner par le flot de...

GoodHabitz, Trucs & astuces

Savais-tu que 3 lecteurs sur 4 croient sans ciller aux fake news ? Mais que la moitié des gens pensent qu’ils reconnaissent sans problèmes les fausses infos ? Ne te laisse pas berner par le flot de...
en savoir plus

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Persévérer dans un job qui ne te convient pas à 100 % ? Cela en vaut parfois la peine. C’est une vérité qu’on ne lit pas souvent sur les réseaux sociaux, où des personnes aux dents étincelantes t’e...

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Persévérer dans un job qui ne te convient pas à 100 % ? Cela en vaut parfois la peine. C’est une vérité qu’on ne lit pas souvent sur les réseaux sociaux, où des personnes aux dents étincelantes t’e...
en savoir plus

Trucs & astuces

Tu trépignes dans ton allée enneigée ? Ce n’est pourtant pas si compliqué de dégeler une voiture... Voici quelques conseils pour le faire en 5 minutes. Histoire d’arriver à temps au boulot.
en savoir plus