Une étude d’un producteur belge de café révèle qu’1 personne sur 6 est de mauvaise humeur le matin. Heureusement, ces trucs simples peuvent vraiment faire la différence. Une bonne nouvelle pour les Lola lunatiques, les Grégoire grognons et leur entourage !

1. Suffisamment de sommeil 
Pour être d’humeur fringante et guillerette, tu dois être reposé(e). Ça peut paraître logique, mais nombreux sont ceux qui négligent le concept de ‘sommeil’. Le secret d’une bonne nuit ? La régularité ! Essaie autant que possible de te coucher et te lever à la même heure, même le week-end. Ne bois ni alcool ni café dans les heures qui précèdent le coucher et ne va pas au lit l’estomac archi-bourré (ou vide). 

2. Le snooze aux oubliettes 
Taper sur ton réveil et te retourner en mettant ta tête sous l’oreiller : tentant, non ? Mieux vaut pourtant te lever dès que tu es réveillé(e). L’astuce ultime consiste même à te lever encore un peu plus tôt pour profiter de 10 minutes rien qu’à toi. 

3. Allume le moteur 
Bois un grand verre d’eau dès que tu te lèves pour aider ton corps à se mettre en marche. Tes intestins se réveilleront et ton organisme fonctionnera de nouveau à plein régime. 

4. La douche froide 
Cela peut paraître contradictoire, mais l’eau froide aide ton corps à se réveiller. Si une douche froide est vraiment plus que tu ne peux supporter, asperge au moins ton visage et tes poignets d’eau froide. 

5. Music, maestro ! 
Mets ton air préféré pendant que tu prends ta douche, beurre tes tartines ou prends ton mal en patience dans les embouteillages. Et chante à tue-tête sur ta playlist. 

6. À taaable ! 
Un bon petit-déjeuner est le moteur de ta journée. Et par bon petit-déjeuner, nous n’entendons pas donuts dégoulinants de sucre, mais des sucres lents et sains qui te donnent suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’à midi. Pense plutôt à une salade de fruits, un yaourt et des céréales non sucrées. 

7. Bouge ton corps 
Sautille un peu, fais des étirements sous la douche… Toute forme d’exercice aide ton corps à sortir plus vite de sa léthargie. Et non : tomber de ton lit et ramper n’en font pas partie. 

8. Gagne du temps, sois préparé(e) 
Veille à ce que tu ne doives pas trop réfléchir de bon matin. Choisis ta tenue avant de te coucher et prépare ton casse-croute la veille. Dépose toujours les trucs essentiels, comme tes clés et ton téléphone, au même endroit, histoire de ne pas devoir les chercher le matin. Et as-tu installé une app pour une bonne journée de travail sur ton téléphone ? 

9. Papote 
Même si tu préfères être seul(e), sors de ton cocon grognon et parle. L’interaction t’aidera à te réveiller. Si tu ne parviens vraiment pas à supporter ta moitié avant 9 heures du mat’, parle à ta plante d’intérieur. Avec un peu de chance, vous deviendrez amis pour la vie…

PS : Toi, en retard? Plus jamais ! Et voici des offres d’emploi qui te feront sortir du lit de bonne humeur.