jumping_girl
jumping_girl

Parfois, de petites habitudes cachent une véritable magie. Savais-tu qu’avec quelques routines simples et futées, tu peux facilement gagner trois heures par semaine?

Jeune ou vieux, riche ou pauvre: tout le monde a 168 heures par semaine. Nous dormons, nous travaillons, nous faisons du sport, nous sortons… Pourtant, nous avons souvent l’impression de manquer de temps. Ça te parle? Dans ce cas, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise? Nous ne pouvons pas t’offrir d’heures en plus. La bonne? Avec ces conseils, tu gaspilleras moins de temps, sans effort.

1. Remplis ton congélateur

La base: aie toujours une pizza surgelée ou une portion de sauce bolo au congélateur. Mets-y aussi du pain et un litre de soupe. Ton temps est trop précieux pour courir à la boulangerie ou à l’épicerie pour un seul repas! 

Le petit plus: cuisine au moins une fois par semaine une double portion de plat mijoté, de légumes préparés ou de gratin. Congèle le surplus : grâce à ce ‘meal prep’, tu mangeras plus tard un repas maison en deux temps trois mouvements.

Gain de temps: une visite au supermarché et une soirée de cuisine évités, c’est au moins une heure et demie de gagnée!

2. Range tes affaires (directement) à leur place

La base: les chaussures dans l’armoire, les clés suspendues au crochet, les lunettes et le smartphone à leur place habituelle. Ça te prend quelques secondes. Mais en les cherchant dans les endroits les plus improbables, tu perdras vite un quart d’heure. 

Le petit plus: tu reviens d’une virée en ville ou de la plage? Tu rentres de week-end ou d’une après-midi shopping? Vide directement ton sac ou ta valise: tu éviteras le désordre et la frustration de ‘perdre’ tes affaires. 

Gain de temps: 30 à 60 minutes par semaine. Dans une maison rangée, tu passes aussi moins de temps à faire les poussières. De plus, des études montrent que les gens sont moins efficaces dans les endroits encombrés et qu’ils y perdent donc plus de temps. 

3. Profite des pics d’énergie

La base: garder ta maison en ordre, ça va beaucoup plus vite avec de bonnes routines. Le nettoyage hebdomadaire de la salle de bains ou de la cuisine? C’est bouclé en une heure! En tout cas si tu planifies ces moments en fonction de ton niveau d’énergie. Plutôt le samedi matin à toute vitesse? Ou le jeudi soir en pensant déjà au week-end? Choisis ton moment.

Le petit plus: « L’union fait la force »: ce proverbe est toujours d’actualité au 21e siècle. Quand tes proches sont motivés, profitez ensemble de ce moment pour faire une demi-heure de rangement. Mets même les enfants à contribution. Résultat: deux fois plus de boulot abattu en un rien de temps.  

Gain de temps: au moins deux heures. Des routines fixes t’évitent les gros problèmes (de nettoyage) chronophages. Et en équipe, pas de procrastination, ça ne profite à personne.  

4.  Tiens-toi à ta liste de courses

La base: plus de gel douche? Tu as fini le lait? Note-le directement sur une liste affichée dans la cuisine, que tout le monde peut compléter. Va au supermarché une ou deux fois par semaine, en cochant cette (longue) liste. Tu gagneras du temps (et de l’argent). 

Le petit plus: as-tu déjà pensé à commander tes courses en ligne et à aller les chercher ou à les faire livrer chez toi? C’est vrai, tu paieras peut-être des frais de service, mais tu gagneras aussi du temps.  

Gain de temps: moins de visites au supermarché et moins de temps à la caisse, ça fait facilement 90 minutes par semaine.  

5. Fais-le tout de suite et contente-toi de 80%

La base: « Je le ferai plus tard » ou « Je le note sur ma to-do list»: deux excuses qui te volent un temps précieux. Quand une tâche te prend moins de 5 minutes, fais-la sans attendre. Ta liste de tâches restera claire, ce qui te motivera. Planifier un coup de fil ou un paiement de 3 minutes? C’est un peu bête… 

Le petit plus: connais-tu la règle des 80/20? Selon l’économiste Vilfredo Pareto, 20% d’efforts suffisent pour effectuer une tâche à 80%. Les 20% restants demandent 80% d’efforts supplémentaires. Moralité: ne sois pas perfectionniste. Tu économiseras du temps et de l’énergie. 

Gain de temps: passer à l’action rapidement et viser le suffisamment bien, ça te fait gagner au moins une heure par semaine.