Voici comment il est préférable de travailler comme étudiant jobiste

De cette façon, tu seras en ordre avec ton job étudiant et/ou ton travail de vacances en 2020

Gagner de l'argent en tant qu'étudiant, le week-end ou pendant les vacances ? Bonne idée ! Mais assure-toi que tout soit bien en ordre.

Pour cela, il y a notre guide pratique pour le travail étudiant : obtiens-le rapidement et gratuitement ici.

Donc, tu es étudiant

  • Es-tu assez âgé ? As-tu 16 ans ? Ou as-tu 15 ans et as-tu déjà suivi les 2 premières années de l'enseignement secondaire ?
  • Et tu ne travailles pas ? Tu suis une formation ou d'autres activités scolaires.

Super, alors tu peux commencer ! Mais assure-toi que tout soit bien réglé.

Attention : un étudiant jobiste n'est pas un étudiant travailleur

Les étudiants jobistes travaillent un maximum de 475 heures par année civile et paient une contribution de solidarité réduite.

Les étudiants travailleurs paient des cotisations de sécurité sociale normales pour leur travail - par exemple, lorsqu'ils ne peuvent pas conclure un contrat d'étudiant, ou lorsque leurs 475 heures sont écoulées. En savoir plus sur la différence entre les étudiants jobistes et les étudiants travailleurs ici.

As-tu droit à un pécule de vacances ?

En tant qu'étudiant soumis à la sécurité sociale, tu recevras un pécule de vacances en fonction de tes prestations. Tu travailles comme étudiant avec une exonération ONSS ? Alors tu ne reçois aucun pécule de vacances.

Restes-tu fiscalement à charge de tes parents ?

Tu fais partie du ménage le 1er janvier 2021 ? Dans ce cas, tu restes à charge de tes parents si ton revenu net de l'année précédente (2020) ne dépasse pas 3.380 euros. Il s'agit d'un montant brut de 4.225 euros.

Es-tu à charge d'un parent seul ? Alors ton revenu net de l'année précédente (2020) peut s'élever à 4.880 euros. Cela équivaut à 6.100 euros bruts. Pour l'année fiscale 2020, les premiers 2.820 euros ne sont pas inclus dans le calcul pour savoir si tu restes à la charge de tes parents.

Tu peux travailler autant d'heures

En tant qu'étudiant, avec un contrat de travail pour étudiant, tu reçois du gouvernement un «quota» de 475 heures par année civile. Tu peux librement les répartir sur toute l'année civile. Chaque heure commencée est comptée dans le quota.

Tu ne travailles pas plus de 475 heures au cours de l'année ? Alors tu ne payes pas d'ONSS, mais tu payes une cotisation de solidarité de 2,71%.

Comment savoir combien d'heures j'ai déjà travaillé ?

Inscris-toi sur Student@work sur le site de la sécurité sociale : www.mysocialsecurity.be. Ou télécharge l'application Student @ work . Ainsi, tu peux vérifier rapidement et facilement tes heures, ou préparer une attestation pour ton employeur.

Tout ce que tu dois savoir sur ton job d'étudiant

Dans notre guide pratique des emplois étudiants, tu trouveras :

  1. les conditions pour travailler en tant qu'étudiant
  2. tout sur la sécurité sociale
  3. les détails sur les allocations familiales, les congés payés, les cotisations patronales, ...

Et bien plus encore !

Télécharge-le ici !