cas liege aéroport
cas liege aéroport

Près de la moitié des entreprises dans notre pays ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants. Bien que la demande d’emplois soit grande, les demandeurs d’emploi ne possèdent souvent pas les compétences ni les connaissances nécessaires. La solution ? Liège Airport l’a trouvée en collaboration avec Tempo-Team.

L’aéroport de Liège a le vent en poupe. Chaque année, il traite de plus en plus de trafic et accueille de grands partenaires internationaux. Une croissance qui a une influence importante sur la création d’emplois dans la région : il pourrait y avoir près de 400 nouveaux emplois créés.

Malgré le grand nombre de demandeurs d’emploi à Liège et dans les environs, beaucoup d’offres d’emploi restent vacantes. La cause ? Trop peu de compétences spécifiques et techniques. Liège Airport a donc décidé de former lui-même les futurs candidats.

Attirer les bons talents ? Avec une approche créative sur mesure

Liège Airport s’est associé à Tempo-Team, le FOREM (service wallon pour la formation professionnelle et le travail) et le FFI (le Fonds de Formations des Intérimaires). Pour trouver de nouveaux candidats pour le poste d’avitailleur.

Un avitailleur ? C’est la personne qui ravitaille les réservoirs des avions. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l’aéroport. Une fonction très technique qui demande des connaissances et des compétences spécifiques.

Nous cherchons des candidats qui ont du potentiel et nous leur apportons les compétences nécessaires

Nous avons donc formé des candidats potentiels en interne, en collaboration avec Liège Airport et ce fut un grand succès. Nous venons ainsi de former et de recruter une promotion de 8 avitailleurs.

Outre la formation pratique, nous avons anticipé les pièges éventuels. Une condition sine qua non pour le poste d’avitailleur est de posséder un permis de conduire CE. Peu de candidats sont en possession de ce permis.

Afin de réduire cet obstacle, Tempo-Team finance la formation du permis CE. De cette façon, l’employeur et le demandeur d’emploi sont tous les deux gagnants.

La formation comme clé du succès

Au total, Liège Airport a déjà formé et engagé plus de 35 chômeurs de longue durée. Un chiffre dont on peut être fier. Seuls 52 % des entreprises ont pu trouver les bons candidats pour pourvoir les postes vacants. Le principal problème est le décalage entre l’offre et la demande.

Grâce à cette initiative, Tempo-Team se positionne en précurseur pour réduire le fossé entre l'offre et la demande par le biais de formations et ne cesse d’aller toujours plus loin

Le potentiel avant le diplôme

Un quart des employeurs belges envisagent d’investir davantage dans des formations et des stages. Ils prennent ainsi les choses en main. Au total, 44 % des entreprises estiment que les pouvoirs publics n’encouragent pas suffisamment les jeunes à choisir une orientation qui augmente leurs chances de trouver un emploi. Les demandeurs d’emploi ne bénéficient pas d’un grand soutien dans leurs recherches.

Les entreprises cherchent de plus en plus des candidats qui correspondent à leur culture de travail et qui possèdent le talent nécessaire. Les diplômes sont donc relégués au second plan.

Grâce à des formations internes et externes, on peut ainsi pourvoir des postes critiques très spécifiques.