travailler en famille
travailler en famille

As-tu déjà remarqué que dans beaucoup de grandes entreprises, certains collègues ont un lien familial ? Quel avantage y a-t-il à travailler avec ton père ou ta tante ? Et à quoi faut-il faire attention quand on travaille en famille ?

Même sans que tes parents n’exploitent une entreprise familiale, il se peut que tu sois de la même famille que l’un ou l’autre de tes collègues. Les frères et sœurs ou les cousins et cousines vivent souvent à proximité les uns des autres. Si vous cherchez tous un job dans la même région (et que vous préférez éviter les embouteillages), il se peut que vous atterrissiez chez le même employeur. Chaque région ne regorge pas de grandes entreprises de transport ou de distribution... « Mon père et ma belle-sœur sont mes collègues. Je trouve cela agréable », affirme Yannick. « Quand on aime son travail et que des places se libèrent, il est logique d’en parler à la famille et aux amis, non ? » Euh, oui et non. Travailler avec ta moitié,  ton ou ta BFF ou… ta mère, cela a toujours deux facettes. Voici à quoi tu dois faire attention quand tu travailles en famille :

À FAIRE – Utilise ton réseau familial pour postuler

Tu cherches un nouveau défi depuis quelque temps ? Informe-toi auprès des membres de ta famille. Peut-être qu’un de leurs employeurs engage pour l’instant... Cela n’a rien à voir avec le copinage ou les pratiques maffieuses. Tu parcours la procédure de candidature normale, mais tu mentionnes dans ta lettre de candidature d’où vient ton intérêt. Cela ne te donne aucune garantie d’avoir le job, tu as juste une petite longueur d’avance. Tu sors de la masse.

À NE PAS FAIRE – Ne considère jamais un nom de famille comme une « compétence »

On décroche un job parce qu’on a les bonnes compétences. Le nom de famille, le sexe, la couleur de peau, les convictions religieuses ou l’âge ne peuvent entrer en ligne de compte, que ce soit négativement ou positivement. Réfléchis donc à 2 fois avant d’attirer l’attention du chef d’équipe sur la candidature de ta cousine. Si elle dispose des compétences nécessaires, tu peux lui donner un coup de pouce. Mais si le nom de famille que vous partagez est son plus grand atout, ne fais perdre de temps à personne.

À FAIRE – Sois ouvert(e) en ce qui concerne votre lien familial

OMG ! Ton neveu Max a déjà l’âge de signer un contrat dans la boîte où tu travailles ? Apprendre qu’un membre de ta famille vient se mêler à ton groupe de collègues peut être dur à avaler. Pour eux, tu es cette opératrice fiable et expérimentée. Pour Max, tu es « tatie Lise ». Même si cela peut paraître peu confortable au début, mieux vaut vous montrer ouverts en ce qui concerne votre lien familial. Si cela n’influence en rien vos performances – et c’est ainsi que cela doit être – il n’y a aucune raison de le cacher. En gardant le secret, tu rends ce lien suspect (à tort).

À NE PAS FAIRE – Ne surcompense pas

« Ce n’est pas parce que Pauline est ma fille qu’elle est plus qu’une autre collègue. » C’est noble de ne pas vouloir privilégier ta famille, mais tu ne serais pas le premier ou la première à prendre la direction opposée. Tu es de ceux qui aiment s’occuper des nouveaux-venus et le rôle de mentor te va comme un gant ? Dans ce cas, réserve aussi un accueil chaleureux aux membres de ta famille. Ne pas faire de distinction, cela va dans les 2 sens : pas de traitements de faveur, mais pas d’attentes ridiculement élevées non plus.

À FAIRE – Utilise un double filtre

« Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas. » Telle est la règle d’or de la plus célèbre ville américaine du jeu. Peut-être devriez-vous aussi instaurer cette règle au travail et au repas en famille du dimanche ? Ne dis donc pas à ta grand-mère que ton frère s’est fait taper sur les doigts par le chef de service. En échange, il ne montrera pas de photos de toi déguisée en Katy Perry à tes collègues à la cantine. Tout le monde y gagne !

PS : L’entreprise dans laquelle travaille ta famille te convient-elle vraiment ? Pour plus de sécurité, jette aussi un coup d’œil à ces offres d’emploi.