Travailler avec sa moitié, est-ce agréable ?

Et si ton amoureux(-se) était aussi ton/ta collègue ? Pour certains couples, c’est un scénario de rêve. Pour d’autres, un raccourci pour la séparation. Nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients de cette situation.

Un poste s’est peut-être un jour libéré au travail et tu t’es dit : « C’est pour lui/elle ! » À moins que vous n’ayez commencé comme collègues et que l’étincelle n’est apparue que par la suite… Puis un beau matin, tu te réveilles, et ton/ta partenaire est également ton/ta collègue. Motif de satisfaction ou de fuite ? Faisons la part des choses…

  1. Convivialité assurée

Avantage : travailler ensemble, c’est être ensemble tout le temps. Et tant que vous êtes tous les deux fous amoureux, cette formule est évidemment gagnante. Vous mangez ensemble le midi et les trajets vers le boulot ne sont plus ennuyeux puisque vous êtes deux. Pourquoi avoir le blues du lundi matin en sachant que son amoureux(-se) est à proximité toute la journée ? Beaucoup de couples trouvent cela très romantique et passionnant de pouvoir discuter près de la machine à café et de s’embrasser discrètement.

Inconvénient : dites donc les amoureux, est-ce que vous pensez aux autres collègues ? Votre passion les laisse de glace, et les situations gênantes dans le local de la photocopieuse n’ont pour eux rien de drôle. Les couples sur le lieu de travail sont souvent confrontés à des réactions négatives : jalousie, irritation, ragots… Et si l’un des partenaires occupe une fonction plus élevée que l’autre, la conclusion de la promotion canapé est vite tirée. Sans oublier que dans les petites entreprises, les relations sur le lieu de travail sont plus difficiles que dans les grandes boîtes, où les couples peuvent se fondre dans la masse.

  1. Tellement reconnaissable

Avantage : quand ton partenaire passe sa journée au travail à tes côtés, il sait précisément de quoi tu parles quand tu t’épanches le soir à la maison. Ce collègue amusant, l’humeur matinale du boss ou ce dossier délicat ? Ton/ta chéri(e) te comprend parfaitement. C’est beau, une telle harmonie, non ?

Inconvénient : le soir, les autres couples se distraient en se racontant leur journée. Vous, ce n’est pas nécessaire, vous y étiez. Et si l’un de vous a un problème, l’autre ne peut pas l’aider à le résoudre avec un regard neuf et extérieur. Vous êtes toujours ensemble, à la maison comme au travail. Cela peut être dangereux : si vie privée et professionnelle s’emmêlent, vous risquez de manquer d’oxygène.

  1. Double vue

Avantage : l’amour donne des ailes et personne ne se donne autant de mal qu’un amoureux transi. C’est génial de venir travailler avec des papillons dans le ventre. Dans ton désir d’impressionner l’autre (tu as vu comme je suis créatif(-ve) / professionnel(le) / futé(e) ?), tu impressionneras également ton patron. Et tu feras d’une pierre deux coups.

Inconvénient : les caractéristiques d’un bon partenaire ne sont pas celles d’un bon collègue. C’est un peu comme avoir deux paires de lunettes sur le nez, ça peut porter à confusion. Comment te montrer à nouveau romantique le soir après avoir discuté boulot toute la journée ? Et n’est-ce pas étrange de savoir autant de choses intimes sur un(e) collègue ? Ce dernier point posera assurément problème le jour où la passion s’étiolera. Car travailler avec votre amoureux(-se) peut être très agréable. Mais travailler avec ton ex ?!

  1. postules pas, tu ne le sauras jamais.

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...
en savoir plus

Trucs & astuces

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus