jamais trop tard
jamais trop tard

Tu es l’éternel(le) retardataire au travail ? Le ou la collègue qui arrive toujours un quart d’heure en retard avec un tourbillon d’excuses ? Ne te méprends pas ! Tu n’es pas « délicieusement chaotique » en ce qui concerne la gestion du temps. Tu dois juste apprendre de toute urgence à être ponctuel(le) ! Heureusement, il n’est jamais trop tard pour cela...

Si tu arrives en retard à un entretien d’embauche, c’est game over pour toi. Et si tu dois faire une présentation ou passer un entretien d’évaluation, tu as tout intérêt à être là à l’heure. La ponctualité est une compétence personnelle importante dans la culture de travail belge, et pas uniquement quand il y a quelque chose de spécial. Personne n’aime attendre... Sois un(e) chouette collègue, fais preuve de respect et arrive à l’heure. Ces conseils devraient t’aider. Et cela améliorera certainement le plaisir au travail de ton équipe !

1. Achète une montre

Laisse ton smartphone dans ton sac à main ou dans ta poche et offre-toi une bonne vieille montre. Cela peut vraiment être aussi simple que ça ? Oui. Contrairement à ton smartphone, une montre n’a qu’une seule fonction : indiquer l’heure. Aucun danger que tu scrolles, swipes ou likes, ni que tu perdes l’heure de vue. Ta nouvelle devise ? Moins de stress digital, plus de ponctualité !

2. Prépare tout

En particulier si tu dois partir tôt, prépare tes vêtements et rassemble tes affaires la veille au soir. Ce n’est pas un luxe superflu ! N’hésite pas à préparer ton porridge ou ton granola à l’avance et pense même à ton lunch. Les tartines beurrées et les petits plats de ton batch cooking du week-end se conservent très bien au réfrigérateur. Et un thermos de café te donnera une impression immédiate de roadtrip. Un rituel du matin réussi commence la veille au soir ! Et oui, cela implique aussi l’heure à laquelle tu te couches...

3. Conserve tes affaires à un endroit fixe

Tu termines généralement ton rituel du matin en cherchant ton téléphone, les clés de ton cadenas de vélo, ton portefeuille et ton badge ? Réfléchis à un endroit fixe pour les choses essentielles et prends l’habitude de les déposer là directement en rentrant chez toi. Peu importe qu’il s’agisse d’un tiroir, d’une coupelle, d’un vase ou n’importe quoi d’autre. Pour autant que cela t’aide à mettre un peu d’ordre dans le chaos et à gagner de précieuses minutes…

4. Ménage-toi une petite marge

Remplis ton agenda, mais pas trop. Ne laisse pas les réunions et les rendez-vous se succéder les uns après les autres, mais prévois chaque fois une petite marge entre-deux. Utilise ce temps pour reprendre ton souffle ou pour t’accorder une pause bien méritée. Tu éviteras d’être stressé(e) si un rendez-vous s’éternise un peu et que le suivant t’attend déjà.

5. Planifie les temps de trajet

Cela paraît logique, mais des tas de gens se font avoir à chaque fois. Calcule à l’avance combien de temps tu as besoin pour aller du point A au point B, et ajoutes-y un quart d’heure pour les imprévus, comme les embouteillages ou les retards. Tu n’es pas fort(e) en maths ? Aide-toi de ces apps futées et, tant que tu y es, installe ces apps pour un meilleur équilibre travail-vie privée !

6. Ose dire non

Selon une étude, les gens qui sont souvent en retard veulent généralement faire trop de choses en même temps. Vite lancer une machine avant de partir, commander des chaussures en ligne, jeter un coup d’œil à Instagram, acheter du pain… Arrête le multitâche et laisse tomber tout ce que tu peux. Concentre-toi sur une seule chose. Et surtout : ignore ton smartphone. Tu pourras lire ces messages plus tard, une fois que tu seras arrivé(e) au travail. À l’heure.

PS: Dépêche-toi ! Tu ne voudras pas être le (la) dernier(/ère) à postuler pour ces chouettes offres d’emploi...