9-stappen-eerste-job
9-stappen-eerste-job

Décrocher ton premier job ? Un sacré pas en avant ! Mais comment t’y prendre ? En suivant le plan par étapes futé de Tempo-Team.

Étape 1 : veille à savoir ce que tu veux
Pour trouver un job pour lequel tu as envie de sortir du lit le lundi matin, tu dois te poser un tas de questions. Quel type de personne es-tu : très résistante au stress ou plutôt avec la bougeotte ? Tes qualités fondamentales déterminent dans quel job tu peux t’épanouir. Travailles-tu pour l’argent (fais le test !) ou cherches-tu surtout des défis et des opportunités d’évolution ? Essaie de découvrir quel secteur, quel type d’entreprise et quel contenu de fonction te conviennent. Histoire d’entamer une recherche ciblée pour trouver le job de tes rêves...

Étape 2 : peaufine ton profil en ligne
Penses-y : internet voit tout et n’oublie rien. Tape ton nom dans Google et examine les résultats d’un œil critique. Fais-tu bonne impression aux recruteurs ? Parcours tes comptes sur Instagram, TikTok et les autres réseaux sociaux, et supprime les posts où tu as un verre dans le nez, où tu es en petite tenue et où tu te trouves dans toute autre situation politiquement incorrecte. En cas de doute, consulte notre Check-list : réseaux sociaux pour les candidats. Et n’oublie pas : chaque type de candidat a de bonnes chances de décrocher le job. Pour autant que tu ne sois pas du genre catastrophe sur les réseaux sociaux.

Étape 3 : fie-toi à ton instinct 
Explore les canaux en ligne, comme notre banque d’offres d’emploi ou les réseaux sociaux. Vérifie aussi les offres d’emploi dans les journaux ou parles-en à tes amis et à ta famille. Une offre d’emploi en particulier attire directement ton attention ? Ne sous-estime pas l’importance de cette petite étincelle ! Il vaut mieux postuler à 5 offres d’emploi qui t’intéressent vraiment qu’à 20 « mwouais, peut-être ». À cet égard, un job est comme un(e) amoureux(/se) : il faut que ça matche !
 

Étape 4 : concocte un CV de la mort
Un CV qui déchire est un CV sur mesure. Pour tel job, ton intelligence sociale sera décisive, tandis que pour tel autre, ce sera surtout ton expérience dans ce job étudiant qui comptera. La base de ton CV reste la même,  mais accentue des choses différentes pour chaque offre d’emploi. Surtout si tu as peu d’expérience sur le terrain ! Ratisse large, mais en tenant compte de l’offre d’emploi. Quelles expériences utiles as-tu acquises dans ton mouvement de jeunesse, dans ton job du samedi ou en travail de groupe ? Oublie d’ores et déjà ces 4-ci...

Étape 5 : un bon entretien
Prépare une chouette tenue adaptée pour ton entretien d’embauche, règle ton réveil bien à l’heure et établis le contact visuel en entrant dans la pièce. Les bases, quoi... Pour dominer ton trac, passe un accord avec toi-même. Avant d’entrer dans la salle où se déroule l’entretien, tu peux vérifier les gaffes à éviter et les questions à ne pas poser. Mais une fois que tu entres, fonce, aie confiance en toi et aie des attentes positives. Tu peux le faire ! Mais tu dois y croire avant de pouvoir convaincre les autres.

PS : Tu as pigé les 5 étapes ? Cherche ta place dans nos offres d’emploi et lance-toi !