En tant que salarié, tu peux, dans certaines circonstances, te raccrocher au petit chômage. Il s’agit d’un ou plusieurs jours d’absence supplémentaires que tu peux prendre quand tu as des obligations familiales ou civiles : mariage d’un membre de ta famille proche, enterrement, obligation de siéger dans un jury au tribunal, etc. Le petit chômage est aussi appelé congé de circonstance. Attention, ne confonds pas le petit chômage et le congé pour raisons impérieuses ! Tu veux en savoir plus à ce sujet ? Lis cet article.

Quelles circonstances me donnent droit au petit chômage ?



Tu peux consulter la liste officielle ici. Elle s’applique à toute la Belgique, mais il y a des différences sectorielles. Cela signifie que les entreprises peuvent étendre la liste. Certains employeurs accordent par exemple un jour de petit chômage pour déménager, même si ce n’est pas imposé par la loi. En cas de doute, mieux vaut t’informer à ton travail.



Le petit chômage est-il un congé payé ?



Oui, ton salaire est payé, mais tu dois en informer préalablement ton employeur (ou si c’est impossible, le plus vite possible).



Je ne suis pas marié(e), mais je suis cohabitant(e) légal(e). Ai-je droit au petit chômage pour le mariage de ma belle-sœur ?



Oui, les cohabitants légaux ont les mêmes droits que les époux. Mais pas les cohabitants de fait, sauf s’il existe un règlement plus souple à cet égard dans leur secteur ou entreprise.



Ai-je aussi droit au petit chômage si je fais un job étudiant ?



Oui, les jeunes qui travaillent sous contrat étudiant ont le même droit au petit chômage que les salariés classiques.



Et si ma demi-sœur ou mon beau-fils se marie ?



Sur le plan légal, les demi-frères et demi-sœurs sont assimilés aux frères et sœurs. Ils peuvent donc s’absenter le jour du mariage. Tu as un beau-fils ou une belle-fille ? Alors tu as également droit au petit chômage, à condition d’être marié(e) ou cohabitant(e) légal(e) avec le père ou la mère de l’enfant.



Je travaille à temps partiel. Ai-je également droit au petit chômage ?



Pour les événements pour lesquels est formellement fixé un jour de petit chômage, comme un mariage, tu n’as droit au petit chômage, en tant que travailleur à temps partiel, que si tu dois normalement travailler ce jour-là. Pour les événements pour lesquels tu peux choisir ton ou tes jours d’absence dans une période déterminée (si c’est toi qui te marie, par exemple), tu as, en tant que collaborateur à temps partiel, la même possibilité de choix qu’un collègue qui travaille à temps plein.


Date de publication : le 8 février 2016. Tempo-Team ne peut être tenue responsable de l’exhaustivité et le l’exactitude de ces informations.