klein_verlet
klein_verlet

Ta sœur va se marier ou tu es convoqué(e) pour faire partie d’un jury? Inutile de prendre congé au boulot. Tu peux compter sur le  petit chômage ». Ce système  vaut tant pour les collaborateurs fixes qu’intérimaires. Nous te l’expliquons en 6 questions.

1. Dans quelles circonstances as-tu droit au petit chômage?

En tant que citoyen et membre d’une famille, tu as parfois des obligations. Tu es attendu(e) au mariage ou aux obsèques de parents proches ou tu es convoqué(e) par le tribunal. Pas besoin de demander congé pour ça! Tu as droit à une « absence de courte durée » ou au « petit chômage ». Voici la liste officielle des 15 circonstances pour lesquelles les travailleurs peuvent bénéficier d’une absence de courte durée en Belgique. Dans certaines entreprises et certains secteurs, la liste est plus longue et tu peux aussi demander une absence de courte durée pour déménager, par exemple. Vérifie avec ton consultant Tempo-Team ce qu’il en est pour toi. 

2. Quelle différence entre « petit chômage » et « congé pour raisons impérieuses » ou « circonstances imprévues »?

Pour un mariage, tu reçois une invitation des semaines à l’avance. Même si tu dois être assesseur dans un bureau de vote, tu recevras une convocation en temps utile. Le petit chômage ne concerne donc pas les circonstances imprévues, comme tomber brusquement malade ou avoir un accident sur le chemin du travail. Parfois, des circonstances imprévues touchent les personnes de ton entourage immédiat. Ton enfant tombe malade ou ton/ta partenaire fait une chute dans les escaliers. Dans ce cas, tu invoques le congé familial ou social: tu restes absent(e) pour raisons impérieuses mais sans être payé(e). 

3. Les étudiants jobistes ont-ils droit au petit chômage?

Oui! Les jeunes qui travaillent sous contrat étudiant ont le même droit au petit chômage que les autres travailleurs fixes ou intérimaires.

4. Et si tu travailles à temps partiel?

Le jour de petit chômage est fixe, comme un mariage? Dans ce cas, en tant que travailleur à temps partiel, tu n’as droit au petit chômage que si tu aurais normalement dû travailler ce jour-là. Tu peux choisir librement le(s) jour(s) d’absence pour cause de petit chômage dans une période donnée (par exemple si c’est toi qui te maries)? Dans ce cas, les collaborateurs à temps partiel et à temps plein ont la même liberté de choix.

5. Touches-tu un salaire en cas de petit chômage?

Oui, c’est une forme d’absence rémunérée. Préviens ton employeur à temps que tu seras absent(e). Si tu travailles comme intérimaire via Tempo-Team, ton employeur, c’est nous! Préviens dès que possible ton consultant!

6. Qu’en est-il des « nouvelles » formes de ménage?

Les cohabitants légaux ont les mêmes droits que les couples mariés et peuvent par exemple bénéficier d’un petit chômage pour le mariage de leurs beaux-enfants. Les cohabitants de fait n’ont pas ces droits, sauf s’il existe une réglementation supplémentaire dans leur secteur ou leur entreprise. Les demi-frères et demi-sœurs sont assimilés à des frères et sœurs ordinaires en ce qui concerne le droit au petit chômage.

Vérifie nos offres d’emploi ci dessous ou découvre tout ce qu’il faut savoir sur ton salaire d’intérimaire!