juiste job
juiste job

Tout le monde s’est un jour demandé : « Mon job convient-il vraiment à ma personnalité et à mes talents ? » Ne te laisse surtout pas ronger par le doute. Ce petit test rend les choses beaucoup plus claires en 5 questions.

Avoir le bon job, c’est un peu comme avoir le bon partenaire. Certains le trouvent directement, tandis que d’autres y passent des années. Que ce soit dans ta carrière ou dans tes amours, un peu de bon sens est nécessaire. Ne crois pas aveuglément en ce perfect match. C’est une bonne chose d’être de temps à autre honnête avec toi-même. Tu réponds non à au moins 4 questions sur les 5 ci-dessous ? Le moment est venu de tirer la sonnette d’alarme, car ta relation avec ton job va droit dans le mur.

As-tu appris quelque chose de nouveau au cours de l’année écoulée ?

Un job reste passionnant s’il comprend un chouïa de défi. Inutile pour cela de te recycler ou de prendre un congé-éducation payé… Dans bon nombre de fonctions, tu évolues au fur et à mesure, sans même y penser. Tu apprends à mieux connaître la machine que tu commandes ou à comprendre de plus en plus vite les clients que tu dois servir. Les pics au boulot apportent leur lot de stress, mais te donnent aussi l’impression de continuer à apprendre. Et tu connais l’adage : qui s’arrête recule (et pas forcément pour mieux sauter) !

As-tu fais quelque chose dont tu es fier(-ère) ce mois-ci ?

Le travail est souvent un sport d’équipe. Tu ne rentres pas tous les jours à la maison avec un trophée en disant : « Regarde ce que j’ai fait aujourd’hui ! » Un chouette job contribue pourtant à ton estime de toi. Les gens sont payés en temps et en heure parce que tu t’es occupé(e) correctement de l’administration. Les clients sont satisfaits parce que tu as vraiment bien nettoyé leur maison. C’est important de (pouvoir) parfois être fier(-ère) de ton travail !

T’arrive-t-il de rentrer chez toi le soir avec plus d’énergie que le matin quand tu es parti(e) ?

Un job demande de l’énergie, nous en avons pleinement conscience. Mais si tu es à ta place dans ton job, il recharge aussi (parfois) tes batteries. Différentes choses peuvent te booster : un mot d’appréciation du boss, la satisfaction d’avoir résolu un problème ou simplement la conviction que les chiffres sont corrects et que le but est atteint. C’est ce qu’on appelle la satisfaction au travail.

Racontes-tu parfois des trucs (chouettes) sur ton boulot pendant ton temps libre ?

Il n’est pas toujours nécessaire de viser plus grand, plus beau et plus fort. Tout le monde n’est pas fait pour un job de haut niveau ou une carrière éclair. Mieux encore : tout le monde n’y aspire pas. Ton job te permet de payer tes factures et, le week-end, tu penses parfois spontanément à une chouette anecdote du boulot ? Ne crois surtout pas que c’est normal ou anodin. C’est un fameux signe qui indique que tu es bien là où tu es… 

Arrives-tu à maîtriser ton job ?

Tu commences à transpirer à la maison rien qu’en pensant au boulot ? Tu ne veux pas parler de ton travail pendant ton temps libre parce que cela te décourage ? Tu as du mal à sortir du lit le lundi ? Il est fort probable que tu sois dépassé(e) par le stress et la pression au travail. Sache que si tu exerces un métier fait pour toi, tu as l’impression de te trouver aux commandes. Si tu as du mal à suivre la cadence, c’est qu’il y a probablement un problème.

PS : Parcours nos offres d’emploi.