5 façons de faire du sport en douce au travail

Rester assis, c’est le nouveau tabagisme. Intègre donc un maximum de mouvement dans ta journée de travail. Voici 5 façons de faire du sport en douce…

L’activité physique régulière est un must pour la santé. Le soir, tu devrais avoir 10.000 pas à ton compteur. Pour les magasiniers et les aides ménagères, c’est un jeu d’enfant. De nombreux autres jobs nécessitent par contre de rester assis… Tu passes de longues heures (de travail) assis(e) sur un siège de bureau ou un tabouret ? Essaie ces exercices :

  1. Fais travailler tes mollets et tes quadriceps

Ce qui se passe sous ton bureau reste sous ton bureau. Personne ne voit ce que tu fais avec tes talons, tes orteils ou tes genoux.

Pose tes pieds bien à plat au sol et lève les orteils et tes talons en alternance. Bouge tes orteils pendant 10 secondes lorsqu’ils sont en l’air. Fais des ronds avec tes talons soulevés. Recommence 5 fois par jour, pendant quelques minutes. Mollets en béton garantis !

Glisse un bloc-notes entre tes genoux quand tu es assis(e) sur ta chaise de bureau. Presse tes genoux l’un contre l’autre aussi fort que possible pendant 30 secondes au moins. Après une vingtaine de répétitions, tu auras les cuisses en feu… N’oublie pas de continuer à sourire pendant tes exercices, sinon tes collègues se demanderont à quoi est dû cet air enragé !

  1. Nom de code : contraction

Contracter, relâcher, contracter, relâcher. Il n’en faut pas plus pour faire travailler tes muscles. Tu peux donc parfaitement muscler tes fessiers tout en rédigeant un e-mail. Contracte pendant la première phrase, relâche pour la suivante. Tu l’as compris : il faut être multitâche. À toi de faire preuve de créativité en fonction de ton job. Si tu es caissier(-ère), pourquoi ne pas contracter tes abdos alors que tu scannes 3 articles, avant de les relâcher pour les 3 articles suivants. Ta silhouette, durement travaillée pendant les heures de bureau, te dira merci ! Qui a encore besoin de cours de Pilates après ça ?

  1. Fais le mur

Les pauses sont faites pour vraiment bosser. Oublie ce distributeur de friandises et concentre-toi sur ce beau mur, juste là. C’est ton appareil de musculation au bureau. Appuie-toi contre le mur, le dos bien plat, et descend les fesses pour former un angle de 90° avec tes genoux. Tes cuisses doivent être parallèles au sol. Tiens bon une minute et relâche. Répète 5 fois. Ajoutes-y quelques squats, de toute façon tes collègues ont bien compris ton petit manège. Bien droit, écarte tes pieds de la largeur de tes hanches, pas plus. Descends dans les genoux fesses vers l’arrière (et le mur) et répète 20 fois. N’oublie pas de te féliciter : quelle belle mise à profit de ta pause !

  1. Walking lunch

Bon, tes muscles sont déjà bien renforcés. Mais comment ajouter des pas à ton compteur ? C’est très simple : tu dois t’y mettre. Pourquoi ne pas envisager de venir travailler à vélo ou de descendre du bus un arrêt plus tôt pour faire le reste à pied ? Prends toujours les escaliers plutôt que l’ascenseur, fais un petit tour après le lunch ou opte pour un « walking lunch » : engloutis tes tartines en faisant le tour du bloc de maisons…

  1. Entraînement téléphonique

Tu passes des heures au téléphone pour des raisons professionnelles ? Demande un casque, cela t’offrira une foule d’opportunités sportives. Pendant que tu es en ligne, pose tes mains sur le bureau et redresse-toi à la force de tes bras. Tout en discutant avec ton interlocuteur, tu amélioreras la courbe de tes triceps. Autre exercice : pose les mains à côté de tes fesses sur ta chaise de bureau et soulève ton corps de quelques centimètres. Personne ne doit savoir ce que tu fais à l’autre bout de la ligne. Sauf si tu n’as pas désactivé la caméra lors d’un appel Skype…

PS : Des aptitudes sportives pour marquer des points au boulot et des offres d’emploi pour des jobs qui font bouger.

 

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...
en savoir plus

Trucs & astuces

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus