abc
abc

Postuler, c’est te jeter à l’eau. Du plongeoir du haut, dans la grande profondeur. Personne ne peut le faire à ta place et tu dois y croire. Connaître les bases peut donc t’aider… Tempo-Team vient à la rescousse avec l’ABC du candidat. Vas-y, lance-toi !

Langage corporel – Inutile de te le rappeler : mieux vaut te rendre bien préparé(e) à un entretien d’embauche. Arrive à l’heure et sache avec qui tu as rendez-vous. Fais également en sorte de savoir certaines choses sur l’entreprise et le job. Tu peux sans problème poser une question intéressée. Mais n’oublie surtout pas de faire attention à ton langage corporel. Lors d’une interview, ce que tu dis compte presque autant que la manière dont tu le dis. Ne commets pas d’impair en affirmant que tu es sûr(e) de toi tout en chuchotant et sans contact visuel.

Lettre de motivation – Elle sert à te présenter à ton futur employeur. Tu lui fais savoir que tu veux ce job et tu essaies de démontrer qu’il est fait pour toi. Pas de fausse modestie, donc : dans une lettre de motivation, tu cites tes atouts sans détours. Veille cependant à rester honnête. Donne une note personnelle à ta lettre et sois concret(e). Tu ne rêves pas uniquement d’une ‘chouette fonction administrative’, tu veux ce poste administratif-là dans cette entreprise-là pour cette raison-là. Cela te paraît compliqué ? Pas avec ces conseils.

Lettre de recommandation – Une lettre de motivation sert à mettre tes points forts en avant le plus honnêtement possible. Tu veux vraiment faire la différence ? Joins-y une deuxième lettre, écrite par quelqu’un d’autre. Tu connais un ancien employeur ou un maître de stage qui était satisfait de toi ? Demande-lui de rédiger une lettre de recommandation enthousiaste. C’est encore plus convaincant quand quelqu’un d’autre parle de tes atouts ! Et tu évites ainsi de t’auto-congratuler…

Mutuelle – Ta candidature est acceptée, et ton contrat signé ? Mission accomplie ! Félicitations ! Pense quand même à fêter ça ! Une fois les verres vides et les confettis retombés, n’oublie pas de t’affilier auprès d’une mutuelle. Pendant ton stage d’insertion professionnelle[BDM1] , tu es encore couvert(e) par la mutuelle de tes parents. Mais une fois que tu as décroché un job, ce n’est plus le cas.

My Jobspace – Tu veux travailler comme étudiant ou intérimaire via Tempo-Team ? Crée un compte ‘My Jobspace’ sur notre site web. Un profil de ce type présente bien des avantages : tu peux gérer ton CV en ligne et également postuler directement en ligne. Nous t’envoyons des offres d’emploi sur mesure. Et si tu décroches un job via Tempo-Team, nous regroupons tous les documents – fiches de salaire, contrats de travail… – à un endroit : ton My Jobspace. Pratique, non ?

Nervosité – Ne te mets pas la pression inutilement : c’est parfaitement normal d’être nerveux lors d’un entretien d’embauche. Rien n’empêche d’arriver les mains moites et de repartir avec un job. Avec ces quelques conseils anti-stress, tu resteras maître de tes nerfs. Respire calmement, par le ventre, et parle calmement. Fais preuve d’humour, cela apaise toutes les situations.

Offre d’emploi – Chaque offre d’emploi est un poste à pourvoir, peut-être par toi. Pour autant que tu puisses prouver que tu es le candidat idéal. Une candidature digne de ce nom commence par une lecture attentive de l’offre d’emploi. La description de fonction te plaît, tu as envie de faire ce boulot ? Et qu’as-tu à offrir à ton futur employeur ? Certains jobs, comme astronaute, nécessitent d’emblée des connaissances pointues et des diplômes. D’autres permettent une formation sur le terrain qui peut parfois durer longtemps. Pose ta candidature pour des offres à ta portée !

ONEM – Tu cherches activement du travail depuis 310 jours et tu n’as toujours rien trouvé ? Dans ce cas, tu as droit à une indemnité de chômage de l’Office National de l’Emploi (ONEM). L’ONEM peut te demander de prouver que tu mets tout en œuvre pour trouver du travail. Tu peux, à cet effet, montrer tes e-mails et lettres de motivation envoyés, ainsi que les dates de tes entretiens d’embauche ou des rendez-vous avec ton consultant en intérim.

Optimisme – Une candidature, c’est toujours palpitant. Si un poste t’est quelques fois passé sous le nez, cela peut commencer à te peser. « J’ai essuyé des refus pendant presqu’un an.