Inclusion
Inclusion

Intégrer une équipe diverse et sans préjugés? Volontiers! Aujourd’hui, l’inclusivité est presque une évidence dans les entreprises. Il est pourtant difficile d’en juger de l’extérieur... Tu souhaites vérifier si l’entreprise pour laquelle tu postules est vraiment aussi inclusive qu’elle le prétend? Suis ces conseils!

Regarde autour de toi

Tu es invité.e à un entretien d’embauche? Garde les yeux et les oreilles bien ouverts, surtout si tu as droit à une visite guidée. Qui vois-tu sur le lieu de travail? Dans une entreprise inclusive, tu rencontres des personnes différentes en termes d’âge, de sexe et de couleur de peau. Si tu parviens à décrire ton « collègue type » en un coup d’œil, ce n’est pas bon signe! 

Prends la température de ton ressenti

Après un entretien d’embauche, tu te dis généralement: « Est-ce que j’ai assuré? ». Demande-toi plutôt: « Comment me suis-je senti.e lors de cet entretien? » Tu as été bien accueilli.e et tu as pu montrer différentes facettes de ta personnalité? Très bien! L’entretien a été distant et on a surtout cherché à savoir si tu entrais dans une case? Méfie-toi.  

Pose une question sur ce qui compte pour toi

Un entretien d’embauche ne se déroule pas à sens unique. Tu as aussi l’opportunité de poser des questions, surtout dans une entreprise inclusive. Si l’équilibre travail-vie privée te préoccupe ou si tu souhaites rejoindre une entreprise durable, aborde ces sujets! Tu sauras directement s’il est possible de communiquer ouvertement.  

Discute avec quelqu’un qui y travaille 

Tu sais comment ça marche: chaque candidature est en quelque sorte une pièce de théâtre. Aussi bien toi que l’entreprise, vous vous montrez sous votre meilleur jour. Voilà pourquoi il est également intéressant de discuter de manière informelle avec une personne qui travaille depuis un moment dans l’entreprise en question. Demande-lui par exemple: « Les chefs d’équipe sont-ils ouverts aux suggestions émanant du groupe? » « Y a-t-il du respect et une bonne ambiance entre collègues? » « Les possibilités d’évolution sont-elles équitables pour tout le monde? ». C’est très instructif.

Jette un coup d’œil en haut de l’échelle

Un mélange hétéroclite de personnes dans l’entrepôt, mais rien que des hommes blancs d’un certain âge dans l’équipe de direction? Cette entreprise est tout sauf inclusive! Vérifie sur le site web de la société ou sur LinkedIn si tu vois aussi de la diversité aux postes de direction. Ce n’est pas le cas? C’est qu’il y a probablement des plafonds invisibles sur l’échelle de carrière.

Consulte les réseaux sociaux 

Pour quelles causes sociales et communautaires l’entreprise s’engage-t-elle? Participe-t-elle à la Journée de la Terre ou au Mois des Fiertés? Organise-t-elle des programmes de mentorat et prend-elle ses propres initiatives? Une entreprise inclusive est proche de la vie et fait ressortir la couleur et l’esprit d’équipe sur les réseaux sociaux. Si ton employeur potentiel communique uniquement sur ses bénéfices et ses récompenses, tu sais ce qui compte vraiment pour lui...  

PS: Maintenant que tu sais à quoi faire attention, vérifie si ces offres d’emploi sont inclusives!