assertiviteit_tonen
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« Mais je n’oserais jamais faire ça! » C’est ce que tu penses quand tu dois prendre la parole devant un groupe ou répondre « non » à une question? Le moment est venu d’améliorer ton assertivité! Ces 7 conseils t’aideront à faire valoir tes idées au boulot. Avec respect.

Au travail, il est bon de savoir ce que l’on veut et de se donner à fond. Les collègues ne te trouveront pas « difficile » si tu montres franchement tes sentiments et que tu communiques clairement. C’est compliqué pour toi? Dans ce cas, suis le cours en ligne « Assertivité » de GoodHabitz (totalement gratuit pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team). Ou commence avec ces conseils:

1. Reconnais les éléments déclencheurs

Sois plus attentif/ve aux signaux que t’envoie ton corps. Quelles situations professionnelles te rendent nerveux/se? Quand ressens-tu un coup de chaud ou sens-tu ton rythme cardiaque s’accélérer? Cela arrive souvent lorsque tu veux une chose mais que tu en fais une autre. Par exemple, lorsqu’un collègue qui monopolise la parole t’énerve, mais que tu ne dis rien. Ou que la moutarde te monte au nez et que tu finis par accepter une mauvaise proposition, juste pour éviter une dispute. Ton corps te dit exactement quand tu dois te montrer plus assertif/ve!

2. Ne laisse pas les choses aller trop loin

Si tu n’oses jamais camper sur tes positions, les frustrations s’accumulent. La quatrième fois que ton collègue t’empruntera ton gilet de sécurité sera la fois de trop! Tu exploseras et tu lui feras des reproches. Pas top pour l’amitié de travail... Mieux vaut soulever rapidement et calmement un problème. En adoptant le bon ton, toute question « épineuse » peut être abordée.

3. Apprends la différence entre « clair » et « ennuyeux »

Souvent, les gens n’osent pas dire non car ils ne veulent pas être « l’embêtant de service ». Ils préfèrent alors tourner autour du pot. Tu dois bien comprendre que c’est précisément ce comportement vague qui est ennuyeux. Aie suffisamment confiance en toi pour répondre clairement oui ou non. Ne pense pas: « Je fais ma/mon difficile ». Pense plutôt: « Je veille à ce que mon équipe sache ce qu’elle peut attendre de moi ». Les gens préfèrent les collègues assertifs aux collègues peu fiables!

4. Communique avec respect

Si tu veux faire valoir tes idées, tu dois aussi parler en ton nom. Formule un message à la première personne du singulier: « J’aimerais qu’avant de m’emprunter quelque chose, tu me le demandes d’abord ». Ne généralise pas (« Tu penses que tout est à toi! ») et ne mêle personne à cette histoire (« Tu as fait pareil avec Achmed! »). Les personnes assertives veulent ajuster certaines situations, pas semer le chaos dans leurs relations de travail!

5. Fais ce que tu n’oses pas

Passe un accord avec toi-même: la prochaine fois, passe à l’action. Prends la parole. Dis ce que tu penses. Réponds à cette offre d’emploi. Même si tu n’oses pas! Une attitude assertive te donne un coup de fouet: défendre tes limites et te respecter, cela fait du bien. Cela donne aussi bonne impression. En essayant à plusieurs reprises, tu y prendras certainement goût.

6. Laisse parfois tomber

Ce n’est pas parce que tu oses te montrer assertif/ve que tu dois l’être. Un collègue te fera parfois une remarque blessante ou te laissera du travail ou fera une erreur. Tu peux choisir de fermer les yeux. Tu sais peut-être que ce collègue traverse une période difficile. Ou peut-être même qu’il est déjà en train de s’excuser.

7. Attends-toi aux réactions!

Tu parviens peu à peu à être plus assertif/ve? Sache que ton entourage le remarquera! Les personnes qui soutiennent ton développement personnel te feront des commentaires sympas. Mais tu entendras aussi des remarques moins cool: « Tu as beaucoup changé! Tu fais tout à coup ta/ton difficile. » Certaines personnes profitaient du fait que tu te laissais marcher sur les pieds... Ne prends pas leurs propos comme une critique, mais plutôt comme une preuve que tu es sur la bonne voie.

PS: On cherche des opérateurs assertifs et plein d’autres profils.