Prêt à démarrer

Au départ, une seule question compte vraiment 🤔: sais-tu de quel(s) job(s) tu rêves ✨ et à quelle(s) offre(s) d’emploi tu veux répondre?

Non? Relax, Max! 😌 C’est tout à fait normal d’hésiter en début de carrière ou après quelques jobs. Nous t’aiderons à trouver la réponse 🕵️‍♂️.

Oui? Parfait! 👏 Tu sais ce que tu veux et tu veux que ça avance 🚀. Tu meurs probablement de t’atteler à ton CV… 

Mais lis d’abord les conseils pour démarrer sur les chapeaux de roues.

1

Fais le ménage sur tes réseaux sociaux

Flash info 📢: à partir du moment où tu commences à chercher un job, des gens vont aussi se mettre à te chercher. Les employeurs et les recruteurs savent se servir de Google 🔍. Avant de te proposer un contrat, ils feront sûrement une petite recherche en ligne.

Devance-les: recherche ton nom sur Google et examine les résultats d’un œil critique 👀. Fais-tu bonne impression? Parcours tes comptes Instagram, TikTok et autres réseaux sociaux en gardant à l’esprit ces do’s & don’ts.

DO Supprime les photos gênantes

Des images de toi escaladant un rocher 🧗‍♂️ ou des photos de vacances ensoleillées ☀️? Pas de problème. Elles donnent tout au plus un aperçu de tes loisirs. En revanche, des photos de toi bourré(e) ou à moitié nu(e), c’est une autre histoire... Supprime tous les posts non professionnels qui pourraient te coûter une invitation à un entretien d’embauche 🚫.

DON’T N’adopte pas de positions extrêmes

Tes comptes peuvent refléter un peu de ta personnalité. Mais prends garde aux opinions extrêmes sur les sujets politiques ou sociaux. Le respect est une attitude de base et tu ne sais jamais avec qui tu travailleras en équipe 🤝. Évite les gros mots et non, « Ptain fait cher » n’est pas le meilleur commentaire...

Souviens-toi: tout type de candidat a une chance équitable de décrocher le job. Sauf ceux qui sont un désastre sur les réseaux sociaux 💥.

2

LinkedIn et MyJobspace? Bonne idée

Sur internet, il y a deux hotspots pour les candidats: LinkedIn, bien sûr, et notre propre plateforme MyJobspace. Crée un profil sur les deux!

MyJobspace et son bouton jaune magique ✨

Vraiment incontournable si tu es inscrit(e) chez Tempo-Team : ton profil MyJobspace. Remplis-le une seule fois (coordonnées, disponibilité, préférences, expérience, etc.) et tu pourras ensuite postuler directement à toutes les offres d’emploi de notre base de données. En un clic sur le bouton jaune 🟡.

Si une opportunité te correspond, nos collègues te contacteront dans la semaine. Pratique, non? 👍 Paramètre aussi ton « alerte e-mail » (ta recherche personnalisée). Tu recevras alors par e-mail des offres d’emploi sur mesure 📩. N’attends pas plus longtemps, crée ton profil et laisse MyJobspace faire le boulot à ta place.

Qui a peur de LinkedIn? 🤔

C’est vrai, LinkedIn n’est pas le réseau le plus sexy. Il est un peu froid et très professionnel. Mais c’est justement pour ça que c’est the place to be si tu cherches un job. Tu as 60.000 followers sur TikTok? Génial, mais ce n’est pas aussi utile que 600 contacts sur LinkedIn! Crée un profil avec ton expérience, ta formation et tes compétences. Ajoute une photo discrète et convenable, et le tour est joué! 📷

Sur LinkedIn, invite tous ceux qui peuvent te donner un coup de pouce professionnel. Ton prof de français qui traduit aussi pour une grande entreprise? Le chef d’équipe de ton job étudiant? Invite-les! 👋 Envoie des demandes à des amis que tu vois souvent et que tu admires (sur le plan professionnel), mais aussi à d’anciens contacts ou à des personnes qui n’ont pas une carrière impressionnante. Tisse ton réseau avec cordialité et spontanéité 🤝.

Au fait, savais-tu que d’autres peuvent aussi chanter tes louanges sur LinkedIn? Une recommandation sincère et enthousiaste vient toujours à point ⭐. Demande à cette collègue, ce maître de stage ou cet ancien employeur de valider tes compétences. Conseil : ne le demande qu’aux personnes avec qui tu as régulièrement collaboré et avec qui tout s’est bien passé.

teamwork
teamwork
3

Inscris-toi comme demandeur d’emploi

Tu es à la recherche de ton premier job? Tu n’as encore jamais postulé auparavant? N’oublie pas de t’inscrire comme demandeur d’emploi. Les autorités doivent savoir que tu veux travailler. Inscris-toi au plus vite au Forem, chez Actiris (si tu habites Bruxelles) ou au VDAB (en Flandre).

Pas fait pour attendre

Dès que tu es inscrit(e) comme demandeur d’emploi, ton stage d’insertion professionnelle (SIP) commence. Il dure 310 jours et s’appelait autrefois « stage d’attente ». Un choix de mots pas très heureux… Ton SIP est fait pour tout, sauf pour attendre. 😊 C’est une période passionnante et chargée, au cours de laquelle tu cherches activement ton premier job!

Ta recherche ne donne rien les premiers mois? Il se peut alors que tu reçoives une lettre de l’ONEM, l’Office national de l’emploi. Ce service t’invitera à un entretien pour discuter des efforts que tu déploies dans ta recherche d’emploi. Mieux vaut donc garder un maximum de preuves de ton processus de candidature: e-mails, lettres de motivation, dates d’entretiens…

Tu n’as toujours pas trouvé de boulot au bout de 310 jours? Dans ce cas, tu as droit à des allocations de chômage. Mais espérons que tu n’en aies pas besoin! Les conseils et les infos de cette page devraient t’aider à vite trouver un chouette job. Tu peux aussi passer chez Tempo-Team pour discuter avec l’un de nos consultants. Ils sont là pour toi. 

4

Postuler … quand tu travailles déjà

Tous les candidats ne sont pas des « bleus » sur le marché du travail. Tu travailles pour un employeur, mais tu sens que c’est le moment de changer d’air? C’est possible! Tu es dans une situation un peu particulière, funambule 🎪.

Si tu postules pendant que ton employeur actuel ne sait pas (encore) que tu veux quitter l’entreprise, alors tu marches clairement sur une corde raide 🎯 (En ligne et hors ligne)!

DON’T Garde à l’esprit qui tu suis

Tu as envoyé une demande de connexion à tous tes collègues et à ton patron quand tu as commencé ton job actuel? Dans ce cas, réfléchis-y à deux fois avant de cocher « open to work » sur ton profil LinkedIn! Même si tu rebondis après un licenciement, mieux vaut rester discret(e) et poli. Abstiens-toi d’écrire sur les réseaux sociaux que ton ancien boss était un idiot 🙈. Des commentaires négatifs comme celui-là ne risquent pas d’impressionner tes futurs employeurs...

DO Suis les employeurs de tes rêves

Beaucoup de grandes entreprises sont actives sur les réseaux sociaux 📱. En les suivant, tu verras leur actualité. Et tu seras aux premières loges lorsqu’elles publieront des nouvelles offres d’emploi. Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à « être vu ». En voyant par toi-même ce qui se passe chez les employeurs de tes rêves, tu peux aussi créer des opportunités! Tu suis déjà Tempo-Team sur TikTok, LinkedIn et YouTube, n’est-ce pas? 😉

DON’T Ne postule pas pendant les heures de travail

Parcourir les offres d’emploi, actualiser ton CV, planifier un entretien… Postuler demande du temps ⏳. Ce n’est pas correct de chercher un nouveau job pendant tes heures de travail. Mets-toi à la place de ton employeur : il te paie pour bosser, pas pour planifier ta fuite!

DO Fais une bonne dernière impression

Ce n’est pas parce que tu as l’intention de partir que tu dois bâcler ton travail. Au contraire ! En terminant tout de manière irréprochable et en faisant preuve d’engagement jusqu’au dernier jour 💪, tu feras bonne impression. Quelques mots positifs de ton ex-employeur valent de l’or 💬: une recommandation sincère donnera un coup de pouce à ta carrière 🚀.

5

Quel type d’entreprise est fait pour toi?

La taille, ça compte (pas besoin d’en rire 😏). Surtout dans les entreprises! Certains s’épanouissent dans une petite start-up, d’autres dans une multinationale. Demande-toi quel type d’entreprise te convient et tiens-en compte dans ton choix 💼

Travailler pour une PME?

Une entreprise de 50 collaborateurs ou moins est vraiment faite pour toi, car...

... tu aimes saisir la balle au bond ⚡ et voir les choses avancer. Pour toi, ce sera une petite équipe sympa et un processus décisionnel court.
... la variété te donne la pêche 🍑 et dans une petite entreprise, les rôles sont moins figés. Tu interviens là où c’est nécessaire (ce lave-vaisselle ne se vide pas tout seul... 😅), mais aussi selon tes capacités (oui, tu vas gérer l’insta de l’entreprise! 📱).
... tu adoptes une approche (plus) souple et un style personnel 🎨. Une culture d’entreprise rigide, avec de grandes différences de pouvoir, c’est moins ton truc 🙅

Ni trop petite, ni trop grande = parfaite

Une entreprise moyenne de 50 à 250 collaborateurs est idéale pour toi, car...

... tu apprécies les avantages extralégaux dans ton enveloppe salariale 💶. Les (plus) grandes entreprises en proposent plus fréquemment. Il y a aussi plus d’opportunités d’évolution 📈
... tu es un être social du type « plus on est de fous, plus on rit » 🎉. Voir chaque jour les huit mêmes visages? Non merci 🙃. Il te faut au moins une cantine remplie de collègues sympas 🍽️👯
... tu aimes que les choses restent personnelles et claires 🧭. Tu apprécies le feedback de visages familiers, et tu préfères discuter de tes idées avec tes semblables plutôt que de les poster dans une boîte anonyme 💬

Travailler pour une multinationale?

Tu optes pour une multinationale de plus de 250 collaborateurs, car...

... tu es ambitieux(se) et, honnêtement, tu t’en sors pas mal 💪. Dans une entreprise internationale, tu peux aisément changer de département ou de fonction, évoluer rapidement et avoir une promotion 🚀
... tu aimes voir grand sur ta fiche de paie 💸. Une grande entreprise peut offrir des avantages diversifiés à ses collaborateurs. Tu connais quand même les Team Deals de Tempo-Team, non? 😄
... le bâtiment de l’entreprise est – au sens propre comme au figuré – ton univers 🏢🌿, avec son restaurant 🍽️ ou sa salle de sport 🏋️, ses pièces calmes 😌 et/ou son cadre verdoyant. Ton cœur bat un peu plus fort rien que d’y penser ❤️