Découvrir le job de tes rêves
Certains enfants savent dès l’école primaire qu’ils finiront dans le secteur des soins ou du bâtiment. À d’autres, on répétera tout au long du secondaire: « Tu es fait pour un métier technique. » Avoir un plan de carrière dès son plus jeune âge, c’est pratique … mais pas indispensable. Si tu as de nombreux centres d’intérêt, tout est encore possible.
Découvrir le job de tes rêves? Ces 7 questions te mettront sur la voie!
Enfant, quel était ton passe-temps préféré? 👧🏼
Dresse la liste de cinq à dix passe-temps que tu adorais quand tu étais enfant. Creuser des trous dans le sable? 🏖️ Faire sécher des fleurs entre deux pages? 🌸 Participer à un tournoi de volley? 🏐 Note spontanément ce que tu aimais, sans réfléchir aux jobs qui pourraient y correspondre.
Quels sont tes loisirs aujourd’hui?
Même exercice, mais au présent. Quand te sens-tu tellement à l’aise que tu ne vois pas le temps passer? Lors d’une longue balade🚶♀️ou d’une fête animée? 🎉 En faisant du sport 🚴 ou en peignant tes meubles de jardin? 🎨
Cherche le fil conducteur et découvre ta journée de travail idéale
Compare les deux listes et réfléchis à ce qu’elles disent de toi. La personne qui aime tout cela, est-elle plutôt orientée équipe ou introvertie? 🤔 Préfère-t-elle attirer l’attention ou travailler en coulisses? Est-elle capable de passer sa journée assise à un bureau ou pas? 💻
Fais la liste de tes diplômes et de tes compétences techniques 💯
Que t’a appris ton parcours scolaire ou professionnel jusqu’à présent? Quelles compétences as-tu développées? Pas de fausse modestie: allonge la liste autant que tu peux. Entoure ensuite les compétences qui te font plaisir. Les voilà, tes atouts pour l’avenir! 🚀
N’oublie pas tes compétences personnelles
Tu as aussi des soft skills – des compétences personnelles – qui te caractérisent. Pense à ta serviabilité, ta créativité 💡, ton sens de la communication… Souvent, ce sont ces atouts personnels ou « qualités fondamentales » qui feront pencher la balance de ton côté. Apprends-en plus à ce sujet ici.
Décris ton désir le plus fou ✨
Tu le sais aussi bien que nous: YOLO, you only live once. Mieux vaut donc croquer la vie (professionnelle) à pleines dents. S’il te restait trois mois à vivre, sans aucun problème d’argent ni de santé, que ferais-tu? Esquisse le scénario sans lésiner sur les détails. 🌍
Et maintenant: lance-toi, teste, explore! 🤸
En réfléchissant aux questions précédentes, tu t’es fait une idée de ta journée de travail idéale, de tes compétences et de ton rêve le plus fou. En tant qu’intérimaire, tu peux tester plusieurs fonctions et secteurs avec un contrat temporaire. Que tu sois FLEX ou FIX, nous t’aidons. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et ce n’est qu’un des avantages du travail intérimaire! 👍
5 repères vers le job de tes rêves
Tu commences à deviner à quoi ressemble le job de tes rêves? 🤔 Mais tout cela reste encore un peu flou? Nous te guidons dans la bonne direction sur le plan professionnel. C’est normal de tâtonner avant de trouver le « job de ta vie ». Garde ces 5 mantras à l’esprit et tu arriveras! 🚀
-
...n’est probablement pas une ligne droite
Veille à ce que tes attentes soient réalistes : ce trajet n’est pas une autoroute vide sur laquelle tu traces à toute vitesse. La vie est pleine de tournants surprenants. Tu dois parfois prendre une pause ou faire le plein de patience et de persévérance. Ne te précipite pas, un petit détour peut s’avérer précieux!
-
...ressemble un peu à du morse
Dans un monde idéal, le réveil de la promotion sonne à heure fixe. Tu commences à un poste, tu te fais remarquer positivement et tu es récompensé(e) au bout d’un an ou deux. C’est le rêve, mais la réalité suit son propre rythme. Ton CV ressemble à du morse? C’est tout à fait normal: une alternance de périodes de travail (plus) courtes et (plus) longues.
-
...se trouve sur ton GPS
N’oublie pas: nous parlons de ta vie et de ton plaisir au travail. Ne te laisse pas trop influencer par ton entourage. Ton père veut se vanter d’avoir un fils qui a décroché un contrat fixe? Ton chéri a envie que sa moitié gagne plus que lui? Ce ne sont pas tes repères. Fie-toi surtout à ta boussole interne et à ta propre expérience.
-
...passe par un paysage
Dans un voyage, il y a toujours la destination et l’itinéraire. C’est pareil sur le plan professionnel. D’un côté, tu veux décrocher ce super job dans le futur. De l’autre côté, tu veux prendre plaisir à aller travailler. Les chouettes collègues, la faible distance domicile-travail, la délicieuse pause de midi et le team-building annuel? Ils font ta journée (de travail). Ne te concentre pas aveuglément sur ce que tu veux atteindre dans ta carrière. Garde les yeux ouverts et profite de l’instant présent.
-
…est une aventure en soi
Tu as sûrement déjà entendu cette citation des centaines de fois: L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. C’est tellement vrai! Inutile d’être productif(ve), efficace et concentré(e) 24 heures sur 24. Tu ne veux quand même pas risquer le burn-out? Tu es encore très loin de la pension, tu as tout le temps devant toi pour tout découvrir tranquillement. Jour après jour. Offre d’emploi après offre d’emploi. Bon voyage!
Connais-tu tes qualités fondamentales?
Faire ce que tu aimes et ce pour quoi tu es doué – et être payé pour ça. Non, ce n’est pas un rêve impossible. 🤩 Tu dois juste trouver un job dans lequel tu peux mettre en avant tes points forts. Attends... Tu connais quand même tes qualités fondamentales, non? 💪
Tout le monde est bon en quelque chose. Nous avons tous nos talents. Le coach en organisation néerlandais Daniel Ofman parle de « qualités fondamentales » pour désigner ces atouts personnels – comme l’humour 😂, la créativité 💡, la serviabilité…. Ce sont les traits de caractère que ta famille, tes amis ou tes collègues utiliseraient spontanément pour te décrire. Et ces compétences personnelles déterminent les jobs dans lesquels tu peux briller, indépendamment des diplômes ou de l’expérience. ✨
Tu cherches un job dans lequel tu t’en donneras à cœur joie? Aborde alors le marché du travail sous cet angle. Parmi les 40 qualités fondamentales de la liste d’Ofman, nous avons choisi 7 qualités courantes et les avons associées à des jobs adaptés. Tu sens déjà poindre le plaisir au travail? 🥳
Empathique: Tu es une personne qui compatit beaucoup. Tu es doué pour te mettre à la place des autres et tu te sens rapidement concerné par les gens. 💖 Tu brilles quand tu peux t’occuper des autres. Cherche un job d’infirmier, de garde d’enfants malades, d’instituteur ou d’assistant personnel d’une personne à mobilité réduite.
Autonome: Tu es une personne qui sait se débrouiller. Tu sais ce que l’on attend de toi et tu traces ta propre voie vers ton objectif. Tu brilles quand on te donne des responsabilités. En tant qu’aide-ménagère énergique ou chauffeur ponctuel, tu fais les choses à ta façon. L’autonomie est aussi très utile quand on travaille en équipe. As-tu déjà songé au métier d’opérateur?
Résistant au stress: Tu es le roi (ou la reine) de la cool attitude! 🧘 Tu maîtrises tes émotions et tu as un pragmatisme contagieux et une bonne dose de patience. Tu brilles dans les situations chaotiques. Tu gardes la tête froide dans l’agitation d’un centre de contact ou pendant la période des soldes dans le retail. Ou, en tant qu’assistant de direction, tu gères l’agenda de l’entreprise d’une main de fer dans un gant de velours.
Méticuleux: Tu es, pour ainsi dire, né(e) avec un troisième œil. Lettres minuscules, listes de chiffres, tableaux Excel... Rien n’échappe à ton attention. 👀 Tu brilles quand ton travail exige de la concentration. En tant que caissier, tu mets un point d’honneur à ce que ta caisse soit juste, et dans le service payroll, tu veilles à ce que les paiements soient effectués à temps. Et que dirais-tu d’un job dans la logistique? Un préparateur de commandes doit aussi garder la tête froide!
Serviable: Tu es une personne sociable, qui aime chouchouter les gens. Un sourire sur le visage de ton interlocuteur? C’est ta cerise sur le gâteau! 🎁 Tu brilles dans des jobs orientés service. Tu fais le beau temps dans l’horeca ou la vente. Et en tant que réceptionniste, ta serviabilité et ton amabilité sont aussi des atouts.
Plein de ressources Tu es un crack pour trouver des solutions et tu lances sans cesse des idées pétillantes. Tu brilles dans les métiers créatifs, au sens le plus large du terme. En tant que technicien, tu dois aussi sortir des sentiers battus: lorsqu’une machine est grippée, tu dois trouver un moyen de la remettre en route.
Fiable: Tu es un h/f/x de parole! 🤝 Tu respectes les règles et les rapports sociaux, et tu fais exactement ce qui est convenu. Tu brilles comme un rouage indispensable dans un plus grand engrenage, que tu travailles dans un environnement de production ou un entrepôt. Avec toi, un job impliquant beaucoup de règles de sécurité est entre de bonnes mains.
Le bon conseil de la coach de carrière
Tu n’es toujours pas sûr(e) du job de tes rêves? Sache qu’il n’est jamais trop tôt pour s’adresser à un coach de carrière. Choisir en connaissance de cause, c’est important, même au début de ta carrière. « On accompagne beaucoup de jeunes », confirme Petra Ivens dans cette interview sur notre blog Teamwork. La coach de carrière chez Risesmart est frappée par l’importance que la Gen Z accorde à sa carrière: « Leurs aînés ont grandi avec les idéaux de la persévérance et de la ténacité. La jeune garde est plus critique. Dès qu’elle ne se sent pas bien dans son job, elle veut se réorienter. » Et il n’y a pas de mal à cela.
Un bon conseil? Petra Ivens: « Je commence souvent par rassurer les jeunes qui cherchent un job: relativisons déjà l’idée du “job de rêves” (rires). Parmi 100 offres d’emploi, il y en aura toujours plusieurs qui, à cette étape précise de ta vie, te conviendront. Il ne faut pas voir les choses en noir et blanc et craindre de rater le job idéal parmi 99 fiascos. En sachant qui tu es, ce que tu sais faire et ce que tu veux, il y aura au moins quelques jobs qui t’apporteront une expérience de rêve. »