goede_voornemens
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Les compliments en milieu professionnel sont encore trop rares. Plus d'un quart des personnes sondées (28%) déclarent ne jamais en recevoir de leur supérieur hiérarchique. Qu’à cela ne tienne, les collègues sont heureusement plus généreux: seuls 17% des répondants déclarent ne jamais être complimentés par leurs pairs. L'importance des compliments sur le lieu du travail est souvent sous-estimée. C'est très regrettable, car les compliments d'un patron valent vraiment de l'or. Non seulement parce qu'ils font toujours plaisir, mais aussi parce que les bénéficiaires réguliers se sentent généralement mieux à leur poste et dans leur peau que celles et ceux qui n’en reçoivent jamais. Telles sont les conclusions d'une étude menée à l'occasion de la Journée mondiale du compliment, pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team en collaboration avec la professeure docteure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven*.

Les travailleurs complimentés par leur supérieur hiérarchique sont nettement plus motivés dans leurs tâches (83%) que ceux qui ne sont jamais congratulés (18%). Ils disent y ressentir plus de plaisir (85% / 16%), voire y être plus heureux et plus productifs (82% / 18%). Visiblement, on aurait tort de sous-estimer l'effet positif des compliments: ils contribuent au bien-être du personnel, et par corollaire, à leur productivité et leur fidélité à l'entreprise ou à l'organisme. Ce n'est pas un luxe en période de pénurie de travailleurs.

Les félicitations viennent surtout des collègues

83% des travailleurs disent obtenir de temps en temps des compliments de collègues, mais ils ne sont plus que 72% à en recevoir de leurs chefs respectifs. 44% de ceux qui ne sont jamais félicités par leur patron s'en disent insatisfaits et leur accordent un score de 6 sur 10, voire moins. Les patrons moins avares en compliments le sont essentiellement parce que le collaborateur a bien travaillé (30%), avec dévouement (16%) ou a fait de son mieux (12%).

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Un compliment, c'est bien plus que de simplement dire qu'on aime la nouvelle coupe de cheveux d'un collègue ou que ses chaussures sont jolies. Les travailleurs se donnent beaucoup pour leur emploi et apprécient les retours positifs quand ils font de leur mieux. Pour un dirigeant, s'informer de l’avancée des tâches d’un travailleur est souvent une première étape avant le compliment. Mais la démarche doit être authentique et sincère, car il faut montrer qu'on pense réellement ce qu'on dit.

Anja Van den Broeck
Experte en motivation du travail à la KU Leuven

Les employeurs avares en compliments prétendent n'en être pas toujours vraiment conscients. 53% d'entre eux assurent ne pas penser à féliciter leurs collaborateurs. D'ailleurs, 6 entreprises sur 10 déclarent n'avoir aucun système formel de valorisation du personnel. D'après Tempo-Team, il serait temps de créer un climat plus propice aux compliments.

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Notre enquête révèle que les compliments sont stimulants non seulement lorsqu’on en reçoit, mais également quand on en donne. Ils renforcent le plaisir ressenti au travail, suscitent un sentiment d'implication et soulagent le stress. Il est important de faire du compliment un rituel quotidien, de façon à l'intégrer à la culture de feed-back de l'entreprise. Le 1er mars est traditionnellement la Journée mondiale du compliment. C'est assurément une fantastique initiative, mais pourquoi la limiter à un seul jour? Faisons en sorte que les félicitations deviennent un élément constitutif de la routine quotidienne.

Sébastien Cosentino
Porte-parole chez Tempo-Team

*C'est ce qui ressort d'une enquête menée en ligne auprès de 2500 travailleurs et employés et 250 employeurs de Belgique formant un échantillon représentatif au niveau du régime linguistique, du sexe et de l'âge. Cette étude a été réalisée du 10 novembre au 1er décembre 2022 par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tempo-Team en collaboration avec la professeure docteure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven.