Coronavirus : mesures pour les particuliers

Quand mon aide ménagère reprendra-t-elle le travail chez moi ? Comment en serai-je informé(e) ?

Bonne nouvelle ! Nos services redémarrent progressivement à partir de la semaine du 18 mai. Dès que votre aide ménagère aura confirmé qu'elle/il souhaite reprendre le travail, nous vous en informerons. Cela se fera par mail ou par téléphone. Important: votre aide ménagère doit avoir reçu le kit de sécurité que nous lui envoyons, avant de reprendre le travail chez vous. Car votre santé et celle de nos aides ménagères sont notre priorité.

Est-ce mon aide ménagère habituelle qui va revenir ?

Oui. Un environnement familier est le meilleur moyen pour nos clients et nos aides ménagères de reprendre les activités en toute sécurité.

Mon aide ménagère habituelle ne veut ou ne peut pas reprendre le travail. Puis-je demander une autre aide ménagère ?

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous estimons qu'il est important de prendre soin de nos aides ménagères et de nos clients. C'est pourquoi nous mettons dans un premier temps les aides ménagères au travail dans un endroit qui leur est familier. Cependant, nous comprenons que si votre aide ménagère habituelle ne veut ou ne peut pas reprendre, vous souhaitiez une solution. Nous vous contacterons dès qu'une autre aide ménagère pourra commencer à travailler pour vous en toute sécurité.

Quelles mesures dois-je prendre en tant que particulier ? Que dois-je mettre en place afin de proposer un lieu de travail sécurisé ?

Un environnement de travail sûr est une condition indispensable à la reprise du travail. Nous demandons de respecter strictement les mesures de sécurité suivantes.

  • Evitez tout contact avec votre aide ménagère. Si votre habitation le permet, vous vous installez dans une autre pièce. Ce n’est pas possible? Veuillez respecter alors une distance de 1,5 mètre au minimum. Se croiser dans un couloir n'est par exemple pas autorisé. Si la distanciation est inférieure à 1,5 mètre dans un espace, votre aide ménagère ne pourra pas y travailler. 
  • Aérez le mieux possible votre habitation, et cela déjà 1 heure avant l’arrivée de votre aide ménagère.
  • Votre aide ménagère doit disposer d’un espace pour se laver les mains, de suffisamment de savon (et éventuellement de produit désinfectant) et de serviettes (en papier) propres.  
  • Utilisez toujours les titres-services électroniques. Vous disposez exceptionnellement encore d’une réserve de titres-services papier? Veuillez les remplir à l'avance et les préparer, afin d'éviter tout contact personnel.
  • Votre aide ménagère portera un masque buccal. Si vous êtes dans la même pièce, nous vous demandons d’en porter un également.

Que faire si je suis malade ?

Nos aides ménagères ne peuvent pas travailler chez une personne qui est infectée par le coronavirus (COVID-19). Vous êtes infecté(e) ou pensez l’être ? Merci de prévenir au plus vite votre consultant(e). 

Comment passer aux titres-services électroniques ? 

Le passage aux titres-services électroniques est très simple. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur les sites régionaux de Sodexo (la société émettrice des titres-services):

Mon aide ménagère continue-t-elle à être payée lorsqu’elle/il est en chômage temporaire ?

Votre aide ménagère a droit à un revenu de remplacement. Nous lui avons indiqué comment procéder.

Qu'en est-il de mes titres-services, dont la validité est limitée ?

Vous pouvez adresser cette question à Sodexo (la société émettrice des titres-services) et aux régions concernées :

La durée de validité des titres-services est-elle prolongée ?

Vous pouvez adresser cette question à Sodexo (la société émettrice des titres-services) et aux régions concernées :

Où puis-je trouver les informations les plus récentes ?

Sur le site de Tempo-Team @Home.