woman_looking
woman_looking

Les bijoux, c’est fait pour briller! Tu ne sais pas comment les nettoyer? Heureusement, il existe une solution simple. Ce n’est pas bien compliqué d’entretenir l’or et l’argent...

Les beaux bijoux, c’est pour la vie! Enfin, c’est ce le but. Mieux tu les entretiens, plus longtemps ils resteront étincelants. Suis nos conseils.

FACTEUR ÉCLAT ✨

Lorsque l’argent entre en contact avec des particules de soufre (dans l’air, l’humidité ou la poussière), il peut noircir. Mieux vaut bien sûr éviter autant que possible cette réaction appelée oxydation, même s’il est impossible de l’éviter totalement. Quant à l’or, il ne décolore pas, mais il perd de son éclat avec les années. Pour préserver la couleur et l’éclat d’origine de tes bijoux, garde ce qui suit à l’esprit:

  • Évite tout contact avec l’eau (ou la transpiration), les matériaux abrasifs (qui rayent) ou les produits chimiques (qui attaquent). Enlève tes bijoux avant de faire du sport, de te baigner (piscine ou plage), de prendre une douche ou de faire le ménage.
  • Polis-les régulièrement à l’aide d’un chiffon doux (pas de microfibre) ou d’une vieille chaussette pour éliminer les particules d’humidité ou de poussière sans rayer le métal. Le polissage est indispensable, car il est impossible d’éviter tout dépôt. Dès que tu portes tes bijoux, ils entrent en contact avec le sébum de ta peau, ton parfum, ton maquillage ou ta crème solaire, et tes vêtements.
  • Range soigneusement tes bijoux dans des boîtes séparées ou dans un coffret rembourré afin qu’ils ne se touchent pas, ce qui pourrait les rayer. Un présentoir à bijoux sur ta table de nuit ou ta coiffeuse? Même si c’est joli, il est préférable de conserver tes bijoux de valeur à l’abri de la poussière et dans l’obscurité.

UN QUART D’HEURE DE TREMPAGE ⏰

Un nettoyage en profondeur s’impose? Encore faut-il savoir par où commencer. Tout ce qui brille n’est pas forcément or ou argent. Il existe aussi des bijoux plaqués (avec une fine couche d’argent ou d’or sur une base moins coûteuse), en acier inoxydable (inox) ou en platine. Si ton bijoutier t’a donné des conseils, tiens-en compte.

Heureusement, il existe une méthode sûre qui fonctionne pour plusieurs matériaux. Pour nettoyer un bijou en or, argent, plaqué, platine, inox ou titane sans perles ni pierres précieuses, suis ces étapes:

  • Remplis un petit bol d’eau chaude (mais pas bouillante) et ajoute une goutte de liquide vaisselle ou un petit morceau de savon de Marseille (ou savon naturel).
  • Laisse tremper ton bijou pendant un quart d’heure dans l’eau savonneuse. Si tu veux nettoyer plusieurs bijoux, prévois plusieurs bols pour que les bagues ou les bracelets ne se rayent pas pendant le trempage.
  • Tu verras souvent à l’œil nu que ta méthode fonctionne: l’eau du bol devient trouble. Tu remarques des saletés tenaces, par exemple entre les maillons d’une chaîne? Brosse-les délicatement à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples.
  • Sors ton bijou du bol et rince-le à l’eau claire et tiède. Fais-le soigneusement, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de savon.
  • Il ne te reste qu’à le sécher délicatement en le tamponnant avec un chiffon doux ou un tissu qui ne peluche pas (comme un vieux legging)... Tadam, tes bijoux sont à nouveau prêts à briller encore longtemps: ils ont retrouvé leur éclat!