woman_looking
woman_looking

Tu l’as sans doute déjà remarqué: tu es spontanément sur la même longueur d’onde que certaines personnes. Avec d’autres, tu n’es pas d’accord, mais tu trouves un compromis. Il y a aussi celles et ceux avec qui – boum – c’est le choc frontal. Non, vos caractères ne sont pas seuls en cause. Es-tu conscient·e de ton style de communication?

Au travail, en famille, entre amis ou sur la route: nous devons tous communiquer. Mais chacun le fait à sa manière. Sur la plateforme de formation en ligne GoodHabitz (totalement gratuite si tu travailles chez Tempo-Team @Home), tu trouveras un test sympa et instructif: « Style de communication: quelle est votre couleur? »Fais le test et découvre si tu es plutôt rouge, bleu, vert ou jaune.

Nous te présentons les quatre profils avec leurs points forts et leurs points faibles. Dans quelle couleur te reconnais-tu? Nous te donnons des conseils pour mieux communiquer. Car nous ne pouvons pas changer qui nous sommes, mais nous pouvons changer la façon dont nous interagissons. Bien souvent, c’est plus que suffisant pour avoir de bons contacts!

🔴 ROUGE PASSION

Points forts: les profils rouges s’expriment avec assurance. Ils sont clairs et osent prendre des décisions.

Points faibles: les rouges aiment que tout aille vite et ils sont exigeants. Parfois, ils tiennent trop peu compte des autres et des circonstances.

Mieux communiquer avec un rouge: dans une conversation avec un rouge, reste aussi factuel·le que possible. Le rouge réagit mal aux doutes et aux sentiments. Essaie d’être clair·e et concis·e.

Tu es toi-même rouge? Lève le pied de temps à autre. Ne parle pas tout de suite des points d’action. Prends le temps d’écouter les autres et tente de ne pas dominer la conversation.

🔵 BLEU CLAIR

Points forts: les profils bleus adorent les faits et les détails. Ils écoutent attentivement et savent organiser clairement les informations.

Points faibles: les bleus posent beaucoup de questions (parfois difficiles). Ils veulent non seulement savoir ce que les autres vont faire et comment ils vont s’y prendre, mais aussi pourquoi.

Mieux communiquer avec un bleu: veille à ce que ton discours soit cohérent. Réfléchis à ton aise avant d’entamer une conversation avec un bleu.

Tu es toi-même bleu? C’est bien de vouloir réfléchir en détail, mais n’oublie pas de passer à l’action. Prends garde à ne pas être indécis·e et ne sois pas trop pointilleux·se.

🟢 VERT BIENVEILLANT 

Points forts: les profils verts sont le ciment du groupe. Ils sont sympas, patients, attentifs à l’ambiance et aux relations.

Points faibles: pour ménager les sentiments de chacun, les verts restent parfois un peu vagues. Ils restent en retrait et ne prennent pas position.

Mieux communiquer avec un vert: montre-lui que tu es ouvert·e à son opinion. Crée un climat de confiance et prends le temps de l’écouter.

Tu es toi-même vert? Rappelle-toi que tu as le droit d’avoir ta propre opinion dans un groupe. Ne te fonds pas dans la masse. Fais preuve d’initiative et exprime tes convictions.

🟡 JAUNE ENVOÛTANT

Points forts: les profils jaunes débordent d’idées et de projets. Ils sont bavards, agréables et appréciés. Ils entraînent facilement les autres dans leur enthousiasme.

Points faibles: le jaune aime parler et rêve tout haut. Il a parfois besoin d’aide pour trancher et n’a pas toujours l’esprit pratique ou réaliste.

Mieux communiquer avec un jaune: oublie les plannings rigides et les détails ennuyeux. Essaye de retenir l’attention du jaune et laisse la place à sa spontanéité.

Tu es toi-même jaune? Inutile de dire tout haut ce qui te passe par la tête. Respecte la structure d’une conversation: il y a un temps pour les banalités et un temps pour les décisions.

Intrigué par la théorie des styles de communication? Fais le test GoodHabitz