Les stores vénitiens et les persiennes contribuent à l’ambiance. Ils filtrent la lumière et complètent ton intérieur. Ils cachent la grisaille extérieure ou les reflets gênants sur les vitres. Ils méritent donc toute ton attention! Grâce à ces conseils de nettoyage, tout le monde enviera tes stores vénitiens impeccables. Pas étonnant qu’on les appelle parfois des jalousies!
Jalousie, vraiment?
Le mot « jalousie » évoque-t-il pour toi des regards envieux ou des querelles amoureuses? Oublie la téléréalité! En déco, les jalousies désignent aussi des stores à lamelles horizontales en bois, en PVC ou en aluminium, qui bloquent les rayons du soleil et habillent les fenêtres. Oui, c’est ça: des stores vénitiens! Un incontournable de tout intérieur… et donc un élément à entretenir.
Pas compliqué, mais délicat
Les stores vénitiens sont délicats. Il suffit de regarder les cordons qui relient les lamelles : mieux vaut les manipuler avec précaution. Prends ton temps pour nettoyer ces stores. Si tu le fais minutieusement, une fois par mois suffit.
Non, non et non!
Passer l’aspirateur sur les stores vénitiens (même avec l’embout souple)? Mieux vaut éviter. La puissance d’aspiration peut abîmer les cordons fragiles. Oublie aussi les produits nettoyants agressifs (comme l’ammoniaque), car ils laissent des traces ou des rayures. Et surtout, ne mouille pas trop souvent les lamelles en bois. Suis plutôt ces règles d’or:
1. Commence après la fermeture ⏰
Ne te laisse pas décourager par toutes ces lamelles. Ferme-les d’abord pour qu’elles ne forment qu’une seule surface facile à dépoussiérer. Utilise un chiffon en microfibre (qui attire la poussière grâce à l’électricité statique) pour les lamelles en bois et un plumeau pour les stores ou shutters en PVC ou en aluminium. Travaille de haut en bas, car la poussière retombe. Nettoie l’avant et l’arrière des lamelles.
2. Évite les plis et les torsions
Tu peux nettoyer les lamelles en PVC ou en aluminium tous les trois mois (ou quand c’est nécessaire) avec de l’eau savonneuse tiède. Dans la cuisine, elles accumulent parfois des éclaboussures de graisse... Utilise avec parcimonie un produit nettoyant doux, comme du savon noir ou du vinaigre de nettoyage. Prends un gant de toilette essoré ou un chiffon humide entre le pouce et l’index. Passe-le sur chaque lamelle du store en faisant glisser tes deux doigts sur toute la longueur (et donc des deux côtés), d’un geste de gauche à droite. N’appuie pas trop fort pour ne pas plier ou tordre les lamelles en aluminium.
3. Garde-les au sec
Les stores vénitiens en bois étant moins résistants à l’eau, nettoie-les de préférence avec un chiffon sec. N’oublie pas de bien sécher les stores en PVC après les avoir nettoyés à l’eau savonneuse. Laisse-les ensuite ouverts pour éviter les auréoles disgracieuses laissées par les gouttes d’eau. Dans la salle de bain, mieux vaut ne pas t’attaquer aux stores juste après une douche chaude, car il est difficile de déloger la poussière dans une pièce humide. Commence plutôt par bien aérer, ce qui est toujours une bonne idée.
PS: D’autres conseils pour des tâches spécifiques? Bichonne tes plantes d’intérieur ou attaque-toi au frigo…