Nous sommes souvent déçus parce que nous attendions plus des vacances, d’un concert ou d’une fête. C’était raté? Non. Mais était-ce aussi bien que ce que nous espérions? Non plus ☹. Plus nos attentes sont élevées, moins nous apprécions. Grâce à ces quelques conseils, apprends à modérer tes attentes. C’est tout un art de vivre!
Le plaisir anticipé, c’est déjà la moitié du plaisir. Voilà pourquoi nous créons des moodboards pour notre fête d’anniversaire et examinons en détail le site web de l’hôtel avant de partir en vacances. Nous salivons devant les photos du buffet petit-déjeuner et, une fois sur place, nous sommes déçus s’il n’y a que quatre (et non six) choix de céréales. C’est fou, non?
« Le bonheur ne dépend pas de la façon dont les choses se passent, mais du fait qu’elles se passent mieux ou moins bien que prévu », explique le neuroscientifique londonien Robb Rutledge. « C’est pourquoi les attentes élevées sont une source de frustration. » Tu veux en savoir plus? Suis la formation en ligne « Gérer ses attentes », totalement gratuite si tu travailles pour Tempo-Team @Home. En attendant, voici déjà nos 7 meilleurs conseils:
Ne crois pas à la perfection
Les folders publicitaires et les réseaux sociaux donnent une image flatteuse (et souvent retouchée) de la réalité. Irréaliste et donc inaccessible. Les chambres d’hôtel et les piscines sont toujours un peu moins « waouh » en vrai que sur les photos. Inutile d’en faire un drame.
Ne rêve pas trop en détail
Les avis en ligne disent que ton groupe préféré joue toujours trois titres en rappels? Tu risques d’être déçu s’il s’arrête après une seule chanson. Alors que ce seul rappel aurait pu te rendre heureux. Mieux vaut éviter de penser que l’on sait « exactement » ce qui va se passer. Parce qu’en réalité, on n’en sait rien.
N’espère pas qu’on lise dans tes pensées
Les prochaines vacances seront fantastiques parce que ton/ta chérie va te demander en mariage / sera de bonne humeur tous les jours / organisera un pique-nique romantique. Du moins, c’est ce que tu te dis. Problème: personne ne lit dans tes pensées. Si tu veux que ta famille ou tes amis fassent quelque chose pour toi, dis-le clairement. Tu éviteras des frustrations de part et d’autre.
Arrête de comparer
Ton chalet dans les Ardennes te plaît énormément, jusqu’à ce que tu tombes sur les photos de tes amis. Ils sont en Afrique du Sud, en Thaïlande et aux Maldives. Tout à coup, tes vacances te paraissent banales. Dommage! Tu ne sais jamais à quel point les autres s’amusent vraiment. Tu passes du bon temps? Continue d’en profiter et ne te soucie de rien d’autre.
Mets la main à la pâte
Tu rêves d’un repas parfait cet été avec 20 amis autour d’une grande table dans un verger, à rire et à vous régaler pendant des heures? Super idée! Mais pour que ce rêve se réalise, arrête de le visualiser et commence à l’organiser. Faire les courses, cuire les pâtes, allumer les bougies… Les fées ne le feront pas à ta place!
Concentre-toi sur ce qui va bien
Tu ne peux pas tout maîtriser. Trois jours de pluie à Ibiza? Une gastro de cinq jours à la côte? Ça arrive. Et ce n’est pas en te lamentant pendant des heures que tu arrangeras les choses. Au contraire: plus tu y accordes d’attention, plus la déception sera grande. Concentre-toi plutôt sur ce qui va bien. Comme les lits moelleux, par exemple.
Satisfais-toi du « pas mal »
Beaucoup de gens ont une petite voix dans la tête qui leur rappelle sans cesse ce qui pourrait être mieux. De quoi tuer l’ambiance! Fais taire ta critique intérieure et regarde le monde avec plus d’indulgence. Pas besoin de t’attarder sur les défauts et de porter constamment un jugement. Beaucoup de choses dans la vie sont « pas mal ».
L’équipe de Tempo-Team @Home te souhaite d’excellentes vacances! Avec cet état d’esprit, ça ne peut que bien se passer! 😊